Aller au contenu

Un auto-massage simple pour mieux digérer

Réflexologie plantaire du système digestif. Février : élimination, Catégorie : soins du corps.

Dans cet article je te propose de découvrir un auto-massage assez simple, idéal à réaliser le soir avant de dormir : la réflexologie plantaire du système digestif.

En effet, ce massage permet de soulager une digestion difficile ou encore de relancer un métabolisme un peu ralenti. Cette digestion difficile a souvent un impact négatif sur la qualité de notre sommeil. En réalisant ce massage avant de dormir, on fait donc d’une pierre deux coups : une meilleure digestion ET un meilleur sommeil.

En le pratiquant régulièrement, on se sent plus léger et plus reposé. C’est une bonne habitude à prendre, en particulier en fin d’hiver et début de printemps, pour relancer en douceur la machine et veiller au bon fonctionnement de notre système digestif et éliminatoire.

On en profite aussi pour se reconnecter à son corps et se délester des tensions avant de glisser vers le sommeil… Suis le guide ci-dessous pour connaître les zones à privilégier pour le massage des points réflexes du système digestif.

Pas de pression cependant : l’important est de ressentir les zones un peu plus sensibles pour les soulager en douceur. Il n’y a pas de mauvais geste, simplement prendre ce temps pour soi est déjà très bénéfique.

Préparation au massage

Il est possible de pratiquer cet auto-massage sans huile ou avec une huile de massage. C’est comme tu le sens. L’huile permettra de rendre le massage plus fluide et plus doux, tandis que le contact direct permettra de mieux sentir les points douloureux et d’aller plus en profondeur.

Note : n’hésite pas à faire le test pour connaître ta constitution ayurvédique. Celle-ci te permettra de savoir s’il est préférable pour toi d’utiliser de l’huile ou pas, et quelle huile utiliser le cas échéant.

Commence le massage par de longs mouvements amples pour détendre et réchauffer le pied. Cela permet de prendre contact avec son corps, de sortir de l’agitation mentale, et d’identifier les zones les plus sensibles, douloureuses ou boursouflées. Tu peux commencer par le pied gauche, puis passer au pied droit. C’est bien de passer à peu près le même temps sur chaque pied.

Laisse aller les mains vers les zones qui sont les plus agréables : c’est le moment de laisser parler le corps, l’intuition, qui va pouvoir (enfin) prendre le dessus.

Tu pourras ensuite passer au massage des zones réflexes plus spécifiques au système digestif afin de relancer et stimuler la machine digestive.

💡 Attention de ne pas pratiquer la réflexologie plantaire lors du premier trimestre de grossesse pour ne pas perturber l’installation du fœtus dans l’utérus. La réflexologie doit parfois également être évitée dans le cas de certaines pathologies. Si tu as un doute demande à ton médecin. Dans ce cas un simple massage doux, sans appuyer sur des points spécifiques, est tout de même très bénéfique.

Le massage des différentes zones réflexes du système digestif

L’estomac

Le point réflexe de l’estomac est situé en grande partie au milieu de la voûte plantaire gauche. Il couvre une zone plus réduite au niveau du pied droit. Masser ce point aide à la digestion des aliments grâce à la sécrétion d’acides et d’enzymes. Cela aide aussi à diminuer les douleurs le cas échéant.

zone réflexe de l'estomac

Le foie

A l’inverse la zone réflexe du foie est située principalement sur la voûte plantaire droite. Tandis qu’une petite partie seulement se retrouve sur le pied gauche. Masser cette zone sur le pied droit permet également d’atteindre la vésicule biliaire dont le point réflexe plus localisé se trouve à l’intérieur de la zone du foie. Le massage de cette zone favorise la détoxification et le fonctionnement optimal du foie. Tu peux sentir que les tissus s’assouplissent au fur et à mesure du massage. N’hésite pas à passer plus de temps sur les zones sensibles.

Zone réflexe du foie

Le pancréas

La zone réflexe du pancréas se situe sur la partie médiane du pied gauche avec une zone plus petite sur le pied droit. Le massage de cette zone se fera donc un peu plus longuement sur le pied gauche. Le suc pancréatique libéré par le pancréas est essentiel pour favoriser la digestion tandis que l’insuline aide à réguler la glycémie. Le massage du point réflexe du pancréas aide donc à améliorer ces deux fonctions du corps.

Zone réflexe du pancréas

L’intestin grêle

La zone réflexe de l’intestin grêle est une grande zone située sur toute la partie inférieure de la voûte plantaire et sur le talon des deux pieds. Le massage de cette zone peut être long et méticuleux, pour dénouer progressivement toutes les parties sensibles. Cela permet d’améliorer les fonctions digestives mais aussi et surtout de dénouer les émotions qui peuvent se loger dans le ventre. Tu peux revenir à plusieurs reprises sur les points sensibles et rester à l’écoute de tes ressentis pour prendre conscience de ce qui est libéré.

Zone réflexe de l'intestin grêle

Le côlon

Le côlon est la dernière étape du processus d’élimination des déchets du corps. Sa zone réflexe suit le cheminement de l’organe. Elle démarre sur le bord externe du talon droit, puis remonte jusqu’au milieu de la voûte plantaire droite. Ensuite elle passe sur la partie médiane de la voûte plantaire gauche pour redescendre par le bord externe du talon gauche. Essaye de suivre ce cheminement lors du massage pour aider le processus d’élimination.

Zone réflexe du colon

Fin du massage

Pour finir la réflexologie plantaire du système digestif, tu peux terminer par des mouvements sur d’autres zones du pied :

  • porter une attention particulière aux orteils,
  • parcourir le bord interne de chaque voûte plantaire (zone réflexe de la colonne vertébrale),
  • ou encore passer sur la ligne de taille au milieu supérieur de la voûte plantaire (zone du diaphragme).

Ces zones permettront d’apaiser le système nerveux et de préparer le corps au sommeil.

Prends ensuite un petit moment de relaxation où tu laisses les effets se diffuser et s’intégrer dans tout ton corps. Concentre-toi sur ta respiration et reste attentif.ve aux messages du corps. Ce moment de relaxation et de respiration consciente aide à amplifier les effets du massage.

Cet auto-massage fait régulièrement permet de prévenir les désordres digestifs et d’apaiser les tensions et les douleurs. Pratiqué le soir, il fait partie des petites habitudes toutes simples et efficaces car en quelques minutes par jour il améliore la qualité à la fois du sommeil et de la digestion.

Ressources : aller plus loin avec la réflexologie plantaire

Réflexologie pour les débutants de Stéphanie Sabounchian

Pour aller plus loin avec la réflexologie plantaire, je te conseille ce petit livre : Réflexologie pour les débutants de Stéphanie Sabounchian. Il est superbement illustré et contient tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer la réflexologie plantaire familiale. Tu apprendras les bons gestes pour pratiquer des auto-massages et pour soulager les petits maux de tes proches. Je recommande sans hésitation !

Et pour d’autres conseils bien-être simples et naturels, tu peux faire le test de constitution doshique, qui t’orientera vers les meilleurs conseils pour ta propre situation…

Ayurveda : test de constitution doshique pour découvrir ton dosha dominant (Vata, Pitta, Kapha)

Pour retrouver cet article facilement, tu peux l’épingler sur Pinterest :

Réflexologie plantaire du système digestif : un auto-massage bien-être
Auto massage avec la réflexologie plantaire
Un auto-massage minimaliste pour le rituel du soir