4 piliers du bien-être au naturel

Comment prendre soin de soi au quotidien, de manière simple et naturelle ? Par où commencer ?

Dans cet article nous allons voir les 4 piliers du bien-être au naturel sur lesquels travailler pour se sentir mieux au quotidien et conserver une bonne énergie. En travaillant sur ces 4 dimensions, on améliore son hygiène de vie et son bien-être, en investissant sur soi et sur le long terme.

Poser les fondements de son bien-être sur le long terme passe par une prise en compte holistique. Mais du coup, on peut se sentir un peu perdu face à la multiplicité des voies et des approches. Alors revenons aux bases ! Sachant que chaque voie est différente et que les outils seront donc à adapter en fonction de chacun…

Ces 4 différents types d’outils sont là pour vous soutenir dans un mode de vie sain et équilibré.

Note : ces outils sont inspirés de l’ayurveda. Ils forment aussi la raison d’être du concept Epione. En effet, à travers le blog comme à travers mes services, je me centre sur ces 4 dimensions pour vous accompagner vers plus de bien-être au quotidien.

Quels sont ces 4 grands piliers du bien-être au naturel ?

Quelques petites précisions pour commencer :

  • Le bien-être se différencie de la santé par le fait que la santé est avant tout un état objectif : « Je suis en bonne santé ». Tandis que le bien-être est plutôt un sentiment : « Je me sens bien ». Les deux sont bien sûr liés. Un sentiment de bien-être solide et pérenne influe évidemment sur notre santé et inversement. Cependant, on peut très bien se sentir bien malgré une maladie comme on peut ressentir un mal-être sans problème de santé apparent.
  • Le bien-être au naturel quant à lui implique une notion d’écologie, de respect de son corps et de son environnement. Se sentir bien oui mais en douceur, avec écoute, sans artifices.

Et voici donc maintenant nos 4 grands piliers du bien-être au naturel, qui nous accompagneront tout au long d’une vie saine. Plus bas, nous donnons plus d’infos pour commencer à travailler sur ces 4 piliers.

  • L’alimentation. Une alimentation saine et adaptée à votre constitution (sans trop de prise de tête non plus), est la base d’une pleine santé. C’est le premier des 4 piliers bien-être.
  • Les massages et soins du corps. Parce qu’ils permettent de sortir du mental et de revenir à notre nature profonde, ces soins du corps au naturel sont essentiels.
  • L’herboristerie. Les plantes ou préparations à base de plantes sont des remèdes efficaces et respectueux de notre organisme. Bien utilisés, ils nous aident en cas de difficultés ponctuelles. Ils restaurent aussi notre organisme et lui redonnent un coup de boost lorsque c’est nécessaire.
  • Les rituels ou habitudes de vie. Pour améliorer son bien-être, il est souvent nécessaire d’agir sur ses habitudes de vie. Le but est ici d’acquérir de nouvelles routines qui nous serviront au lieu de nous desservir. Ce dernier pilier des rituels servira à aborder cette dimension.

Pilier n°1 : l’alimentation saine

L’importance de travailler son alimentation

Pourquoi est-ce important de faire attention à son alimentation ? Au delà de la citation très connue d’Hippocrate « Que ton alimentation soit ta première médecine », une alimentation saine est aussi un geste posé dans la direction d’un plus grand respect de soi, de son corps mais aussi de sa planète.

L’alimentation joue sur de nombreux plans : physique, mental, émotionnel… Tout est lié à ce que l’on mange et à la façon dont on va le digérer.

Et c’est normal, ce sont ces ingrédient qui finissent dans nos cellules, qui perturbent ou au contraire supportent tous les processus de notre corps. Une alimentation adaptée est donc essentielle pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête au quotidien.

Bien manger sans se priver

Une alimentation saine ne veut pas forcément dire qu’on devient psychorigide, au contraire ! On apprend à mieux apprécier ce qu’on mange, à s’offrir des ingrédients et des plats de qualité, gustativement et nutritivement parlant. Intuitivement, on finit par aller de moins en moins vers des aliments et plats pauvres ou mauvais pour notre santé. Mais sans se priver, surtout parce qu’ils ne nous font plus autant envie ou plaisir.

Comme cette question est extrêmement large, j’ai fait un e-book entier à télécharger gratuitement qui pourra vous accompagner dans la recherche et la découverte de VOTRE version de l’alimentation saine : mon programme complet pour une alimentation saine, économique et adaptée à votre personnalité.

Pilier n°2 : les massages et soins du corps

Qu’est-ce qu’on entend par massages et soins du corps ?

Quels sont les moments où vous prenez soin de votre corps, de votre peau, où vous revenez au sens du toucher ? Ces moments peuvent être très différents pour chacun d’entre nous :

  • des massages ou auto-massages,
  • une activité physique ou corporelle qui nous invite régulièrement à checker où en est votre corps,
  • des soins de la peau, corps, visage ou cheveux (gommages, crèmes, bains, manucure, pédicure, etc.).

Quand prenez-vous soin de votre corps ? Est-ce que vous tirez entièrement partie de ces précieux instants ? C’est ce qu’on verra dans la catégorie soins du corps sur le blog.

Pourquoi revenir au corps et au sens du toucher ?

La mémoire du corps : guérir ses blessures

Notre corps a la faculté de garder toutes nos petites émotions non traitées bien au chaud…

S’occuper de lui c’est donc s’occuper de nous dans différentes dimensions, c’est se donner un peu d’amour (et souvent on en a plutôt besoin). C’est aussi se donner l’occasion de traiter, d’accepter et de laisser partir ces blessures, petites ou grosses, qui peuvent finir par nous peser (autant physiquement que mentalement) au quotidien.

Déconnecter du mental pour revenir à soi

Lorsque nos problèmes nous encombrent trop ou qu’on se retrouve bloqué quelque part dans notre créativité, on a besoin de sortir un peu de ce mental envahissant. Déconnecter pour prendre un peu de recul, respirer et revenir avec un regard neuf. Les soins du corps sont d’autant plus importants que notre société actuelle est de plus en plus centrée sur les activités mentales, les écrans, la surstimulation intellectuelle.

Apprendre à prendre un peu du temps pour revenir au corps et au contact physique devient alors essentiel et nous apporte souvent beaucoup plus qu’un bien-être passager.

Se recentrer, faire se rejoindre toutes les parties de soi

Dans la vie de tous les jours, on a souvent tendance à s’éparpiller, c’est-à-dire qu’on va se concentrer sur tel ou tel aspect de nous, puis le délaisser, partir vers autre chose, et puis encore changer vers ceci ou cela. Prendre soin de son corps, cela permet aussi de se recentrer, rééquilibrer nos énergies, c’est-à-dire faire communiquer toutes ces parties de nous et repartir un peu plus droit, plus serein et plus centré.

Lire aussi : quel est votre dosha en ayurveda ? Cet article vous aidera à déterminer votre constitution et à savoir quels soins sont les plus adaptés pour vous.

Pilier n°3 : l’herboristerie

Chez Epione je vous partage ma passion pour les plantes ! Il en existe de toutes sortes, des plantes médicinales à prendre en tisane, des préparations ou tout simplement les plantes dont on va se servir pour cuisiner dans son alimentation de tous les jours.

Chaque plante a des effets spécifiques qui répondront à un ou plusieurs besoins. Il est possible d’associer des plantes et on peut les utiliser de plein de façons différentes. Les plantes ont des effets sur notre corps, comme utilisé traditionnellement en herboristerie, mais elles ont aussi des effets un peu plus « magiques » : des effets sur notre mental, sur nos émotions. Chaque plante véhicule certaines valeurs, certaines qualités, qui nous parleront plus ou moins et auxquelles ont peut se raccrocher en cas de besoin. Ce sont donc comme des petits talismans qui nous accompagnent au quotidien, qui nous aident, qui nous réconfortent, qui nous donnent de l’inspiration, etc.

En prime, les plantes médicinales locales sont à la fois efficaces, accessibles, écologiques et bon marché. En se tournant vers ce type de soins et en limitant notre consommation de médicaments classiques, on fait un geste pour notre corps et pour la planète, tout en contribuant à mobiliser un savoir ancestral inestimable.

Lire aussi : Test : quelle est votre plante totem ?

Pilier n°4 : les rituels ou habitudes de vie

Enfin, le dernier pilier du bien-être au naturel selon Epione (et pas le moins important) se concentre sur les habitudes de vie. En ayurveda, ce pilier est souvent appelé « rituels » pour souligner l’aspect répétitif de ces habitudes : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, etc. On peut avoir des rituels même sans en avoir réellement conscience : par exemple, se brosser les dents deux fois par jour est un rituel, une habitude qui nous permet de conserver une dentition saine.

Exercice

Mes rituels

Essayez d’identifier quels sont vos rituels : vos rituels du matin, du soir, un rituel de créativité ? Une activité physique ? Un hobby ? Que vous apportent ces rituels ? Avez-vous des rituels qui vous desservent ? Quelles sont leurs fréquences et ces fréquences vous conviennent-elles ?

Attention ! L’objectif des rituels n’est pas de se surcharger avec des contraintes supplémentaires. Au contraire. C’est d’identifier ce qui nous fait du bien, ce qui nous apporte de l’énergie et également d’utiliser ces activités bienfaitrices que l’on aime pour petit à petit remplacer celles qui ne nous servent pas ou plus. C’est pourquoi l’approche minimaliste est aussi très importante dans le concept Epione bien-être. Avant d’ajouter une liste de choses « bien-être » à faire, il est au contraire peut-être plus important de faire un peu de place en réduisant ces activités consommatrices pour regagner de l’énergie.

Conclusion : comment utiliser ces 4 piliers du bien-être ?

L’objectif chez Epione c’est de vous aider à travailler sur votre hygiène de vie pour gagner en énergie et en sérénité. C’est-à-dire améliorer votre bien-être et votre santé, toujours de manière naturelle et écologique. Pour cela, l’important est surtout de ressortir avec des idées pratiques de choses à mettre en place, de façon pragmatique. Que pouvez-vous expérimenter dans les prochains jours pour améliorer votre hygiène de vie ?

Vous pouvez par exemple vous aider de la roue de l’année pour instaurer des routines régulières et tester ainsi de nouvelles habitudes. N’hésitez pas non plus à mettre en pratique immédiatement, en cherchant le plus petit pas possible à poser tout de suite 🙂

L’avantage avec ces 4 piliers c’est qu’ils sont entièrement personnalisables en fonction de vos préférences. En fait ils sont une trame qui vous permet d’apprendre à mieux vous connaître, à mieux vous écouter et à tester. Cela vous permet d’observer ce que vous faîtes déjà et comment vous pourriez évoluer. L’objectif n’est pas d’essayer d’appliquer des conseils génériques mais simplement de trouver ce qui fonctionne pour vous.

Au fil du temps, vous allez savoir quel type de plats, de tisanes, de soins ou de rituels est adapté à vous et fonctionne dans tel ou tel cas.


Epione bien-être massages et accompagnements en hygiène de vie

Envie de vous faire accompagner pour travailler sur ces 4 piliers du bien-être au naturel ? Je vous laisse découvrir mon offre de services juste ici :

Enregistrez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Bien-être au naturel Epione
Piliers du bien-être au naturel, conseil en hygiène de vie
Bien-être au naturel Epione
Étiquettes: