Plantes pour bien dormir Epione bien-être thème de Novembre qualité du sommeil

5 plantes pour bien dormir

Dans cet article je vous propose de découvrir 5 plantes alliées d’un bon sommeil. L’automne étant une période d’aggravation du dosha Vata, on peut être davantage enclin aux troubles du sommeil. Ces 5 plantes devraient vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil afin qu’il soit bénéfique et réparateur.

Dans notre rituel du soir, incorporer une petite tisane aux plantes peut être tout à fait bénéfique et efficace. Cela permet de se poser, de préparer le corps au sommeil et de lui donner le signal qu’il peut commencer à se relâcher, à faire redescendre la pression.

Ces plantes nous permettent de tirer parti des bienfaits de la nature, de manière simple, naturelle et sans effets secondaires. Je vous laisse les adopter et me dire ce que vous en avez pensé !

Bien préparer sa tisane du sommeil

Pourquoi une infusion ?

Ces 5 plantes pour bien dormir sont des grands classiques de l’herboristerie. On les trouve sous différentes formes diverses et variées. Cependant, il est bon de rappeler que ce sont aussi des plantes très communes que l’on peut cultiver facilement chez soi ou trouver dans la nature.

Et surtout, que l’on peut préparer sous sa forme la plus simple et écologique : la classique infusion. Ce geste de préparation est important car il oblige à prendre un moment pour se recentrer et prendre soin de soi. Cette pause est très importante dans les troubles du sommeil. Ainsi, on évite de se dédouaner avec une simple gélule et d’immédiatement retourner à ses pensées. Au contraire, on va chercher à prendre une vraie petite pause. Cela permet de prendre du recul, de laisser l’opportunité au corps de se détendre et de revenir à un état plus serein pour prendre de meilleures décisions.

Petite astuce avant de commencer.

Attention à ne pas préparer votre infusion dans une théière mais bien dans une tisanière. La différence ? Dans une théière, la théine du thé se fixe aux parois de la théière et va donc ensuite se libérer dans les préparations suivantes. Le problème c’est que la théine est un excitant. C’est donc l’effet inverse de ce qui est recherché. Lorsque vous préparez vos infusions pour dormir, faîtes donc attention à les préparer dans des récipients vierges de théine.

Ensuite, sachez que les infusions thérapeutiques se préparent assez concentrées. Ce sont des petites tasses qui ressemblent plus à des tasses à café (150 mL) qu’à des gros mugs. L’avantage c’est aussi que cela évite de boire de grosses quantités de liquide juste avant d’aller dormir. Essayez donc de prendre l’habitude de ces petites portions concentrées pour votre infusion du soir.

Les 5 plantes du sommeil

Je vous présente maintenant les 5 plantes pour bien dormir. J’ai nommé la mélisse, la passiflore, la valériane, la lavande et le tilleul.

Ces plantes sont très intéressantes de par leurs propriétés sédatives, calmantes ou anxiolytiques. Elles rééquilibrent chacune à leur manière le système nerveux afin de favoriser un meilleur sommeil. Elles peuvent être prises seules ou en synergie avec d’autres plantes. A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux en fonction de vos problématiques du moment.

La mélisse

Description de la plante

La Mélisse, Melissa officinalis, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Très aromatique, elle a un parfum un peu citronné très agréable. Elle s’implante très bien au jardin où elle attire les abeille. Elle peut même devenir envahissante si on n’y prend garde.

Comme l’idéal est de la consommer fraîche et qu’elle est très simple à cultiver, c’est une bonne idée d’en avoir un pot au balcon ou au jardin.

On utilise les sommités fleuries, feuilles et fleurs tout au long de l’année.

Plantes pour mieux dormir Mélisse - Melissa officinalis

Propriétés

La mélisse est une plante très polyvalente. Ce qui nous intéresse ici est en particulier son action sur le système nerveux.

Elle est notamment indiquée en cas de palpitations, de stress, d’hypertension, de dépression légère, d’anxiété ou d’irritabilité. Ainsi, elle agit sur les problèmes d’endormissement liés à ces conditions. Son action est plutôt d’ordre anxiolytique, calmante, mais pas sédative.

Elle agit également sur les troubles digestifs d’origine nerveuse. Elle est antispasmodique, antibactérienne et antivirale. Son action à la fois sur le système nerveux et le système digestif est intéressante dans le cas où ces deux systèmes sont impactés.

Précautions d’usage

L’utilisation de la mélisse est contre-indiquée par précaution en cas d’hypothyroïdie. Elle peut également augmenter les effets des médicaments de type hypnotique donc demandez conseil à votre médecin si vous êtes déjà médicamenté.

Utilisation et posologie

La mélisse est une excellente plante à prendre en infusion. Elle est très parfumée et va avoir une action globale sur les états de stress de manière générale.

Une infusion de mélisse est composée d’environ 3 grammes de plante séchée ou fraîche (de préférence fraîche). On la laisse infuser dans 150 mL d’eau chaude de 5 à 10 minutes. On peut prendre 3 à 4 tasses par jour pour vraiment bénéficier de son action.

La mélisse peut également se consommer fraîche dans des préparations culinaires (gâteaux, aromates, crèmes, desserts).

On trouve enfin des préparations sous forme de teinture ou de gélules, mais la forme en infusion est préférée ici (cf explications plus haut).

La valériane

Description de la plante

Parmi les plantes du sommeil les plus réputées et les plus connues, on trouve évidemment la valériane, Valeriana officinalis.

Cette plante vivace, qui pousse très facilement au jardin, est aussi connue sous le nom d’herbe à chats en raison de son odeur particulière qui attire fortement nos amis félins.

On utilise la racine pour ses propriétés médicinales. Elle est particulièrement efficace pour une utilisation ponctuelle mais ne doit pas être utilisée de manière chronique.

Plantes du sommeil : la valériane - Valeriana officinalis

Propriétés

La valériane est souvent utilisée dans les troubles du sommeil en raison de ses propriétés. Elle agit en cas d’épuisement nerveux et intellectuel, d’agitation, de tachycardie, de migraines, d’anxiété ou de spasmes. C’est un puissant sédatif qui est plus efficace chez les personnes en proie à un manque de tonus et de motivation, plutôt que chez les personnes déjà très actives physiquement et mentalement.

Précautions d’usage

L’inconvénient de la valériane est qu’au même titre que des médicaments classiques elle peut créer une accoutumance si elle est utilisée trop régulièrement. C’est donc une plante à considérer comme un recours d’urgence et pas un traitement de long terme. En utilisation chronique, elle va provoquer une baisse de la vigilance, des maux de tête, une excitabilité ou un inconfort et de nouveau des insomnies.

La valériane ne peut pas être consommée en cas de grossesse, d’allaitement ou chez des enfants de moins de 3 ans.

Utilisation et posologie

Pour préparer une tisane de valériane, laisser infuser 1 cuillère à café de plante séchée dans 150 mL d’eau chaude pendant 10 minutes. On peut la prendre jusqu’à 3 fois par jour, en ce compris une tisane le soir avant de se coucher.

La valériane peut aussi être préparée en décoction, ce qui est plus efficace. On la prépare à raison d’1 cuillère à café de plante qu’on laisse macérer 6 à 8 heures dans 150 mL d’eau puis que l’on porte à ébullition. Cette préparation doit être consommée le soir avant de se coucher.

On peut aussi préparer une décoction à verser dans le bain du soir. La chaleur du bain et les parfums de la plante sont la combinaison idéale pour parvenir à se détendre avant le coucher.

La lavande

Description de la plante

Grande star des jardins aromatiques, la lavande est une plante vivace très utilisée en herboristerie, en particulier pour ses propriétés sédatives. On utilise les inflorescences de la plante, c’est à dire les jolis groupements de fleurs de couleur violette. La lavande fait partie de la famille des Lamiacées, il en existe plusieurs espèces, mais nous parlerons plutôt ici de la lavande vraie (Lavandula angustifolia) qui est la plus commune et la plus polyvalente.

Plantes pour mieux dormir la lavande - Lavandula angustifolia

Propriétés

La lavande est indiquée en cas d’insomnie ou de dépression légère. Elle est également efficace en cas de crampes musculaires ou du système digestif. Elle va ainsi calmer le corps et le mental, tout en rééquilibrant le système nerveux. De par ces propriétés, cette plante nous aide à bien dormir.

La lavande peut aussi être utile dans d’autres situations. Elle agit ainsi sur le système cardiaque en cas d’hypertension. Et enfin elle agit sur le système respiratoire en calmant la toux ou les crises d’asthmes.

Précautions d’usage

Ne pas utiliser cette plante en cas de grossesse.

En surdosage (seulement avec les huiles essentielles), elle peut provoquer des somnolences ou des maux de tête.

Utilisation et posologie

La lavande peut tout à fait se préparer en infusion, à raison de 1,5 grammes de plantes par tasse de 150 mL, à laisser infuser entre 5 et 10 minutes. On peut en consommer jusqu’à 3 tasses par jour et une tasse le soir au moment du coucher. Variante intéressante : le goût de la lavande se marie très bien avec le lait. On peut ainsi faire infuser cette plante dans du lait végétal et ajouter éventuellement une cuillère à café de miel dans la tasse légèrement refroidie.

Cette plante peut aussi facilement être utilisée en infusion de bain, à raison de 20 à 100 grammes de plantes dans l’eau du bain du soir.

La passiflore

Description de la plante

La passiflore, Passiflora incarnata, est une grande plante vivace grimpante qui produit de magnifiques fleurs pourpres très originales. On utilise toute la partie aérienne (feuilles, fleurs et tiges) en herboristerie.

Assez facile à cultiver, elle est à la fois décorative et médicinale. Elle trouvera donc avantageusement sa place au jardin, de préférence dans un endroit ensoleillé.

Plantes pour bien dormir la passiflore - Passiflora incarnata

Propriétés

On utilise la passiflore en cas de tension nerveuse, d’irritabilité, d’anxiété et d’insomnie. Elle est ainsi souvent utilisée pour faciliter le sevrage des hypnotiques classiques ou de certaines addictions. Cela en raison de ses propriétés calmantes et anxiolytiques, qui va permettre de relâcher les tensions physiques et mentales.

Par ailleurs, elle a une action en cas de palpitations, d’hypertension, de névralgies. Elle atténue les douleurs menstruelles, les migraines ou les rages de dents. Enfin, elle est aussi efficace en cas de troubles gastro-intestinaux d’origine nerveuse.

Précautions d’usage

Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement. Elle ne produit pas d’effet d’accoutumance. En cas de surdosage (rares) elle peut amener des hypersensibilités ou des céphalées.

Utilisation et posologie

Une infusion de passiflore se prépare à raison de 2 ou 2,5 grammes de plante séchée pour 150 mL d’eau chaude. On laisse infuser entre 10 et 15 minutes et on peut se préparer entre 2 et 4 tasses par jour. Cette tisane est un peu amère, on peut l’adoucir avec un peu de miel.

La passiflore se présente aussi régulièrement sous forme de teinture, à prendre avant le coucher.

On prend généralement la passiflore en cure de deux ou trois semaines, afin de travailler en profondeur sur l’état de stress. Attention à bien faire des pauses entre les cures.

Le tilleul

Description de la plante

De la famille des Tiliacées, les différentes espèces de tilleul (Tilia cordata, Tilia platyphyllos notamment) sont également d’excellents alliés en cas de troubles du sommeil.

Ces grands arbres très communs fleurissent en été. C’est alors une bonne période pour récolter les groupes de fleurs qui seront séchées et utilisées en tisane.

Plantes pour bien dormir le Tilleul - Tilia species

Propriétés

Les fleurs de tilleul ont des propriétés calmantes et adoucissantes qui sont utilisées en cas de troubles nerveux ou d’insomnies. Le tilleul va ainsi calmer les états de tension ou d’excitabilité et favoriser l’endormissement.

Le tilleul, en raison de ses propriétés adoucissantes, est aussi utilisé en cas d’inflammations des voies respiratoires, de diarrhées ou de spasmes du système digestif.

Précautions d’usage

Pas de précautions particulières, si ce n’est qu’à trop fortes doses, le tilleul peut devenir au contraire euphorisant et excitant.

Utilisation et posologie

Une infusion de fleurs de tilleul se prépare avec 3 grammes de plante séchée dans 150 mL d’eau chaude, qu’on laisse infuser entre 5 et 10 minutes. Prendre une à deux tasses par jour. On peut également ajouter une cuillère à café de miel de tilleul ou quelques gouttes de fleurs d’oranger pour amplifier encore l’effet adoucissant et apaisant.

Pour amplifier les effets des plantes…

N’oubliez pas que les plantes, outre leurs propriétés médicinales sur le corps, ont également un effet sur notre psychique. Elles nous soutiennent, nous réconfortent, nous offrent un temps pour nous ressourcer. Comme pour les plantes de la femme, l’effet est renforcé par l’aspect psychologique. Se concentrer sur les simples effets « médicinaux » de la tisane serait la faire passer pour un médicament comme un autre, et donc perdre le contrôle et l’écoute que ce temps de pause nous offre. Profitez de votre tisane comme d’une vraie parenthèse. Amusez vous à rencontrer vos plantes, à les découvrir, à les cueillir et à les préparer. Elles ont énormément à vous apporter !

Voir aussi : l’alimentation pour l’automne (ou comment équilibrer son dosha Vata).

J’espère que cette simple habitude vous parlera et que vous vous en servirez régulièrement. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, cela pourra servir à d’autres ! Je vous retrouve très vite pour d’autres outils qui favorisent un bon sommeil.

Plantes médicinales pour mieux dormir
Epione bien-être massages et accompagnements : 5 plantes médicinales pour mieux dormir
Plantes médicinales pour le sommeil - propriétés et utilisations
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *