Aller au contenu
Quelle méditation choisir ? Thème Epione bien-être juillet, soigner ses finances. Catégorie soins du corps.

Vous ne savez pas quelle méditation choisir, quelle méditation est faîte pour vous ? Je vous propose dans cet article des pistes pour vous orienter et une liste de 20 types de méditation différentes pour vous aider à faire un choix.

On parle souvent des nombreux bénéfices de la méditation, autant sur la santé que sur le niveau de stress et de bien-être en général. En effet, la méditation est une activité totalement gratuite, qui ne nécessite absolument rien pour commencer si ce n’est la volonté de s’y mettre, et qui a de multiples impacts sur le niveau de bien-être. Avec la méditation, on apprend à relativiser, à s’ancrer, à prendre de meilleures décisions, à se détacher de nos comportements toxiques. On améliore aussi sa mémoire, sa concentration, son sommeil, la santé de son cœur…

Cependant, il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre les différentes formes de méditation. Difficile alors de choisir celle qui nous convient le mieux. L’idéal est d’en essayer plusieurs afin de pouvoir sentir par soi-même comment on se sent après telle ou telle méditation. On peut commencer par quelques minutes par jour et déjà ressentir de nombreux bienfaits.

Dans cet article, je vous propose donc d’explorer une liste d’une vingtaine de différentes sortes de méditation. A vous de piocher celle qui vous attire le plus en fonction de vos ressentis et de vos besoins du moment…

Quelle méditation choisir ? Une liste des différents types de méditation

J’ai constitué cette liste de façon très subjective en fonction de mon expérience personnelle et de recherches réalisées au fil de mes explorations. Elle me permet de choisir en fonction de mes envies ou besoins du moment, choisir quelle méditation me convient. Et de garder en tête qu’il existe de nombreuses formes possibles lorsque je me lasse de l’une ou l’autre pratique. En espérant qu’elle vous sera utile et qu’elle pourra vous faire découvrir d’autres formes de méditation. N’hésitez pas à aller explorer chacune des pratiques dans votre méditation personnelle.

J’ai divisé les 20 différents types de méditation en 6 catégories :

  1. La concentration sur un objet particulier
  2. Les exercices de visualisation mentale
  3. La pleine conscience
  4. La méditation d’introspection
  5. Revenir aux ressentis corporels
  6. La méditation sur les émotions

1. Se concentrer sur un objet particulier

Types de méditation - se concentrer sur un objet

Ces premières formes de méditation consistent à focaliser l’attention sur un objet particulier. Ainsi, les pensées peuvent aller et venir mais dès qu’on prend conscience que l’attention est partie ailleurs, on revient à l’objet d’attention initial. Cela permet en particulier de travailler la concentration, l’attention, et de laisser redescendre le niveau de stress.

La respiration

Lors de cette méditation, on se concentre sur la respiration, soit en la laissant aller de manière naturelle, soit en comptant les respirations, soit en y associant un exercice de respiration particulier (Pranayama).

La méditation sur un son ou un mantra

L’objet d’attention peut également être un son, soit un son répété (par exemple le son « OM ») soit une musique méditative sur laquelle l’attention viendra se focaliser, soit encore un mantra – c’est-à-dire un ensemble de sons ou mots – que l’on répète et sur lesquels on se concentre.

La flamme d’une bougie

La méditation peut également se focaliser sur un objet externe, par exemple la flamme d’une bougie. Dans ce cas, on alterne les moments d’observation yeux ouverts avec des moments où les yeux se ferment et où l’on essaie de conserver l’image de la flamme le plus longtemps possible.

Une image extérieure

De la même manière que pour la bougie, il est possible de focaliser son attention sur l’observation d’une image – souvent des yantras, c’est-à-dire des images symboliques spécifiques. Cela permet de s’imprégner de l’énergie d’une image particulière et là aussi, de la visualiser une fois les yeux fermés pour travailler sa mémoire et sa concentration.

2. Les exercices de visualisation mentale

Types de méditation : visualisation mentale

Les exercices de visualisation mentale utilisent notre capacité d’imagination pour nous faire vivre des expériences relaxantes, de guérison ou de transformation. Souvent ce sont des méditations guidées, c’est-à-dire qui reposent sur un texte que l’on va écouter. L’attention va se laisser guider par le texte pour laisser l’imagination faire son travail. Parfois on pourra se détacher d’un audio et laisser l’imagination seule faire le travail en laissant venir les images par elles-mêmes.

Écran mental

Dans cette forme de méditation on imagine notre mental comme un écran de cinéma ou une scène de théâtre et on va laisser venir des personnages ou des images afin d’explorer ou de débloquer une situation.

Visualisation

De la même manière, la visualisation consiste à imaginer une scène spécifique ou un scénario afin de le vivre en conscience. Il peut être passé, présent ou futur. Il peut être basé sur des faits réels ou imaginé. Ce travail peut être très intéressant par exemple pour ancrer dans le corps des émotions ou des ressentis spécifiques.

Travail sur les chakras

Une autre forme de méditation par la visualisation va être de travailler sur les chakras ou roues énergétiques du corps. On peut associer chacun des chakras à une couleur, un son, un mantra. Ce travail de visualisation va permettre de relâcher et d’harmoniser l’un ou l’autre des chakras ou bien leur ensemble.

En travaillant sur un chakra particulier on travaille sur un aspect spécifique de sa vie. Par exemple, on travaille sur le chakra racine pour renforcer le sentiment de sécurité et d’ancrage, ou sur le chakra du cœur pour travailler la confiance en soi et la compassion.

En savoir plus sur les chakras avec l’épisode 50 du podcast ayurveda.

Le lieu secret

Le travail de visualisation peut également simplement consister à imaginer un lieu de sécurité et de détente et d’y voyager mentalement. Cette forme de méditation peut être particulièrement efficace dans l’objectif de relaxer et de détendre le corps ou de prendre du recul vis-à-vis d’une situation.

3. Les méditations de pleine conscience

Types de méditation : la pleine conscience

Les pratiques de pleine conscience sont très variées mais consistent de manière générale à se concentrer sur le moment présent pour observer tout ce qui se passe en nous et autour de nous. On laisse alors remonter les émotions, les sensations, les ressentis, les pensées, pour les observer sans jugement et voir ce qui est.

La méditation Vipassana

Dans la méditation Vipassana par exemple, on apprend à observer ce qui se passe en nous. Les pensées sont considérées comme des nuages dans un ciel bleu que l’on laisse passer jusqu’à revenir au calme. On habitue ainsi l’esprit à ne plus réagir mais à simplement observer sans jugements.

La mindfullness

La méditation de pleine conscience ou mindfulness-based meditation est également une pratique qui vise à habituer le mental à rester de plus en plus souvent dans un état de conscience du moment présent.

Les bienfaits de ces formes de méditation sont multiples avec de plus en plus d’études à l’appui, autant sur la réduction du stress que sur la santé physique et psychique en général.

Le mouvement en conscience

Certains exercices de pleine conscience se pratiquent également en mouvement : marcher en pleine conscience, manger en pleine conscience… Dans ce cas, on prend le temps de percevoir ce qu’on est en train de faire de manière lente et à travers les 5 sens.

4. Les exercices introspectifs

Types de méditation exercices introspection

Ces formes de méditation laissent davantage la place au mental et aux idées qui peuvent émerger spontanément après un moment de mise au calme et de relaxation. Ces méditations permettent d’aborder des problèmes sous un angle nouveau, d’envisager de nouvelles pistes de solutions ou de laisser une part plus intuitive et spontanée prendre le dessus sur notre réflexion habituelle.

Introspection sur des objets mentaux

L’idée est ici de suivre sa réflexion à partir d’une idée de départ, d’un questionnement spécifique, d’une phrase ou de sons, musiques, etc. Laisser les sensations, émotions et pensées émerger afin de mieux se connaître et observer ce qui se passe.

Introspection pour résoudre des problèmes

Ici on laisse le subconscient parler afin de résoudre une problématique précise dans laquelle on se sent bloqué. Cette méditation peut prendre la forme d’un dialogue intérieur ou d’un lâcher-prise conscient à l’intérieur du corps afin de laisser le subconscient apporter des images, idées ou solutions nouvelles.

Voyage sur la ligne du temps

Cette forme de méditation introspective va passer par la visualisation d’une ligne du temps. L’objectif est de se replacer dans le moment présent tout en s’autorisant à explorer des voies inconscientes en nous, venues de nos projections sur le passé et sur le futur. Ces voyages intérieurs permettent encore une fois d’explorer de nouvelles pistes et d’amener un éclairage nouveau sur une situation problématique.

5. Les méditations corporelles

Types de médiation body scan et corps

Les méditations « corporelles » mettent davantage l’action sur le corps et les sensations physiques. Ce sont des méditations très puissantes et efficaces pour sortir du mental et parvenir à se relâcher. Pour les moments où l’on est beaucoup dans sa tête, cela peut être un excellent moyen d’augmenter l’ancrage dans le corps et les sensations physiques.

Le body scan

Dans une méditation de type body scan on va scanner mentalement le corps afin de prendre conscience des différents ressentis dans chacune des zones corporelles. Ce sont des méditations simples qui peuvent être guidées et qui permettent de revenir assez rapidement à ses sensations physiques quand le mental s’emballe.

Les contractions et décontractions musculaires

Du même type qu’un body scan, on va passer différentes zones du corps, cette fois en contractant et en relâchant chacune des zones observées. C’est davantage une forme de relaxation qu’une méditation mais cet exercice peut toutefois être intégré à une méditation dans l’objectif de relâcher des zones en profondeur.

Les mudras

Les mudras sont des positions des mains que l’on tient pendant la durée de la méditation. Ces gestes permettent de se centrer sur des sensations physiques. Chaque mudra a des propriétés spécifiques en fonction du geste et de la position des doigts, qui vont faire circuler l’énergie de telle ou telle manière. En se centrant sur la respiration et sur les sensations procurées pendant la méditation, on augmente également l’ancrage et l’effet de la pratique.

Voir l’application Daily Mudras pour des méditations avec les mudras.

6. Les méditations pour cultiver ses émotions

Types de méditation émotions

Ces formes de méditations permettent d’amener un travail sur les émotions, soit pour accepter les émotions négatives ou difficiles, soit pour cultiver des émotions positives telles que l’amour, la compassion ou la gratitude.

La méditation de Tonglen

Dans cette forme de méditation, on va inspirer nos émotions négatives ou difficiles, afin de leur laisser la place, et on va expirer les émotions positives afin de les rediriger vers l’extérieur, vers le monde. Cette pratique permet d’aller à l’encontre de nos tendance à comprimer ou à vouloir supprimer nos émotions difficiles. Au contraire, on va tenter de mieux accepter nos vulnérabilités. Cette méditation travaille également sur le fait de donner et recevoir. Donner en expirant tout ce que l’on souhaite recevoir.

La méditation Metta

Cette méditation consiste à cultiver des émotions positives envers soi-même, puis progressivement élargir ce sentiment à nos cercles de relations extérieures. On commence généralement par soi avant de cultiver ce sentiment envers un proche, une personne « neutre », une personne avec qui nous avons des sentiments difficiles, puis progressivement, différentes communautés jusqu’à englober l’univers entier. On appelle aussi cette méditation la Loving-Kindness.

La méditation de gratitude

La méditation de gratitude consiste à prendre un moment pour se recentrer sur soi et exprimer mentalement notre gratitude envers les choses positives de la vie, qu’elles soient internes ou externes. Pratiquée régulièrement, cette méditation apprend à cultiver des émotions de gratitude, reconnaissance et bonheur au quotidien.

Les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation

Vous avez à présent une meilleure idée de l’éventail possible. Pour choisir quelle méditation vous convient, n’hésitez pas à en tester plusieurs grâce aux nombreuses ressources gratuites sur internet. Pour terminer voici une petite liste non exhaustive des principaux bienfaits d’une pratiques régulière de la méditation. Si cela peut vous encourager à tester une des formes de méditation décrites ci-dessus :

  • meilleure concentration
  • plus grande connexion à soi
  • plus d’ancrage
  • booste le système immunitaire
  • meilleur sommeil
  • esprit plus positif
  • mieux se connaître
  • diminution du stress
  • meilleure prise de décision
  • régulation du cœur
  • contrôle de l’anxiété
  • améliore la mémoire
  • aide à combattre les addictions

Quelle méditation choisir ? Pour aller plus loin…

La chaîne YouTube Méditations Guidées.

Les séances de méditation de Yoga Coaching.

Les applications Petit Bambou et Calm.

Ces programmes donnent un aperçu de différents types de méditation pour s’initier, démarrer et mieux savoir quelle méditation choisir en fonction de vos besoins.

En espérant que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à faire un tour sur le blog pour découvrir d’autres pratiques simples et efficaces de bien-être au naturel.

Prendre soin de soi au quotidien avec Epione Bien-être

Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Quelle méditation choisir - 20 façons de méditer
Choisir sa méditation 20 types de méditation
Quelle méditation choisir 20 formes de méditation à explorer