Aller au contenu

Mieux se connaître avec ces 3 tests de personnalité gratuits en ligne

Ce mois-ci sur le blog on parle de connaissance de soi ! La connaissance de soi est un cheminement exaltant et jamais terminé. Elle nous pousse à explorer nos zones d’ombres, à nous définir et nous redéfinir, à interroger et remettre en questions nos schémas et nos modes de fonctionnement…

Et nous démarrons cette thématique avec une sélection de trois tests de personnalité gratuits à faire en ligne.

Ils sont simples et ludiques et peuvent vous aider à mieux vous connaître, à identifier vos forces et vos limites et à dédramatiser une personnalité qui peut parfois vous sembler « bizarre » ou « difficile à vivre ».

En réalité nous sommes tous très différents, uniques, et personne n’entre vraiment dans les cases de ces tests. Mais avoir un aperçu de là où on se positionne dans un cadre prédéfini peut parfois nous aider à prendre du recul sur une situation, à se poser les bonnes questions et à mieux nous accepter. C’est ce qu’on va voir tout de suite.

💡 Pourquoi des tests de personnalité ?

D’abord, jouer…

À quoi ça sert de mieux se connaître ? À quoi ça sert ce travail d’introspection ? On peut avoir beaucoup de préjugés sur ce type de tests. « Est-ce que ce n’est pas un peu trop se regarder le nombril ? » ; « Moi je n’aime pas quand on me met dans des cases. » ; « Et j’aime encore moins me comparer, je préfère tout simplement être moi-même ».

En fait ces arguments peuvent être tout à fait valables, respectons nos envies ! Les tests de personnalité doivent rester un jeu, un outil, un moyen. Ils ne sont certainement pas à prendre trop au sérieux, ce sont simplement des outils qui peuvent (ou pas) nous aider dans une meilleure connaissance de nous-même.

Ensuite, écouter…

En réalité, au-delà de l’aspect ludique, il est toujours intéressant d’écouter nos propres ressentis et nos réactions vis-à-vis des réponses du test. Cela permet d’identifier le dialogue que l’on peut avoir sur nous-mêmes : comment je me vois, comment je pense que les autres me voient, qu’est-ce que je n’ai pas envie de voir ?

Ce qui se passe à l’intérieur, le processus, est tout aussi important (voire beaucoup plus) que le résultat en lui-même. Les tests bien pensés et bien réalisés nous permettent d’accéder à des mini-révélations : « ah oui, je n’avais jamais vu ça comme ça ».

Enfin, accepter

Autre chose qui peut être intéressant, c’est de se voir autrement, et surtout, de s’accepter.

L’acceptation de nos forces et de nos faiblesses est toujours la première étape d’un changement profond. Rehausser son estime de soi en acceptant qu’on est plein de ressources que l’on ignore. Accepter un comportement que l’on a toujours considéré comme différent du reste du monde (donc un peu honteux) et finalement se rendre compte que c’est ce comportement qui nous rend profondément heureux. Accepter que les autres soient différents de nous et donc qu’il est de notre responsabilité d’apprendre à vivre avec.

L’acceptation de soi est la source d’immenses possibilités ! Et le chemin n’est jamais terminé…

Tests de personnalité gratuits
3 tests de personnalité gratuits en ligne et minimalistes
3 tests de personnalité gratuits, en ligne et minimalistes

🎲 3 tests de personnalité gratuits à faire en ligne

Il existe énormément de tests de personnalité gratuits et je n’ai pas la prétention d’avoir fait le tour de tout ce qui existait. Je voudrais simplement partager ici trois tests que j’apprécie, qui sont ludiques, complémentaires, et qui (je trouve) apportent une réelle plus-value au niveau de la connaissance de soi. Peut-être en connaissez-vous déjà certains, n’hésitez pas à me faire des retours ou à étoffer la liste si vous avez une pépite à partager !

1. Les 16 personnalités

Ce premier test est appelé le NERIS-type Explorer. Il ressemble au test de Myers-Briggs (le fameux MBTI) mais en y ajoutant un aspect de personnalité supplémentaire.

Test personnalité image 16 personnalités

Ce questionnaire a été conçu pour dresser un portrait précis de notre mode de fonctionnement en travaillant sur plusieurs paramètres :

  • Comment nous interagissons avec notre environnement : suis-je plutôt introverti ou extraverti ?
  • Comment nous voyons le monde : suis-je plutôt sensitif (je me base sur mes 5 sens) ou intuitif (davantage dans l’abstraction) ?
  • Notre façon de prendre nos décisions : suis-je un penseur ou un sentimental ?
  • La place de la structure dans notre vie : suis-je un juge (j’aime que les choses soient ordonnées et planifiées) ou un percepteur (j’apprécie la flexibilité et la spontanéité).
  • Enfin, notre confiance en nos capacités et décisions : suis-je assertif ou plus « turbulent » ?

Notre résultat pour chacun de ces paramètres nous classe dans un type de personnalité donné (parmi les 16 existants). C’est un test très connu qui reste un incontournable dans l’optique d’une meilleure connaissance de soi. Les résultats sont souvent représentatifs et révélateurs.

Ce test est souvent utilisé dans la sphère professionnelle pour identifier si le type de poste visé correspond réellement à sa personnalité. C’est une des applications possibles du NERIS-type Explorer mais il en existe de nombreuses autres. Il permet notamment de prendre conscience de ses propres modes de fonctionnement en opposition à ceux de son entourage et ainsi de gagner en tolérance vis-à-vis de nous-même et des autres. Cela peut donc s’appliquer autant à la sphère professionnelle que dans la vie privée, familiale, amicale ou amoureuse.

Je vous laisse découvrir ce test très bien fait et joliment illustré sur le site de 16personalities.com.

2. Découvrir ses talents cachés

Le deuxième test est un test que j’ai découvert dans l’excellent livre « Power Patate » de Florence Servan-Schreiber.

Test personnalité image Strengths Survey

Il a également été conçu sur des bases scientifiques, par des chercheurs ayant travaillé sur l’identification des forces de caractères présentes dans une grande diversité de cultures et de traditions. Ces chercheurs en ont dégagé 24 forces, réparties en 6 catégories.

Nous possédons tous en chacun de nous ces 24 forces, mais nous exprimons et utilisons certaines de ces forces plus que les autres. C’est donc l’objectif de ce test : déceler ces talents que nous utilisons au quotidien, souvent sans même nous en rendre compte tellement ce comportement nous est familier. À l’issue du test, nous découvrons le classement personnel de nos forces, celles que nous utilisons au quotidien en premier et celles auxquelles nous faisons plus rarement appel en bas de la liste.

Vous trouverez ce test ici. Il est nécessaire de s’enregistrer pour accéder au test de personnalité gratuit (pensez aussi à modifier la langue pour avoir le test en français).

Ce test est excellent pour découvrir ses talents cachés, regagner en estime de soi et s’appuyer sur ces fameuses forces, celles qui nous sont naturelles, pour gérer ses petits défis du quotidien. Pour aller plus loin, je vous recommande fortement de lire le livre « Power Patate » (son prix est très accessible) qui détaille entre autres comment tirer au mieux parti de ces résultats et généralement comment gagner en estime de soi.

3. Trouver son rythme

Enfin, le troisième test de personnalité est un peu plus léger mais tout aussi intéressant. Il est basé sur la théorie des chronotypes du docteur Michael Breus (Quand ? Faites votre révolution chronobiologique).

Test personnalité image test des chronotypes

Ce dernier a identifié 4 chronotypes, qu’il a représenté sous la forme d’un animal (le dauphin, l’ours, le lion et le loup). Ces chronotypes symbolisent différents modes de fonctionnement en rapport avec notre horloge interne : est-ce que je suis plutôt du matin, du soir, petit dormeur ou adaptable ?

Si on peut intuitivement se placer dans l’une ou l’autre catégorie, le test permet de confirmer ou d’infirmer notre intuition pour s’interroger sur notre mode de fonctionnement naturel et biologique. Plus pertinent encore, le résultat nous donne accès à des recommandations spécifiques afin d’adapter notre journée à notre mode de fonctionnement. Respecter son rythme biologique permet en effet d’optimiser ces temps où on se sent actif, en forme, et de respecter ces temps où le corps a davantage besoin de repos ou d’une activité plus créative.

Bien sûr, les recommandations sont à prendre pour ce qu’elles sont et on gagnera toujours à tester, sans s’imposer quoi que ce soit, afin de voir ce qui nous correspond et à éventuellement ajuster nos habitudes si on y a trouvé des bénéfices.

Le test peut-être réalisé en suivant ce lien.

🌟 Conclusion sur ces tests de personnalité gratuits

J’espère que cet article vous aura donné des idées et de la curiosité pour aller chercher ce qui fait votre propre mode de fonctionnement, vos forces, vos rythmes… et comment les accepter, en tirer parti et les mettre en avant !

L’important est de prendre conscience de son unicité, de sa personnalité, pour mieux se respecter, respecter ses envies et écouter ses élans sans jugement. Car en effet, la plus grande leçon de ces tests c’est de nous apprendre que nous sommes tous très différents. Il est donc inutile de se comparer ou de vouloir faire comme son voisin : ce qui correspond parfaitement à l’un ne sera pas forcément bon pour l’autre.

Aussi, posséder cette validation extérieure du test est parfois une étape nécessaire pour gagner en confiance et oser poser des mots sur des ressentis, surtout quand il s’agit de s’assumer ou s’affirmer face à l’extérieur. Mais à terme, l’objectif est bien sûr d’arriver à simplement s’écouter et se faire confiance, car oui, nous sommes bien plus que toutes ces cases !

Dernière chose, n’oublions pas que rien n’est figé et que le test donne une image de soi à un instant précis. Il est ainsi tout à fait possible que le résultat soit différent 6 mois ou un an plus tard, en fonction de notre évolution.

Je vous souhaite un bon cheminement dans cette meilleure connaissance de soi, et j’ai hâte de vous retrouver pour le prochain article !

Prendre soin de soi au quotidien avec Epione Bien-être
Étiquettes: