Aller au contenu
Les doshas en ayurveda + test de constitution doshique

Dans cet article, nous approfondissons notre thématique du « mieux se connaître » avec un test pour découvrir notre (ou nos) doshas en ayurveda. Connaître sa constitution doshique est un élément central des soins en ayurveda. Cela permet d’identifier notre nature profonde, nos déséquilibres actuels, et les rituels ou les soins du corps qui permettent de retrouver l’équilibre.

Après un petit rappel ce que sont les doshas, je vous propose de passer un test pour identifier votre ou vos doshas dominants. Puis je passe chacun des doshas en revue avec à chaque fois des conseils et recommandations pour équilibrer ces doshas.

Petit rappel sur les doshas

Pour une introduction plus générale sur l’ayurveda, voir cet article : l’ayurveda, sagesse de l’équilibre.

Les doshas représentent les principaux processus vitaux du corps. Nous possédons tous en chacun de nous les trois doshas de l’ayurveda : Vata, Pitta et Kapha. Cependant, pour chacun la proportion diffère. En effet, nous naissons tous avec une certaine constitution doshique (prakruti). Cette constitution détermine notre proportion naturelle de chacun des doshas en nous. Elle détermine notre personnalité, notre sensibilité aux facteurs extérieurs, notre mode de fonctionnement.

Au fil de la vie, des événements et des déséquilibres, cette proportion naturelle peut évoluer. Nous nous retrouvons alors avec une proportion différente, avec des excès de certains doshas en nous, etc. L’objectif de l’ayurveda est de rétablir l’équilibre et de tendre à nouveau vers notre constitution naturelle, ou d’équilibre, qui correspond en réalité à notre état de santé idéal. L’état actuel de notre constitution est appelée vikruti.

✨ Test des doshas à télécharger

Pour commencer je vous propose donc de réaliser le test de doshas ci-dessous. Il est possible de le faire en deux fois :

  • La première fois, répondez au test en fonction des doshas que vous ressentez dans le présent, ces derniers temps. Cela vous donnera votre constitution actuelle (vikruti).
  • La seconde fois, essayez de répondre en fonction de comment vous vous percevez, de façon générale, depuis tout petit. Cela vous donnera votre constitution d’origine, c’est-à-dire l’état de stabilité vers lequel vous devez tendre (prakruti).

Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour recevoir le test de constitution :

Maintenant que vous avez réalisé le test et donc une idée plus précise de la proportion de chaque dosha, vous pouvez déterminer votre constitution doshique. Il existe 7 constitutions, en fonction de la prédominance d’un, deux ou trois doshas :

  • Les constitutions simples : Vata, Pitta ou Kapha
  • Les constitutions doubles : Vata-Pitta, Vata-Kapha ou Pitta-Kapha, avec parfois une légère prédominance de l’un des doshas.
  • La constitution triple : Vata-Kapha-Pitta.

En fonction de vos résultats au test des doshas en ayurveda, retrouvez votre constitution.

Bien connaître sa constitution permet d’adapter son mode de vie, ses soins, son alimentation, afin de prendre des habitudes qui viennent soutenir ou équilibrer notre mode de fonctionnement naturel.

Nous détaillons cela dans la suite de l’article.

Les doshas en ayurveda

Les doshas sont les énergies fondamentales qui interviennent dans tous les processus du corps. Nous verrons ici chacun des doshas séparément. Pour chaque dosha, je vous donne ses caractéristiques principales, au niveau physique, digestif et mental, puis des recommandations de choses à éviter et à privilégier pour l’équilibrer.

💨 Le dosha Vata : air et ether

Le dosha Vata est constitué des éléments Ether et Air.

Il correspond au catabolisme, c’est-à-dire aux réactions de dégradation dans le corps. Il correspond aussi au guna Sattva, qui représente l’équilibre, l’amour, la pureté.

En équilibre, une personne Vata sera dynamique, vivante, enthousiaste, flexible, créative, sensible, extravertie, ayant la réponse facile.

Un déséquilibre (ou excès) du dosha Vata peut se caractériser par de la nervosité, de l’agitation, des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété, de la constipation ou une perte de poids.

Les sièges du dosha Vata sont le côlon, la cavité pelvienne, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

Caractéristiques du dosha Vata

Les caractéristiques du dosha Vata sont : léger, froid, brusque, sec, mobile, rugueux, subtil, clair.

Au niveau physique, cela se traduit par des corps très grands ou très petits, secs, fins, maigres, avec des muscles peu développés, des hanches et des épaules étroites. Le corps est souple et léger, avec des difficultés à prendre du poids. Les cheveux sont fins, bouclés, frisés, peu nombreux. Les yeux sont petits et secs. Les articulations sont craquantes.

Ayurveda test Dosha Vata caractéristiques

Au niveau digestif, la personne peut être sujette à de la constipation et à un équilibre digestif fragile. La faim est irrégulière, variable. Il peut y avoir des difficultés à assimiler les nutriments.

En ce qui concerne l’esprit, une personne Vata peut avoir tendance à être hyperactif, avec beaucoup d’idées, de pensées, d’énergie, aimant être en activité. L’humeur est changeante, avec beaucoup de remises en questions et de bouleversements, et une grande sensibilité.

Causes d’aggravation

Le dosha Vata est particulièrement présent (ou renforcé) pendant les saisons de l’automne et de l’hiver, ainsi qu’à un âge avancé de la vie (ce dosha augmente en vieillissant).

En raison de ses caractéristiques, le dosha Vata sera également aggravé par un climat froid ou avec du vent, par des activités physiques intenses et violentes, par le fait de jeûner ou de trop manger, par des horaires de repas ou des routines irrégulières ou encore par des excès de stimulation : bruit, mouvement, écrans, substances stimulantes, manque de sommeil, etc.

Il faudra également éviter de trop consommer des aliments secs, légers et froids, ou encore les goûts astringents, piquants et amers.

Équilibrer le dosha Vata

Les conseils pour équilibrer le dosha Vata sont de favoriser les moments au chaud, au calme. Cela peut passer par des bains de soleil, des bains chauds ou des hammams, des massages à l’huile chaude de sésame, des activités physiques douces. Bien se couvrir également.

On privilégiera des repas pris à heures fixes, des repas chauds et légèrement épicés, les goûts sucrés, salé et acide, ainsi que de boire de l’eau chaude.

Enfin, les activités qui favorisent la détente et le recentrage sont très importantes : les exercices de respiration, la méditation de pleine conscience, le contact avec la nature, le fait de réaliser une activité à la fois, tout en douceur.

La personnalité Vata étant composée d’éléments très subtils (Air et Ether), il faudra en réalité essayer de s’ancrer, tout en respectant cette nature changeante et mobile, par des habitudes quotidienne, des rituels apaisants.

Si votre test des doshas révèle une dominance ou un excès de Vata, ces articles peuvent vous intéresser :

🔥 Dosha Pitta : feu et eau

Le dosha Pitta est constitué des éléments Feu et Eau.

Il correspond au métabolisme, c’est-à-dire à l’équilibre entre les réactions de dégradation et de création des molécules dans le corps. Il correspond aussi au guna Rajas, qui représente l’énergie, la passion, la force, le désir.

En équilibre, une personne Pitta sera courageuse, intelligente, avec une réflexion rapide, une bonne digestion, un teint lumineux et une bonne concentration. Elle sera également optimiste, satisfaite, aimant les challenges, éloquente.

Un déséquilibre (ou excès) du dosha Pitta peut se caractériser par une personnalité perfectionniste, en demande, frustrée, irritable, impatiente, colérique. Au niveau physique les déséquilibres peuvent se traduire par des éruptions cutanées ou des problèmes de peau, des cheveux blancs ou une calvitie précoce.

Les sièges du dosha Pitta sont l’intestin grêle, le ventre, les glandes sudoripares, le sang, la graisse, les yeux et la peau.

Caractéristiques du dosha Pitta

Ses caractéristiques sont : léger, chaud, fluide, légèrement huileux, intense, malodorant.

Ayurveda test Dosha Pitta caractéristiques

Au niveau physique, cela se traduit par une musculature et une corpulence moyenne, symétrique et harmonieuse. Le poids est stable, la peau douce, le teint est lumineux avec une tendance à rougir facilement. La salivation et la transpiration sont importantes, parfois excessives.

Au niveau digestif, les personnes Pitta ont un excellent appétit, une bonne digestion et un métabolisme puissant. Il leur est difficile de sauter un repas et peuvent devenir très irritables lorsqu’ils ont faim.

Enfin au niveau mental, les Pitta sont déterminés, ambitieux, courageux et intelligents, avec de la facilité à comprendre et à retenir les informations. Ils aiment la réussite, ce sont des leaders naturels. La tendance en déséquilibre peut être une personnalité colérique, qui aime la confrontation et les débats, les discussions houleuses.

Facteurs d’aggravation de Pitta

Le dosha Pitta est particulièrement présent (ou renforcé) pendant l’été, ainsi qu’à un âge mature de la vie (c’est-à-dire entre 20 et 40 ans).

En règle générale, les facteurs qui aggravent Pitta sont le climat chaud et humide, l’activité physique ou sexuelle trop intense, les aliments chauds ou brûlants, les goûts piquants, acide et salé, les excès d’huile et de sel.

Au niveau psychologique il faudra éviter en excès le travail trop intense, le fait de retenir sa colère, les discussions polémiques ou les compétitions, ou encore les éléments désagréables pour les sens (les Pitta aiment être entourés de choses belles et ordonnées).

Équilibrer le dosha Pitta

Pour diminuer les excès de Pitta, on veillera à garder un environnement frais ou des moments pour se rafraîchir. Les massages à l’huile de coco, d’amande ou d’olive ainsi que les massages au bol Kansu sont particulièrement efficaces pour rééquilibrer le feu dans le corps.

On pourra également prendre des repas rafraîchissants, sans épices piquantes, boire froid mais pas glacé. Les saveurs à privilégier sont les saveurs sucré, astringent et amer.

Au niveau de l’esprit, il est conseillé de ralentir le rythme, d’apprendre à relativiser et à développer son discernement (c’est-à-dire sa capacité à voir ce qui est bon ou mauvais pour nous ou pour les autres). Le fait de donner sans attentes, les éléments beaux et calmants pour les sens et le fait de libérer ses émotions (par le sport, l’humour) sont également extrêmement importants.

A ce propos, il est préférable de s’entraîner physiquement aux heures fraîches de la journée (matin ou soir).

Si votre test des doshas révèle une dominance ou un excès de dosha Pitta, ces articles peuvent vous intéresser :

💧 Dosha Kapha : eau et terre

Le dosha Kapha est constitué des éléments Eau et Terre.

Il correspond à l’anabolisme, c’est-à-dire aux réactions de création, de croissance et de réparation. Il correspond aussi au guna Tamas, qui représente l’inertie, la lourdeur et l’ignorance.

En équilibre, une personne Kapha sera chaleureuse, empathique, émotionnellement stable, qui pardonne facilement, détendue, méthodique, avec une bonne mémoire et une résistance naturelle aux maladies.

Un déséquilibre (ou excès) du dosha Kapha se traduit par exemple par de l’indifférence, de la mollesse, une peau grasse, des allergies, une digestion lente, de la léthargie, de la possessivité, du matérialisme et une tendance à la prise de poids.

Les sièges du dosha Kapha sont le torse, la gorge, la tête, les sinus, le nez, la bouche, le ventre, le cytoplasme cellulaire, le plasme et les sécrétions liquides du corps.

Caractéristiques du dosha Kapha

Les caractéristiques du dosha Kapha sont : lourd, froid, lent, huileux, doux, statique, gluant.

Ayurveda test dosha Kapha caractéristiques

Au niveau physique, cela se traduit par un corps large, robuste, fort. Les personnes Kapha prennent facilement du poids et ont des difficultés à en perdre. La peau est douce, bien hydratée, à tendance grasse, de même que la chevelure épaisse et bien fournie. Ce sont des personnes endurantes, résistantes aux maladies.

La digestion peut être assez lente, avec un appétit stable et modéré. Ils peuvent facilement manquer un repas ou travailler le ventre vide.

Au niveau de l’esprit, les personnes Kapha prennent leur temps, ont un discours lent et monotone, des mouvements doux et gracieux. La mémoire à long terme est excellente. Ils ont un caractère doux et aimant, pacifique, stable et confiant. Ils peuvent cependant avoir de la difficulté à s’adapter aux changements.

Facteurs d’aggravation de Kapha

Le dosha Kapha est particulièrement présent (ou renforcé) pendant les saisons de l’hiver et du printemps, ainsi qu’à un âge jeune de la vie (toute la période de croissance de l’enfance). Il est également renforcé au moment de la grossesse.

La sédentarité et le manque d’activité physique sont des facteurs importants d’aggravation, de même que les climats froids et humides. Au niveau digestif, il faudra éviter de trop manger, de manger sans faim, les aliments lourds, gras et les goûts sucrés, acide et salés. Les aliments froids ou glacés ainsi que les produits laitiers sont également des causes d’aggravation du dosha Kapha.

Enfin, éviter de s’enfermer dans une routine trop stricte, avec les mêmes activités, les mêmes personnes, etc.

Équilibrer le dosha Kapha

Les personnes Kapha gagnent énormément à se mettre en mouvement. Faire de l’exercice régulièrement, transpirer, un yoga dynamique ou une activité sexuelle régulière. Les saunas, le soleil ou les massages à sec (brossage lymphatique par exemple) sont également intéressants.

Au niveau des repas, on privilégiera les repas légers et secs, chauds, les goûts piquants, astringents et amers, le miel. Le jeûne intermittent (sauter le petit-déjeuner) est aussi intéressant, surtout lorsqu’on n’a pas vraiment faim le matin.

Enfin, se désencombrer matériellement (faire le tri chez soi), créer de nouveaux liens, de nouvelles activités, visiter de nouveaux lieux, réduire son temps de sommeil, se lever tôt, bref varier ses routines est très bénéfique pour apprendre à accepter le changement et l’impermanence de la vie.

Si votre test des doshas révèle une dominance ou un excès de dosha Kapha, ces articles peuvent vous intéresser :

Pour aller plus loin

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux identifier votre mode de fonctionnement et vos éventuels déséquilibre actuels, ainsi que des pistes de solutions pour retrouver un bon équilibre.

Pour aller plus loin, je vous propose des petites astuces régulières dans ma newsletter consacrée au bien-être au naturel, à l’ayurveda et au minimalisme. L’idée est de se poser à épisodes réguliers (en suivant les cycles lunaires) et se poser les bonnes question pour s’autoriser à prendre soin de soi.

Je vous recommande aussi ce très bon livre, très sympa pour débuter son aventure ayurvédique : mon coach ayurveda. Ce livre propose des programmes sur mesure en fonction de votre constitution afin de vous initier en douceur au mode de vie ayurvédique et voir comment mettre en place vos propres routines pour garder l’équilibre au quotidien. Un guide intéressant qui nous accompagne pas à pas.

Prendre soin de soi au quotidien avec Epione Bien-être

Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.

Test ayurveda doshas Epione bien-être
Test quel est ton dosha en ayurveda
test découvre ton dosha en ayurveda
Étiquettes: