Aller au contenu
Bien utiliser les fleurs de Bach - le guide

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de l’utilisation des fleurs de Bach dans le chemin vers un mieux-être.

En effet, nous avons tous certains blocages émotionnels qui peuvent être plus ou moins conscients. Les fleurs de Bach vont t’aider à travailler sur ces blocages. C’est un outil assez incroyable, qui fonctionne même chez les enfants et les animaux. Son efficacité m’a moi-même bien bluffée, malgré mon scepticisme de départ.

J’ai tendance à me méfier des produits manufacturés. Je préfère en général utiliser les produits les plus bruts et naturels possibles, avec le moins d’emballage possible. Des huiles végétales, des plantes tout juste cueillies et séchées, des poudres d’argile, à la limite des hydrolats…

Malgré tout, j’ai quand même envie de te parler des fleurs de Bach. En effet, c’est un outil qui travaille directement sur la sphère émotionnelle. Il a l’avantage d’être subtil, efficace et sans effets secondaires. Quand on a l’impression de tourner en rond dans un schéma répétitif (ou plusieurs) et qu’on a du mal à s’en sortir, je trouve que cela peut être extrêmement intéressant.

Alors c’est parti pour ce guide pour bien comprendre et utiliser les fleurs de Bach. A la fin de l’article, je te propose aussi un tableau récapitulatif des 38 fleurs de Bach. Cela te permettra de faire ton choix plus facilement et t’orienter vers les fleurs qui seront les plus adaptées à toi.

📖 Note : la lecture de cet article est estimée à environ 9 minutes. Si tu le souhaites, tu peux aller directement au tableau récapitulatif des 38(+1) fleurs de Bach.

C’est quoi les fleurs de Bach ?

L’origine des fleurs de Bach

Le Docteur Bach est un médecin qui a exercé en Angleterre dans les années 1930. Il a été tour à tour médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste et homéopathe.

Il s’est intéressé plus particulièrement aux causes de la maladie, plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes. Dans ses recherches, il s’est alors rendu compte de l’importance des sphères émotionnelle et mentale dans l’apparition et la prolongation des troubles physiques.

Il a alors cherché à développer des remèdes naturels efficaces et sans effets secondaires pour agir sur ces causes psychiques de la maladie.

Procédés de fabrication

C’est là que ça commence à devenir un peu « spécial ». Moi-même j’étais assez sceptique quand j’ai entendu parler du procédé de fabrication des fleurs de Bach pour la première fois.

Malgré tout, j’ai essayé de garder l’esprit ouvert et petit à petit, plusieurs éléments sont venus contredire ma logique initiale. Cela m’a d’ailleurs ouvert un nouveau monde, notamment l’impact de l’énergétique de l’eau. Mais j’en parlerai juste après.

Alors comment sont fabriquées les fleurs de Bach ?

Tout d’abord il faut savoir que l’aspect « énergétique » est très important dans le procédé de fabrication. Ce n’est pas n’importe quelle personne qui va cueillir les fleurs à n’importe quel moment. Il y a tout un respect de la « propreté » énergétique, un respect de la nature, du bon moment, etc.

🌿 Voici le procédé en 3 étapes :

  1. Les fleurs sont d’abord cueillies puis ajoutées à de l’eau de source.
  2. Elles sont ensuite laissées au soleil pour les laisser agir dans un procédé qu’on appelle la solarisation. Certaines d’entre elles sont également portées à ébullition.
  3. Ensuite, la préparation est filtrée et mélangée à de l’alcool, généralement du cognac et de l’alcool de raisin. L’alcool sert à la conservation et la stabilisation du mélange.

Note : il existe aussi des préparations sans alcool.

On appelle « mère » ce mélange final, car il sert ensuite à fabriquer tous les flacons filles commercialisés. On conserve les mères très attentivement, dans des boîtes spécifiques, afin justement de conserver toute leur aura énergétique.

L’importance de l’empreinte énergétique

Les flacons filles sont finalement assez dilués à la fin. D’autant plus qu’on utilise ensuite seulement quelques gouttes de ces flacons car on les dilue à nouveau avant de les consommer.

Comme on va le voir en suivant, c’est donc davantage l’empreinte énergétique qui agit dans les fleurs de Bach que les principes actifs à proprement parler. Cela peut paraître un peu difficile à concevoir et à accepter, car cela va à l’encontre de nos croyances plus « rationnelles ».

Cependant c’est également intéressant de se pencher sur la question pour voir comment cela résonne pour nous. Par ailleurs, c’est justement cette approche très différente qui peut permettre de débloquer des situations non résolues par les outils plus conventionnels.

L’utilisation des fleurs de Bach sur la sphère émotionnelle

Une approche par l’élément Eau

J’ai envie de revenir un peu sur cette question de l’émotionnel. On sait que dans de nombreuses traditions, et notamment en ayurvéda, le monde de l’émotion est associée à l’élément eau 💧.

C’est donc intéressant de voir que dans le procédé de fabrication des fleurs de Bach, on capture l’empreinte énergétique des fleurs dans l’eau de source, qu’on va ensuite conserver grâce à l’alcool.

Cela fait penser aux travaux du Docteur Masaru Emoto. Ce dernier a capturé les « émotions » de l’eau grâce à des photographies de la façon dont l’eau cristallisait. Il a réalisé ses clichés avant ou après avoir soumis l’eau à des pensées, émotions, musiques, etc.

L’eau peut ainsi capturer une essence florale. Ensuite, elle va la transmettre aux autres éléments eau avec laquelle elle est en contact, y compris dans notre corps.

Et donc les fleurs de Bach ça sert à quoi ?

L’utilisation des fleurs de Bach va donc jouer sur nos états émotionnels : sur un état qui a peut-être été déséquilibré à un moment et qui se retrouve bloqué. L’utilisation des fleurs de Bach va nous aider à changer cet état émotionnel, à nous libérer.

➡️ En pratique, les fleurs de Bach peuvent donc être utiles pour :

  • éliminer les schémas de pensée négatifs
  • combattre le stress ou le découragement
  • dépasser des peurs, des doutes ou des angoisses
  • sortir d’un état émotionnel qui ne passe pas
  • faciliter un changement, une transition, une épreuve
  • débloquer les capacités d’auto-guérison

Pour en savoir plus, tu trouveras un peu plus loin la liste des 38 fleurs de Bach, qui agissent chacune sur un état émotionnel particulier. Cela te donnera une meilleure idée de toutes les possibilités d’usage des fleurs de Bach.

Où acheter les fleurs de Bach ?

Tu peux trouver des fleurs de Bach dans de nombreux magasins en ligne, mais aussi dans les herboristeries proches de chez toi et dans certaines pharmacies.

Il existe maintenant différentes marques. La marque originale est celle du Docteur Bach et vient d’Angleterre. Les autres marques utilisent des procédés de fabrication similaire. Les marques se différencient par la qualité du procédé de fabrication, l’attention plus ou moins prononcée aux différents stades du processus et enfin à la qualité énergétique du produit fini.

N’hésite pas à bien te renseigner sur la marque avant d’acheter. Dans le doute, tu peux aller vers la marque originale, celle du Docteur Bach. C’est aussi celle qu’on trouve le plus facilement.

💡 L’idéal avant d’acheter est quand même de te faire conseiller. Cela te permettra d’être orientée vers les bonnes fleurs, car on a parfois du mal à s’auto-diagnostiquer. Ainsi, privilégie plutôt lorsque c’est possible les magasins physiques où tu pourras trouver un interlocuteur de confiance.

A défaut, n’hésite pas à te diriger vers des conseillers en fleurs de Bach, là aussi en faisant bien attention à qui tu t’adresses. Dans le cadre du 🔵Bilan « Simplicité » que je propose, il est possible que je t’oriente vers cet outil avec les fleurs appropriées, si je pense que c’est adapté à ta situation.

Posologie : comment utiliser les fleurs de Bach ?

Dans l’utilisation des fleurs de Bach, ce n’est absolument pas la quantité qui prime, mais plutôt la fréquence à laquelle tu prendras les gouttes. Donc ne t’alarme pas si tu as l’impression que c’est très peu en quantité.

En général on réalise des mélanges d’environ 3 à 7 fleurs. Ces fleurs sont à choisir en fonction de ton état émotionnel actuel. Il n’est d’ailleurs pas toujours aisé de repérer objectivement nos blocages émotionnels (c’est en fait la partie la plus difficile de l’utilisation des fleurs de Bach).

Une fois ton mélange choisi, il existe deux solutions pour utiliser les fleurs de Bach :

  • 👅 Soit directement sous la langue : dans ce cas il faudra d’abord préparer un mélange dans une fiole à part, avec environ 2/3 d’eau + environ 15 gouttes de chaque fleur choisie. Tu prends ensuite 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour, directement sous la langue.
  • 🍶 Soit en mélange dans une gourde d’eau, à boire tout au long de la journée :
    • Chaque matin, tu mets entre 5 et 6 gouttes de chaque fleur dans ta gourde d’eau (environ 1L à 1,5L d’eau)
    • Ou bien, tu prépares également une petite fiole remplie aux 2/3 d’eau avec 15 gouttes de chaque. Et tu mets une quinzaine de gouttes de ce mélange dans ta gourde d’eau chaque matin.

Il n’existe aucune contre-indications à l’utilisation des fleurs de Bach. Elles peuvent notamment être utilisées chez les enfants ou chez les animaux sur qui elles fonctionnent très bien.

➡️ La plus grande difficulté reste de bien choisir tes fleurs de Bach, pour correctement cibler ton état émotionnel et les fleurs qui sauront y répondre.

Bien choisir tes fleurs : tableau récapitulatif des 38 fleurs du Docteur Bach et leurs propriétés

Pour t’aider à bien choisir tes fleurs de Bach, je te propose un tableau récapitulatif avec les 38 fleurs de Bach et leurs propriétés. L’idée est de bien comprendre l’action de chaque fleur afin de cibler celle ou celles qui correspond(ent) à ton état émotionnel.

Ce tableau récapitulatif est disponible juste ci-dessous.

Par ailleurs, il existe aussi un test de bilan émotionnel sur le site officiel des fleurs de Bach. Le test est agréable et donne envie d’explorer les différents états émotionnels : https://fleursdebach.fr/choisir-ma-fleur-de-bach/bilan-emotionnel/

Enfin, si tu n’es pas sûre n’hésite pas à te faire accompagner. Les fleurs de Bach restent un outil parmi d’autres. Peut-être que cet outil te conviendra, mais peut-être aussi qu’il faudra travailler sur d’autres aspects de ton hygiène de vie. L’avantage de l’approche ayurvédique est qu’elle intègre une multitude d’outils. Et mon but à moi c’est de te conseiller vers ceux qui te conviendront le mieux, que tu auras plaisir à appliquer et qui seront efficaces.

Je suis disponible si tu souhaites en savoir plus !

Appel découverte Mylène conseillère en hygiène de vie
Bien utiliser les fleurs de Bach tableau
Tout sur les fleurs de Bach et leur utilisation
Les fleurs de Bach : comment et pourquoi les utiliser ?