Aller au contenu
C'est quoi une médecine holistique et comment bien la choisir ?

Tu as peut-être déjà entendu parler de médecine holistique pour résoudre des problématiques de santé complexes. On parle aussi de médecines alternatives, de thérapies holistiques, etc. Pourtant, ces termes englobent une grande diversité de réalités et d’approches différentes. Existe-t-il une définition d’une « bonne » médecine holistique ? Comment s’y retrouver ?

Souvent, la difficulté dans notre recherche de bien-être réside dans le fait qu’il n’y a pas toujours une seule réponse, une seule approche. Car nos souffrances peuvent trouver leur origine dans plusieurs causes, autant physique que mentale, émotionnelle ou alimentaire par exemple.

On peut alors avoir tendance à piocher un peu partout, pour essayer. C’est un peu comme quand on essaie de trouver un chemin dans la jungle 🐊, on défriche par-ci par-là, mais ce n’est pas très efficace parce qu’en réalité on ne sait pas trop où on va.

L’objectif de cet article va donc être de clarifier un peu la diversité des approches thérapeutiques alternatives et holistiques afin de te donner une carte 🗺️, un guide, pour naviguer sur ton chemin vers plus de bien-être.

Avoir une carte des différentes approches peut t’aider à t’orienter et à faire ton choix de manière plus éclairée. Cela t’aidera à prendre conscience de ce que tu as déjà essayé, de ce qui a fonctionné (ou pas), de ce qui te semble (ou pas) prioritaire pour l’instant, pour avancer avec plus de sérénité 🧭.

📝 Note : la lecture de cet article est estimée à 12 minutes. Si tu souhaites aller plus vite, tu peux aller directement au résumé final, qui reprend la définition d’une médecine holistique ainsi que les points clés à retenir.

1. Définition d’une médecine holistique : précisions sur les termes utilisés

Tout d’abord, une médecine holistique c’est quoi ?

Le terme de médecine fait référence à « l’art de maintenir ou de rétablir un être vivant dans les meilleurs conditions de santé » (CNRTL). C’est à la fois de la prévention, du traitement et de l’étude de cet être vivant et des maladies qui peuvent l’affecter.

Le terme de thérapie fait d’avantage référence à la méthode, à la manière de traiter les troubles ou les maladies (par quels moyens?). De plus, c’est un terme qui est davantage utilisé pour les troubles psychiques ou mentaux, même s’il ne se résume absolument pas à eux.

Holistique vient du grec « holos » qui signifie entier. Une approche holistique consiste donc à considérer l’individu dans son entièreté, avec une vision globale des facteurs tant physiques que psychologiques, sociaux, écologiques ou spirituels.

➡️ On parle aussi de médecine alternative, complémentaire, naturelle, douce ou parallèle. Ces termes ont en commun de se détacher de la médecine dite « conventionnelle ». Les savoirs sont souvent issus de sources empiriques, expérimentales ou ancestrales (même s’ils peuvent tout à fait se recouper avec des découvertes scientifiques). Ils sont également plus orientés vers l’individu et son terrain, plutôt qu’à un organe ou une maladie en particulier.

2. Les bons ingrédients : check-list pour choisir sa médecine holistique

Le champ des médecines holistiques est tellement vaste qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver pour choisir son thérapeute. Voyons ensemble quelques ingrédients à vérifier pour bien choisir. Il sera malgré tout peut-être nécessaire d’essayer plusieurs approches, plusieurs thérapeutes. Car nous avons tous des besoins et des ressentis différents et il est parfois difficile de se faire une opinion avant d’avoir essayé.

Cependant cette liste peut-être un premier check-up pour clarifier sa prise de décision. Elle est très subjective et tu peux tout à fait l’adapter à tes propres critères de sélection. Cela t’aidera à vérifier tes propres points clés avant tout investissement (en temps et en argent) dans une médecine holistique quelle qu’elle soit.

Le premier indice à surveiller

Tout d’abord une évidence mais c’est important de le mentionner ici : faire attention à son ressenti corporel. Le feeling est hyper important lorsqu’on choisit son thérapeute. N’oublions pas l’intelligence du corps qui nous guide dans ce chemin vers un mieux-être.

Avoir un bon feeling, un mouvement d’ouverture, un « élan du cœur », est en général un bon signe lorsqu’on se lance dans une thérapie holistique. Cela nous aide à passer à l’action, à se lancer, à sauter le pas. Écoutons ces ressentis intérieurs lorsqu’ils se présentent. Ce n’est pas toujours le cas donc lorsque cela arrive, profitons-en.

Pour ma part c’est ainsi que j’ai rencontré les meilleurs mentors, professeurs ou thérapeutes. En écoutant mon intuition et en m’autorisant à me lancer, même si mon mental me sortait tout un tas d’excuses ou d’arguments pour m’empêcher de sortir de ma zone de confort.

🧐 Comment mon corps réagit-il à l’idée de la perspective de me lancer avec X/Y ?

L’approche globale

Ensuite, vérifier que l’approche du thérapeute est bien globale et holistique. Que tu puisses aborder des facteurs psycho-émotionnels, sociaux, écologiques ou spirituels si ces dimensions sont importantes pour toi.

Cela peut tout à fait passer par le corps, par une technique corporelle, sans pour autant délaisser les autres dimensions. Et inversement, passer par une approche mentale ou spirituelle sans délaisser le corps…

Bien sûr chaque thérapeute, chaque technique, a ses spécificités, sa « porte d’entrée ». Mais en travaillant sur une dimension on fait nécessairement bouger les autres.

🧐 A quel point cette approche globale est-elle importante pour moi ? Le thérapeute choisi s’inscrit-il dans ma vision des choses ?

Une thérapie individualisée

Nous sommes tous différents, uniques dans notre façon de réagir et dans nos sensibilités. C’est pourquoi l’approche expérimentale est tellement importante à mes yeux, car ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre.

Pour moi une approche holistique intègre bien-sûr ce critère d’individualisation, de personnalisation du protocole pour l’adapter à l’individu et ses spécificités.

🧐 Le thérapeute s’adapte-t-il à chaque personne ou propose-t-il une solution miracle qui fonctionne pour tous de manière identique ?

Un ou plusieurs outil(s)

Ici tout dépend de ton besoin et de là où tu en es sur le cheminement vers plus de bien-être.

Il est possible d’avoir besoin d’une vision très générale, avec un thérapeute qui connaît une grande diversité d’outils. Cela te permettra d’être orienté.e vers les outils qui seront les plus efficaces pour toi et de commencer à défricher le terrain. C’est par exemple le rôle des naturopathes ou des consultants en médecine traditionnelle (chinoise, ayurvédique). Ces thérapeutes ont une vision globale des outils disponibles : en hygiène de vie, en alimentation, en méthodes de réduction du stress, etc.

Au contraire, d’autres thérapeutes sont plus spécialisés et proposent une vision plus ciblée sur un outil ou une méthode en particulier. Si tu as une idée plus précise de ton besoin, tu peux aller directement voir ce type de thérapeute.

🧐 Ai-je une idée précise de mon besoin ? Ai-je besoin d’une vision globale ou au contraire d’une action plus ciblée et spécifique ?

La sensibilité écologique

Tout le monde n’est pas nécessairement sensible à ce critère mais pour moi il est important. J’ai envie d’une approche qui soit respectueuse de mon corps et de la planète, donc de produits naturels et donc je me pose toujours la question de la sensibilité écologique du thérapeute. Car pour moi la santé de notre environnement est indissociable de notre santé physique individuelle.

🧐 Les outils proposés sont-ils naturels et écologiques ? S’inscrivent-ils dans le respect de mon corps et de la planète ?

Causes VS symptômes

Toujours dans une démarche de durabilité et d’efficacité sur le long-terme, il importe que la thérapie choisie cherche à trouver les causes avant de se concentrer sur la diminution des symptômes. C’est le propre de la plupart des thérapies holistiques, qui se concentrent sur le terrain et l’individu afin de bien comprendre pourquoi tel ou tel symptôme sont apparus.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de trouver la cause dès le premier abord, et parfois il faut d’abord apprendre à pacifier les symptômes pour aller plus loin. Cependant on peut se permettre de vérifier la démarche et l’intention de la médecine holistique choisie avant d’aller plus loin.

🧐 En choisissant ce thérapeute/cette médecine, est-ce que je me concentre uniquement sur les symptômes ou est-ce que je cherche à trouver et éliminer la cause de mon mal-être ?

La proximité

Dernier critère à prendre en compte : celui de la proximité géographique.

  • Certains préfèrent trouver un thérapeute proche de chez eux, pour des raisons pratiques et logistiques.
  • D’autres n’hésitent pas à faire quelques kilomètres pour aller voir quelqu’un avec qui une réelle affinité peut se créer.
  • Enfin, on peut aussi choisir des consultations en ligne, également pour des raisons de praticité, de confort et cela augmente aussi l’éventail des possibilités lorsqu’on n’a pas accès à de nombreux thérapeutes près de chez soi.

Tout dépend de la disponibilité des thérapeutes autour de chez toi, du type de thérapie envisagée (seules certaines se prêtent à des consultations en ligne) et de la fréquence nécessaire des rendez-vous.

🧐 Le critère géographique est-il important pour moi ? Est-ce que je suis à l’aise avec la distance géographique qui me sépare de mon thérapeute ?

3. Choisir sa médecine holistique : une carte pour naviguer

Afin de préciser la définition d’une médecine holistique et t’aider à t’orienter parmi la diversité des approches, je te propose cette petite liste qui recense de nombreuses thérapies holistiques.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. J’ai fait ce que j’ai pu avec l’état de mes connaissances actuelles et les différentes sources que j’ai pu consulter. Cependant, avoir cette vision d’ensemble te permet de défricher l’éventail des possibilités. Elle te guide parmi les différentes approches afin de classifier et donc de clarifier le connu, afin de voir ce qui pourrait te convenir.

Ensuite, il reste à essayer, à ressentir, ce qui te semble juste et efficace pour ta problématique spécifique. N’oublie pas de te référer aux ingrédients de la section précédente pour faire ton choix.

🗺️ Les médecines holistiques sont classées au niveau de l’entrée privilégiée (en général) dans le courant thérapeutique :

  • par le corps,
  • par le mental,
  • par l’esprit
  • ou par l’environnement.

Les thérapies par le corps

Techniques de relaxation

  • Sophrologie,
  • Hydrothérapies : thérapies par l’eau, balnéothérapie, thermalisme, sauna, etc.
  • Eutonie
  • Techniques de respiration profonde
  • Désensibilisation systématique

Activités physiques

  • Yoga
  • Pratique sportive (individuelle ou collective) : marche à pied, cyclisme, natation ou autre sport
  • Danse
  • Pilates
  • Arts martiaux, tai-chi, tao yin, qi gong

Nutrition et compléments alimentaires

  • Régimes alimentaires divers : anti-inflammatoire, combinaisons alimentaires, macrobiotique, jeûnes thérapeutiques
  • Phytothérapie, apithérapie, gemmothérapie
  • Aromathérapie
  • Fleurs de Bach
  • Homéothérapie

Toucher thérapeutique

  • Massothérapie, ostéopathie, (micro)kinésithérapie
  • Rééducation posturale : chiropraxie, vertébrothérapie, Mézières, Alexander, rolfing
  • Stimulation de points précis : access bars, marmathérapie, acupuncture, accupression, shiatsu, do in, réflexologie…
  • Drainage lymphatique

Thérapies du mental

Techniques de visualisation

  • Affirmations
  • Imagerie mentale, imagerie guidée,
  • Certaines techniques de méditation (par exemple la méditation loving-kindness)

Travail psychologique

  • Psychothérapies humanistes, thérapie jungienne
  • Gestalt-thérapie
  • Hypnose, auto-hypnose
  • EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing
  • TCC : thérapie comportementale et cognitive
  • Psychogénéalogie
  • PNL : programmation neuro-linguistique
  • Astrologie
  • Travail sur les rêves

Travail de libération émotionnelle

  • EFT : Emotionally Focused Therapy
  • Art-thérapie
  • Gélothérapie : thérapie par le rire

Les approches par l’esprit

  • Méditation transcendantale
  • Prière
  • Acceptation et lâcher-prise
  • Silence (retrait des sens)

Les approches par l’environnement

  • Chromatothérapie
  • Feng Shui
  • Géobiologie
  • Héliothérapie, luminothérapie
  • Lithothérapie
  • Sonothérapie
  • Sylvothérapie

4. L’approche ayurvédique : une médecine holistique ancestrale et multi-dimensionnelle

Je vais à présent parler de l’ayurveda car c’est l’approche que je connais le mieux et celle que j’ai choisi d’étudier et de pratiquer.

Je trouve que cette discipline nous permet de naviguer parmi le grand éventail des possibilités. En effet, elle nous donne une grille de lecture pour comprendre nos spécificités et nos déséquilibres, et ainsi choisir la thérapie qui sera la plus appropriée.

Elle ne donne pas une réponse unique, au contraire, elle donne une réponse qui évolue en fonction du contexte et de la personne.

C’est quoi l’ayurveda ?

🌅 L’approche ayurvédique est née en Inde il y a plus de 5000 ans. Elle s’est ensuite transmise et a évolué avec les époques, les cultures, les besoins jusqu’à nos jours. Il existe énormément de façons de « pratiquer l’ayurvéda », en fonction des courants, des thérapeutes, des sensibilités.

Cependant, l‘Ayurveda est une discipline unique pour plusieurs raisons :

  • C’est une médecine ancestrale dont les savoirs ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Elle nous donne ainsi un autre point de vue, avec un angle différent, tout à fait complémentaire à nos savoirs modernes et actuels.
  • Elle se base sur des outils holistiques, qui prennent en compte les liens qui existent entre notre corps physique et nos corps émotionnel, mental ou spirituel.
  • Elle prend en compte l’unicité des êtres : il n’y a pas de vérité absolue, tout est adapté à l’individu et à ses spécificités.
  • Elle repose sur des outils de soins naturels, qui visent la préservation de la santé sur le long-terme plutôt que la réduction des symptômes d’une maladie.
  • Elle promeut l’autonomie et le renforcement des capacités individuelles : c’est un véritable outil d’empowerment !

Mieux se connaître pour mieux s’orienter

Et si tu as besoin d’un accompagnement individuel, n’hésite pas à me contacter par mail ou à réserver une séance découverte, je suis là pour te répondre !

Résumé de l’article

➡️ Médecine holistique : art de maintenir l’individu dans les meilleurs conditions de santé, avec une vision globale des facteurs tant physiques que psychologiques, sociaux, écologiques ou spirituels.

⚠️ Critères de choix :

  • Ressenti corporel ?
  • Approche globale aux multiples dimensions ?
  • Adapté à l’individu et à son contexte spécifique ?
  • Une vision générale ou ciblée ?
  • Approche naturelle et écologique ?
  • Recherche de la cause plutôt que réduction des symptômes ?
  • Proximité géographique, en ligne ou hors ligne ?

🗺️ Il existe une multitude de thérapies holistiques, dont la porte d’entrée peut être par le corps, par le mental, par l’esprit ou par l’environnement.

🌅 L’ayurveda peut nous aider à mieux nous connaître, à mieux comprendre nos déséquilibres et ainsi à choisir avec plus de clarté la thérapie qui saura nous soulager.

Merci pour ta lecture et on se retrouve très vite pour un prochain article de blog !

Ayurveda - test de constitution doshique

Si cet article t’a plu tu peux l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement…

Médecine holistique cest quoi et critères de choix
Bien choisir sa thérapie holistique
Médecine holistique définition
Étiquettes: