A propos

Mon histoire

Petit point sur mon parcours afin que vous sachiez qui est derrière Epione ! Je vous raconte ici ce qui m’a mené à la création du blog et de cette activité dédiée au bien-être au naturel…

L’histoire commence pendant dans « ma vie d’avant ». Pendant plusieurs années, je m’engage sous différentes casquettes (ingénieur, chercheur et entrepreneur) pour des projets dans le domaine du développement durable. Malgré cette passion qui m’anime pour un monde plus vert, je sens au fil des ans une diminution de mon énergie puis de ma motivation. L’impression de me battre contre des moulins et de m’épuiser intérieurement. Autour de moi, je vois aussi de nombreuses personnes engagées et passionnées mais qui malheureusement s’oublient dans une course aux objectifs et finissent lessivés.

Je décide alors de prendre du temps pour me recentrer. Sortir du mental, revenir à une écoute plus saine de mon corps. Petit à petit, j’apprends à aller vers ce qui me fait vibrer plutôt que ce que le mental ou la société peuvent me dicter. Je découvre l’importance de rester connecté à son énergie et à ses ressentis corporels. Des formations m’accompagnent dans cet apprentissage : une formation en massage harmonisant, une en ayurveda et une autre en herboristerie. En parallèle je lance le blog Epione pour partager autour de ces thématiques.

Aujourd’hui j’ai à cœur d’accompagner tous ces entrepreneurs à impact positif que je connais bien, qui œuvrent pour un monde plus durable. Je les aide à prendre soin d’eux et à conserver intacte la belle énergie qui les anime. J’utilise des outils que j’ai moi-même expérimenté. Ces outils me parlent car ils restent dans une philosophie de durabilité et de reconnexion à sa nature. L’accent est mis sur l’hygiène de vie, qui représente le socle de notre énergie et de notre créativité. Je sais à quel point ce socle nous aide au quotidien à conserver nos véritables aspirations et à rester à l’écoute de nos besoins.

Pourquoi Epione ?

Dans la mythologie grecque, Epione est une nymphe, la nymphe du bien-être, « celle qui soulage les maux ». Elle est la femme d’Asclépios, le dieu de la médecine. Ensemble ils ont eu neuf enfants, tous des dieux et déesses liés à la santé, la guérison et la médecine.

La nymphe Epione représente ainsi le bien-être au naturel mais aussi et surtout les fondements de notre santé physique et mentale. En travaillant sur son hygiène de vie et en mettant en place des habitudes qui nous font du bien, on retrouve un équilibre créatif au quotidien.

Epione bien-être coaching en hygiène de vie

Les valeurs d’Epione

Fleur mauve Epione le respect

Le respect


Se respecter, respecter l’autre et respecter son environnement, dans l’écoute, l’écologie et la bienveillance

Marguerites ciel bleu Epione la liberté

La liberté


Se sentir libre d’explorer, sans s’imposer quoi que ce soit, et s’autoriser à aller là où on se sent bien !

Fleur de carotte Epione la simplicité et le minimalisme

La simplicité


Se délester du superflu pour ne garder que le meilleur, proposer des méthodes et outils simples mais de qualité

Mes formations

  • 2020-2022 : Formation en herboristerie avec l’IFAPME de Liège (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises)
  • 2021 : Stage en marmathérapie avec Lucie Joao
  • 2020-2021 : Formation en ayurveda avec l’IPHM (International Practicioners of Holistic Medicine)
  • 2020-2021 : Formation en massage harmonisant de pleine conscience avec Marie Delhez