
L’automne arrive ! C’est l’occasion pour moi, comme à chaque saison, de faire le point sur les fruits et légumes de saison ainsi que des recettes simples pour prendre soin de soi en automne.
En ayurveda, l’automne est une période qui favorise le déséquilibre du dosha Vata. On va donc privilégier les plats chauds, consistants et digestes afin de rétablir l’équilibre. En gros, des plats cocooning et réconfort, qui nous ancrent et nous stabilisent.
Dans cet article nous verrons donc quels fruits et légumes privilégier en automne, les recommandations ayurvédiques pour cuisiner en cette saison et trois idées de recettes simples et facilement adaptables aux ingrédients dont vous disposez.
💡 Note : un article similaire existe aussi pour les saisons hiver, printemps et été.
Les fruits et légumes de l’automne
Voici ci-dessous les principaux fruits et légumes à privilégier en automne.
Les légumes d’automne 🍄
En automne, on peut se régaler en priorité des légumes ci-dessous. La nature est bien faîte car ces légumes sont souvent de par leur nature tout à fait recommandés pour équilibrer le dosha Vata qui tend justement à s’accroître à cette saison.
J’ajoute aussi à cette liste les champignons, qui ne sont pas un légume mais qui sont les stars incontournables de l’automne, au même titre que les courges. A ce propos, je vous recommande ce livre pour découvrir le monde fascinant de cet incroyable groupe d’être vivants.
- Ail
- Betterave
- Blette
- Brocoli
- Carotte
- Céleri et céleri-rave
- Choux (tous les types)
- Courges (tous les types)
- Salades : endive, frisée, mâche, scarole
- Épinard
- Fenouil
- Maïs
- Navet
- Oignon
- Panais
- Poireau
- Pomme de terre et patate douce
- Tomates (variétés tardives)
Les fruits de l’automne 🌰
L’automne est la saison idéale pour récolter et se régaler des noix et noisettes. On peut ainsi les stocker pour en avoir tout au long de l’année. C’est également la saison du raisin, d’où la traditionnelle cure de raisin à l’arrivée de l’automne.
- Agrumes : citron, clémentine, mandarine, orange
- Châtaignes
- Coing
- Figue
- Framboise
- Kiwi
- Myrtille
- Noisette
- Noix
- Poire
- Pomme
- Raisin
Recommandations ayurvédiques pour l’automne
En ayurveda, l’automne est une saison d’aggravation du dosha Vata. Il est donc important de faire particulièrement attention à maintenir un bon équilibre de vie, en privilégiant la régularité et en particulier au niveau de l’alimentation.
Pour équilibrer Vata on va privilégier les aliments cuits et les plats chauds, mais aussi les plats doux et onctueux, consistants mais faciles à digérer.
⚠️ Toujours garder en tête que ces recommandations sont très générales car elles dépendent du climat dans votre région mais aussi de la sensibilité de chacun. Cela varie en particulier selon votre constitution doshique ou vos éventuels déséquilibres. Cependant cela donne des idées pour adapter son alimentation en fonction de la saison .
Voici donc les principales recommandations ayurvédiques pour l’automne :
- Privilégier les aliments cuits et éviter le cru (ou en petite quantité)
- Éviter les aliments trop secs et craquants
- Au contraire, privilégier les plats onctueux, crémeux
- Ne pas oublier les bonnes graisses (cf l’article sur l’alimentation pour le cerveau)
- Consommer entre les repas de l’eau chaude ou des tisanes, mais éviter les stimulants (café, alcool, boissons sucrées et gazeuses, etc.)
- Privilégiez les goûts sucrés, acides et salés
Pour mettre en pratique ces conseils, voici maintenant 3 recettes cocooning pour l’automne. On peut facilement faire varier ces recettes en fonction de nos goûts et des aliments disponibles.
3 recettes pour se cocooner en automne
Je vous propose ici trois recettes simples, saines et facilement adaptables pour l’automne. A chaque fois je vous donne une recette de base et quelques astuces pour la transformer en fonction de vos préférences ou de ce que vous avez de disponible.
Faîtes particulièrement attention à la qualité de vos ingrédients ! C’est elle qui fera passer un plat simple et sain à un plat simple, sain et délicieux 🙂
Porridge consistant pour le matin
Ingrédients : flocons d’avoine, purée de noix, fruits secs, épices…
- Dans une petite casserole, verser cinq cuillères à soupe de flocons d’avoine, une cuillère à soupe de purée d’amandes, une pincée de sel et quelques fruits secs (pruneaux, dattes, abricots par exemple).
- Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Y ajouter une cuillère à café de miel, une demi-banane coupée en rondelles, quelques amandes émincées et une pincée de cannelle.

Variantes : cette recette de base peut évoluer en fonction des fruits secs et graines que l’on y incorpore (graines de sésame, tournesol, noix, noisettes par exemple) et éventuellement des fruits de saison. On peut également y ajouter une pincée de cacao en poudre ou différentes épices (vanille, cardamome, gingembre). Enfin, on peut remplacer l’eau et la purée d’amandes par un autre lait végétal (avoine, riz, amande) ou une autre purée de noix (noisette, cacahuète par exemple).
Risotto à la patate douce
Ingrédients : ail, oignon, gingembre, curcuma, riz, patate douce, herbes fraîches.
- Faire revenir à feu doux dans trois grosses cuillères à soupe d’huile d’olive : une gousse d’ail, un demi-oignon, une pincée de gingembre et de curcuma, et 200 grammes de riz.
- Ajouter une patate douce coupée en petits dés. Faire cuire 5 minutes puis ajouter petit à petit du bouillon de légumes afin de cuire complètement le riz et les légumes.
- A la fin de la cuisson, saler et poivrer, puis parsemez de ciboulette ou de coriandre hachée.

Variantes : ce risotto peut se décliner de multiples manières en fonction des épices que l’on y met ou des légumes de saison (carottes, courges, panais, brocoli, etc). Sa consistance crémeuse et son côté relativement lourd, « qui cale », sont parfait pour réconforter en cas de déséquilibre Vata.
Velouté de carottes et lentilles corail
Ingrédients : oignon, gingembre, carottes, céleri, lentilles corail.
- Faire revenir à feu doux un oignon, 2 cuillères à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé.
- Couper grossièrement deux carottes et une petite branche de céleri, puis l’ajouter à la préparation.
- Laisser cuire 5 minutes puis recouvrir d’eau et ajouter une poignée de lentilles corail.
- Laisser mijoter 15 minutes jusqu’à ce que le tout soit cuit, salez, poivrez et mixez.

Variantes : Les soupes onctueuses faîtes de légumes d’automne sont idéales pour un repas savoureux et digeste en soirée. On peut là aussi faire varier les légumes, les épices et ajouter éventuellement du lait de coco, des graines ou des herbes aromatiques afin de faire varier les saveurs.
📌 Pour plus d’idées, vous pouvez à consulter ce tableau Pinterest de recettes d’automne. J’y ai sélectionné quelques idées de recettes idéales pour l’automne en fonction des recommandations ayurvédiques et des fruits et légumes de saison.
Et pour prendre soin de votre digestion, je vous propose de partir en Balade 🌿, à la découverte de votre système digestif (sous le prisme ayurvédique) ainsi que de plantes médicinales qui peuvent vous aider au quotidien. C’est gratuit et c’est juste ci-dessous.

N’hésitez pas à épingler cet article pour le retrouver facilement :


