
Pour ce dernier article de la thématique du « mieux se connaître« , je te propose de découvrir ta plante totem 🌿 ! Fais ce test de personnalité très simple en répondant à 3 questions et tu découvriras laquelle des 10 plantes médicinales totems te correspond le plus…
⚠️ La plante totem c’est la plante qui te ressemble, à laquelle tu peux te relier, elle symbolise aussi tes forces dans ce que tu apportes aux autres et comment on te voit.
Quand tu auras fait le test, tu sera redirigé.e vers la description de la plante correspondante dans la suite de l’article ci-dessous.
Mais attention on ne triche pas ! Fais d’abord le test AVANT de lire les cartes correspondantes à chacune des plantes totems. N’hésite pas à me dire si tu t’y reconnais, ça m’intéresse !
Le test de personnalité pour trouver sa plante totem
Laquelle de ces 10 plantes médicinales te correspond le plus ? Fais le quiz juste ci-dessous pour le savoir, tu seras ensuite redirigé.e vers ta plante totem.



Les 10 plantes totem
La sauge – sagesse et féminité

La sauge officinale (Salvia officinalis) est un sous-arbrisseau à fleurs bleu-rose ou lilas. C’est une herbe qui possède de nombreuses vertus, utilisée depuis la nuit des temps. Elle est digestive et stimulante. Elle aide également à rééquilibrer le cycle féminin. C’est un symbole de la sagesse féminine.
Un article pour toi : la roue de l’année, un outil pour se connecter aux cycles naturels
Le souci – beauté et énergie

Le souci ou calendula (Calendula officinalis) est une plante herbacée annuelle qui produit en abondance de jolies fleurs jaune orangé. Elle est très utilisée pour soigner les problèmes de peau mais elle sert également à réguler le foie, qui donne de la clarté et de la lumière à la peau. Plante la au jardin et laisse-la se ressemer chaque année pour le plaisir des yeux. C’est également une très bonne plante compagne au potager.
Un article pour toi : Cosmétiques maison, le mini-guide pour simplifier ses routines beauté
La camomille – douceur et chance

La camomille matricaire (Matricaria Chamomilla) est une petite vivace aux nombreuses tiges velues qui portent chacune des capitules floraux très aromatiques. C’est une plante douce et apaisante, qui calme le corps et l’esprit. Son action apaisante en fait une alliée incroyable qui traite de nombreux maux, que ce soit les infections hivernales, les troubles digestifs ou les maux de tête. On dit aussi qu’elle porte chance.
Un article pour toi : 20 types de méditation à explorer
La lavande – évasion et spiritualité

La lavande (Lavandula angustifolia) est un sous-arbrisseau constitué de tiges florales d’un beau bleu-violacé. C’est une plante sédative, qui calme, apaise et favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. Elle aide à rêver, à prendre du recul et à se connecter à plus grand que soi. La lavande est donc une plante qui symboliquement invite au jeu, au rêve, à l’évasion.
Un article pour toi : 5 plantes du sommeil à découvrir
Le millepertuis – joie de vivre et créativité

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est la plante anti-dépresseur par excellence. C’est une vivace aux petites fleurs jaune d’or. Elle éclaircit le ciel, facilite la circulation, répare les blessures… et apporte ainsi bonheur et joie de vivre autour d’elle.
Un article pour toi : créativité et permaculture, s’inspirer de la nature pour innover
La mélisse – sérénité et abondance

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante vivace à fleurs blanches ou légèrement jaunes. C’est une plante calmante pour les nerfs mais aussi pour les problèmes digestifs liés au stress. Sérénité absolue ! On dit aussi qu’elle attire les richesses et l’abondance. Peut-être as-tu toi aussi ce pouvoir ? En tous cas, elle est très mellifère ce qui en fait une excellente alliée au jardin.
Un article pour toi : suivre son budget grâce à cet outil japonais, le kakebo
Le romarin – concentration et intelligence

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau composé de rameaux persistants où fleurissent de jolies fleurs d’un bleu violacé. C’est une plante stimulante, qui favorise la mémoire et la concentration. C’est la plante des étudiant.e.s, des littéraires, de ceux et celles qui aiment user de leur cerveau.
Un article pour toi : l’alimentation idéale pour un cerveau en pleine forme
La menthe – pureté et aisance

La menthe poivrée (Mentha piperita) est la plante de la digestion par excellence. Cela signifie qu’elle aide à purifier les impuretés, à éliminer ce qui ne sert plus. Elle aide à nettoyer le corps, à purifier l’esprit et apaise ainsi les tempéraments un peu trop chauds. C’est une plante vivace aux fleurs violacées. Ses feuilles très aromatiques dégagent un parfum rafraîchissant qui aide à mieux respirer et à s’ouvrir sur l’extérieur.
Un article pour toi : Prendre soin de son intestin
Le thym – force et sensualité

Le thym (Thymus vulgaris) est un sous-arbrisseau à fleurs roses et à petites feuilles persistantes. C’est une plante tonique qui éveille notre sensualité. Elle soutient et renforce le corps, tout en augmentant la résistance physique et mentale. On l’utilise beaucoup en hiver pour se réchauffer et lutter contre les infections.
Un article pour toi : Apprendre à maîtriser son souffle grâce au pranayama
L’arnica – résilience physique et masculinité

L’arnica (Arnica montana) est une plante herbacée pérenne aux belles fleurs jaune orangé. C’est une plante qu’on utilise exclusivement en usage externe pour soulager et guérir les douleurs musculaires, les coups et les bosses. Elle pousse uniquement en zones montagneuses, entre 600 et 2400 mètres d’altitude. C’est la plante des grand.es sportif.ves et des baroudeur.ses, car elle soulage leurs blessures quand ils ou elles ont été trop loin.
Un article pour toi : créer sa routine du matin pour gagner en énergie
Ce test t’a plu ?
N’hésite pas à partager cet article pour connaître la plante totem de ton entourage !
