Aller au contenu
Suivre son budget, sérénité financière, kakebo. Dans la thématique soigner ses finances, catégorie rituels, Epione bien-être

Parler d’argent et de sérénité financière sur un blog de bien-être au naturel ?

Eh bien oui ! La raison, c’est qu’il est tout à fait possible que ta relation à l’argent (et en particulier ta peur de manquer) entravent ton bien-être….

Comment ?

1️⃣ Par exemple, en repoussant toujours le moment de prendre soin de toi car tu n’arrives pas à te faire passer avant ton travail ou tes obligations (”si je perds du temps, je perds de l’argent”).

2️⃣ Ou bien, en ajoutant une charge mentale supplémentaire, un stress qui reste toujours en arrière-plan.

3️⃣ Ou encore, en te poussant à renoncer à certaines de tes aspirations par peur de manquer d’argent ou de gagner moins. (Et ça, c’est pas bon pour le moral.)

👉 Alors aujourd’hui on va parler du kakebo et du fait de faire régulièrement ses comptes. Parce que oui, faire la clarté sur ses finances, ça aide à pouvoir se projeter et à faire ses choix avec un peu plus de sérénité.

Et aussi, ça permet de :

  • dépenser plus en conscience,
  • réduire les dépenses inutiles (celles qui ne t’apportent rien ou qui ne sont pas alignées avec tes valeurs) pour gagner un peu d’amplitude pour les choses qui te tiennent vraiment à cœur
  • redevenir actrice ou acteur de tes finances au lieu de les subir.

En s’inspirant du kakebo, on va instaurer un rituel régulier de gestion financière pour assainir notre rapport à l’argent et prendre soin de nos finances. Voyons ça tout de suite.

📝 Note : la lecture de cet article est estimée à 12 minutes. Si tu veux aller plus vite tu peux retrouver l’essentiel résumé dans la conclusion.

Le kakebo, c’est quoi exactement ?

Le kakebo est comme un petit assistant personnel qui mixerait agenda et suivi du budget. Il se présente sous la forme d’un carnet ou d’un livre que l’on amène partout avec soi. Il existe maintenant des versions électroniques et des applications.

Le kakebo permet de :

  • suivre ses dépenses au quotidien,
  • planifier son budget
  • et surtout d’économiser assez méthodiquement.

L’origine japonaise du kakebo

Au Japon kakebo signifie « carnet de gestion du foyer ». C’est un agenda amélioré où sont recensés de nombreux petits détails quotidiens, notamment les entrées et les dépenses d’argent.

🧐 À l’origine, c’est Hani Motoko, première femme journaliste japonaise, qui a démocratisé cet outil en 1904. Le blog Notions d’histoire précise que l’utilisation de ces carnets existait déjà depuis longtemps au Japon mais Hani Motoko en a fait un outil de développement personnel et d’émancipation dédié aux femmes. C’était l’occasion de leur fournir une méthode pour s’approprier les finances du ménage et acquérir une indépendance financière.

Un outil d’épargne

La base du kakebo c’est de différencier :

  • les charges fixes (récurrentes chaque mois, toujours les mêmes)
  • et les charges variables (que l’on peut davantage contrôler).

💸 L’idée c’est aussi de faire son épargne en DÉBUT de mois, et donc de donner la priorité à l’épargne.

Ainsi, on adapte son mode de vie à son budget, de manière réaliste, plutôt que de vivre au-dessus de ses moyens et de se retrouver endetté ou en difficulté à chaque dépense imprévue.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes qui ont du mal à épargner, car elle pousse à agir de manière régulière et automatique, sans avoir à faire de gros efforts.

Suivre son budget

Ici on ne parlera que de la partie « suivi du budget » du kakebo, même si cet outil peut être beaucoup plus que ça, avec une partie agenda, proche du bullet journal voire du journal intime dans certains cas.

Mais ce qui nous intéresse ici c’est uniquement en quoi suivre son budget peut te permettre d’économiser et de construire une sérénité financière sur le court et le long terme.

📙 Le livre pour aller plus loin : Kakebo, mon budget au quotidien de Mitsuaki Yokoyama

Suivre son budget, pourquoi faire ?

Avant de passer à la pratique, voyons quelques-uns des nombreux avantages qu’il y a à suivre son budget de façon régulière, que ce soit de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle selon la fréquence choisie.

Assainir son rapport à l’argent

Nous avons tous des rapports à l’argent très différents. Avec des croyances ou des habitudes plus ou moins conscientes, souvent empruntées à nos modèles d’éducation.

Ces croyances ou habitudes peuvent parfois nous peser ou nous freiner dans nos projets, sans que nous nous en rendions réellement compte.

Suivre son budget permet souvent de prendre conscience de ces habitudes ancrées afin de choisir de les garder ou de les modifier.

Se délester l’esprit et respirer

Fini le stress et les mauvaises surprises en fin de mois. En clarifiant ses comptes on sait précisément où l’on va et on évite de se mentir à soi-même concernant l’état réel de nos finances. En ajoutant quelques minutes par mois consacrées à son budget, on gagne énormément en sérénité et en clarté d’esprit.

Économiser

Le propre du kakebo est de mettre l’accent sur l’épargne. Cela permet de sortir du sentiment d’urgence ou d’incapacité qui peut nous assaillir en cas d’imprévu. Cela permet également d’économiser plus sereinement, de manière presque automatique sans y penser, pour des projets futurs par exemple ou pour des investissements.

Se concentrer sur ce qui compte vraiment

Comme souvent dans les outils minimalistes, ils nous aident à nous délester du superflu. Non pas dans un objectif de dépouillement total mais surtout pour laisser de la place à ce qui compte vraiment pour nous.

Économiser sur des choses superflues cela veut aussi dire de l’argent disponible pour de nouvelles activités ou projets. Et des dépenses faîtes en conscience desquelles on profite pleinement…

Comme lorsqu’on désencombre sa maison, on ne garde que les achats qui nous procurent de la joie, de l’énergie, qui répondent à un réel besoin. Plutôt que de se laisser happer par une frénésie de consommation qui nous éloigne de nos aspirations profondes.

Désamorcer certaines querelles du ménage

Enfin, suivre son budget est un outil inestimable pour la paix des ménages. Avoir une vision claire de son budget et de sa stratégie financière est incroyablement efficace pour désamorcer des discussions interminables liées à des doutes. Cela permet de prendre des décisions éclairées et participe également à l’égalité dans le couple.

Suivre son budget avec le kakebo : bénéfices de ce rituel mensuel

Comment suivre son budget ? Les différentes rubriques

La tenue du kakebo consiste à suivre tes entrées et sorties d’argent dans différentes rubriques financières afin d’en avoir une meilleure vision.

Tu peux suivre tes entrées et dépenses d’argent de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, en fonction du temps et de l’énergie que tu souhaites y consacrer.

Si tu débutes dans le suivi d’un budget, n’hésite pas à commencer avec un suivi quotidien ou en tous cas très fréquent. Cela t’aidera à t’y tenir, à prendre le pli et avec le temps tu pourras simplifier le processus et tenir le journal de tes dépenses et recettes de manière plus espacée.

Dans tous les cas il faudra au minimum faire cela tous les mois.

1. Les revenus

La première chose à faire est de noter ou d’estimer les revenus du mois, en prenant en compte les différentes sources de revenus : salaires, chiffre d’affaire, intérêts, aides, etc. Ces revenus constituent la base du budget.

2. Les dépenses fixes

Kakebo suivre son budget : charges et dépenses fixes

On peut ensuite calculer ou estimer les dépenses fixes, qui sont les mêmes chaque mois et que l’on peut donc prévoir assez facilement.

Les dépenses fixes comprennent notamment le loyer, les charges (eau, électricité, internet, téléphone, etc.), les mensualités des prêts en cours, les abonnements, les assurances, etc.

Comme on va le voir en suivant, en réduisant ces dépenses fixes on augmente son pouvoir d’achat et d’épargne.

C’est aussi l’occasion de vérifier que nos charges fixes sont toujours utiles et de résilier les abonnements inutiles par exemple.

3. L’épargne et les dons

Kakebo suivre son budget : épargne et dons

Avant de calculer l’argent disponible pour le mois, c’est le moment d’épargner. Épargner permet de gagner en sérénité face aux imprévus ou de se permettre d’investir dans des projets futurs.

C’est très important de le faire en début de mois, AVANT les dépenses variables qui arrivent chaque mois. Cela met la priorité à l’épargne et te permet d’ajuster ton mode de vie en fonction de ta stratégie d’épargne.

On calcule l’épargne sur le montant des revenus (1) diminué des charges fixes (2).

La stratégie d’épargne peut varier en fonction de tes capacités et de tes objectifs. Tu peux par exemple décider d’épargner 10 %, 15 %… 50 % ou même plus de tes revenus (moins les charges fixes).

Si tu n’as pas l’habitude d’épargner, vas-y progressivement. Même avec une toute petite épargne en début de mois, tu gagnes en sérénité et ta cagnotte se constitue sur le long terme.

Epargne et investissement

On peut distinguer l’épargne classique de l’investissement de long terme :

  • L’épargne consiste à mettre de l’argent de côté pour plus tard. Mais cet argent reste facilement disponible, sur un compte épargne.
  • L’investissement permet par exemple d’économiser pour la retraite ou d’investir dans des sociétés qui nous tiennent à cœur. On place son argent dans des actions, des caisses ou des fonds d’investissement. C’est une stratégie sur le plus long terme où l’argent est bloqué, souvent pendant des dizaines d’années.

Les dons

Tu peux également ajouter à cela les dons. En plus de l’épargne, tu peux avoir envie de reverser un certain pourcentage de tes revenus chaque mois à des causes qui te tiennent à cœur.

💡 Un exemple de répartition : en début de chaque mois, sur le montant (revenus – charges fixes), prélève 30 %. Tu pourras ainsi consacrer 10 % pour l’épargne, 10 % pour les investissements de long-terme et 10 % pour les dons. N’hésite pas à adapter les pourcentages à tes possibilités et envies.

4. L’argent disponible pour le mois : les dépenses variables

Kakebo suivre son budget : dépenses variables

Enfin, ce qui reste une fois que les charges fixes et l’épargne ont été enlevé représente l’argent disponible pour le mois.

Tu peux répartir cet argent disponible dans différentes catégories qu’on appelle les dépenses variables.

En voici un exemple :

  • Dépenses générales : ce sont les dépenses essentielles ou de première nécessite, comme l’alimentation, la santé, etc.
  • Les dépenses « plaisir » : ce sont des dépenses optionnelles comme les produits de beauté, de décoration, les sorties (bars, restaurants), les voyages, les activités culturelles et sportives, livres, musique, expositions, cinémas, spectacles, etc.
  • Extras : toutes les dépenses imprévues, réparations, événements exceptionnels ou autres.

Ces catégories peuvent évidemment être adaptées en fonction de ton mode de vie, de tes habitudes et de tes priorités. Tu peux notamment détailler davantage pour mieux te rendre compte du poids de chaque catégorie dans ton budget. Par exemple, si tu vas beaucoup au restaurant tu peux ajouter une rubrique dédiée à ce sujet. Ou ajouter une ligne vacances, cadeaux, etc.

Deux rituels financiers essentiels à instaurer

L’intérêt du kakebo réside dans le fait de faire ce suivi, ce processus, de manière régulière, afin d’apprendre et d’ajuster sur le long-terme. On acquiert ainsi de nouveaux automatismes et on assainit progressivement notre relation à l’argent, en devenant plus à l’aise avec la gestion financière.

Pour cela, tu peux garder le cap en instaurant deux nouveaux rituels financiers : un rituel mensuel et un rituel annuel.

🌙 Envie de te caler sur les rythmes naturels pour instaurer tes rituels et les tenir plus facilement ? J’ai créé un outil pour ça : la roue de l’année ! Ce calendrier en forme de cercle te rappelle les dates importantes pour toi tout au long de l’année afin de t’aider à tenir tes engagement…

Le rituel mensuel de clarification et d’épargne

Faire un bilan chaque mois, en début de mois ou en fin de mois, te permet à chaque fois de clarifier tes zones de dépenses et de voir où part ton argent.

En analysant quelles ont été tes dépenses du mois, tu peux facilement vérifier si ces dépenses correspondent bien à tes valeurs, à tes objectifs, à tes envies. Et les ajuster si besoin. Tu peux réduire certains postes pour te donner plus de marge sur un autre, identifier tes problématiques budgétaires pour trouver des solutions, etc.

Par ailleurs, c’est aussi le moment de faire ton épargne mensuelle, en fonction de tes revenus et de tes charges fixes. Tu peux mettre en place un processus automatisé avec ta banque ou bien le faire manuellement chaque mois.

Comme toujours, c’est une discipline à instaurer mais qui devient rapidement une habitude lorsqu’on en constate les bénéfices.

Le bilan de fin d’année

A la fin de chaque année, tu pourras reprendre l’ensemble de tes bilans mensuels pour en faire une analyse plus poussée…

C’est l’occasion de te rendre compte de tes dépenses avec un pas en arrière. De prendre du recul par rapport à l’évolution de tes entrées d’argent, de tes mécanismes d’épargne et de tes dépenses.

Tu auras ainsi une vision plus globale de tes habitudes ou comportements financiers.

⚠️ A noter que plusieurs dépenses importantes ne sont réalisées qu’une fois par an (assurances, impôts, régularisation des charges d’habitation, vacances). Faire un bilan sur l’année permet de prendre en compte ces dépenses afin d’être en mesure de les lisser sur les 12 mois de l’année.

Ces deux rituels sont là pour te donner une vision beaucoup plus claire de ton budget, afin qu’il ne soit plus un frein ou une source d’incertitude lors des prises de décision.

Faire le bilan, mensuellement et annuellement, permet de prendre conscience.

Et prendre conscience c’est toujours la première étape avant d’ajuster et d’adapter !

Kakebo : l’essentiel à retenir

Le kakebo est un outil qui nous vient du Japon. Il a été démocratisé par Hani Motoko, première journaliste japonaise, afin de donner aux femmes un outil d’émancipation pour s’approprier les finances du ménage.

L’idée est de suivre de façon régulière, au moins chaque mois, les entrées et dépenses d’argent.

On place les entrées et sorties dans différentes rubriques en suivant 4 étapes :

  1. J’estime mes revenus mensuels ;
  2. J’enlève à cette somme mes charges fixes (celles qui reviennent chaque mois) ;
  3. J’enlève à cette somme ce que j’ai prévu d’épargner (pour faire face aux imprévus et/ou préparer un projet) ;
  4. Voilà l’argent qu’il me reste pour le mois : pour manger, me soigner, m’habiller, me faire plaisir, sortir, etc.

L’intérêt du kakebo est de mettre l’épargne en priorité, avant les dépenses variables. Cela permet de gagner petit à petit un peu d’amplitude et de dégager des ressources pour nos projets de long terme.

On met ainsi la priorité sur les projets essentiels, à long-terme, plutôt que sur les dépenses futiles de court terme !

🌙 Pour plus de rituels bien-être au naturel, inspirés de l’ayurveda et du minimalisme, n’oublie pas de télécharger la roue de l’année. C’est l’outil gratuit indispensable d’Epione qui t’accompagne tout au long de l’année vers une vie plus simple, plus saine et plus joyeuse !

Prendre soin de soi au quotidien avec Epione Bien-être

Tu peux épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Assainir ses finances avec le kakebo
Suivre son budget avec le kakebo
Soigner ses finances le kakebo minimaliste