massage intuitif à l'huile inspiré du massage abhanga en ayurveda  Epione bien-être

Le massage intuitif à l’huile inspiré de l’abhyanga en ayurveda

Pourquoi parler du massage intuitif dans cette thématique de la créativité ? En fait pour moi se relier à son intuition c’est aussi se relier à sa créativité. Apprendre à aller là où notre intuition nous guide, s’autoriser à explorer et à avoir de nouvelles idées, tout est relié ! En déconnectant son mental ou s’ouvre aussi aux nouvelles idées et à plus de créativité dans notre vie de tous les jours.

Pour développer sa créativité, dans la catégorie soins du corps je vous propose donc cet exercice de massage intuitif à l’huile, inspiré de l’auto-massage abhyanga en ayurveda. C’est un massage à pratiquer plutôt le soir. Il permet de se délasser de la journée, de prendre du temps pour soi… Et de détendre ses tensions pour un moment de douceur qui préparera une nuit de sommeil saine et réparatrice. En même temps, vous apprendrez à déconnecter le mental trop souvent en surchauffe et à vous connecter à vos ressentis corporels en développant votre intuition.

Massage intuitif et auto-massage abhyanga

Définition

Le massage abhyanga est l’un des massages les plus connus en ayurveda. Dans ce massage les gestes sont importants mais aussi et surtout le fait de s’enduire le corps d’huile, l’huile ayant des propriétés à part entière. Le mot huile en sanskrit peut aussi vouloir dire « amour », c’est littéralement se donner de l’amour. Prendre le temps de se traiter avec amour, d’être reconnaissant envers son corps physique, et ré-harmoniser nos énergies en les faisant circuler.

Bénéfices

Les bénéfices du massage abhyanga sont nombreux. C’est un massage qui travaille sur différents niveaux :

  • Au niveau physique, il améliore le fonctionnement du système nerveux et du système digestif. Il agit aussi au niveau de la lubrification des articulations et sur le tonus musculaire. Enfin il assouplit et hydrate la peau en profondeur.
  • Au niveau émotionnel, le massage abhyanga apporte de la sérénité et de l’estime de soi. On prend le temps d’amener à la conscience son état intérieur afin de s’en libérer.
  • Enfin au niveau énergétique c’est un massage de tout le corps qui permet de faire circuler l’énergie librement. Cela permet d’évacuer les toxines tant physiques que mentales.

En pratique

Si un auto-massage ne remplacera jamais un massage abhyanga donné par un professionnel, on peut toutefois s’inspirer de cette pratique. C’est d’ailleurs largement recommandé en ayurveda (voir un peu plus bas pour les recommandations). Pratiquer l’auto-massage à l’huile de tout le corps, une ou plusieurs fois par semaine, permet de se reconnecter au corps et de bénéficier des nombreux bénéfices de l’abhyanga au quotidien.

L’idée est donc de « se donner de l’amour » (= s’enduire le corps d’huile). Et cela de manière très intuitive, en laissant les mouvements venir d’eux-même. Pas de pression au niveau des gestes si ce n’est de n’oublier aucune zone du corps. On peut alterner les mouvements lents et profonds avec des gestes plus toniques, rythmés ou enveloppants. Laisser les mains aller naturellement et s’autoriser à prendre ce temps pour revenir au moment présent. Plus simplement, sortir de la course du mental et revenir au corps.

Ne pas avoir peur de prendre ce temps « non productif ». Car c’est là tout le paradoxe de la créativité : c’est lorsqu’on ne pense plus et qu’on prend du temps pour soi que nous arrivent les meilleures idées. On en ressort avec un mental plus clair et une plus grande efficacité dans nos objectifs de vie.

Dormir relaxé

Pour un maximum de bienfaits, il ne faut pas lésiner sur la quantité d’huile. Insistez en particulier sur les zones qui « boivent » beaucoup. N’oubliez pas que ce sont ces zones qui ont le plus besoin d’amour 😉

En fonction des préférences, il est alors possible de se doucher après 30 minutes de relaxation. Ou bien tout simplement prendre une douche le lendemain pour laisser le temps à l’huile de pénétrer toutes les différentes couches de la peau.

Quel massage pour quel dosha ?

Epione massage intuitif

Si vous ne connaissez pas encore votre dosha dominant, n’hésitez pas à aller voir l’article sur les doshas en ayurveda. Vous y trouverez un petit test à télécharger pour avoir une idée de votre constitution ayurvédique.

Dans tous les cas, vous pouvez vous inspirer de l’une ou l’autre des recommandations ci-dessous, même si elle ne correspond pas à votre dosha dominant. Cela permet d’expérimenter sur le corps les sensations de tel ou tel type de massage, en fonction de vos intuitions premières. Et cela pourrait bien correspondre à ce dont vous aviez besoin. Sachant que les doshas sont également influencés par les saisons (température, humidité extérieure, etc.).

Le massage pour Vata dosha

Ce sont les personnes de constitution Vata ou ayant un déséquilibre Vata qui tireront le plus de bénéfices du massage à l’huile. En effet ces constitutions ont encore plus besoin que les autres d’une hydratation en profondeur. Ce moment d’apaisement du système nerveux est également extrêmement important.

Ce massage pourra alors être pratiqué quasi-quotidiennement, avec une intention de lenteur, de douceur et de relaxation. On pourra également faire attention au rythme de la respiration. Progressivement la respiration et le mouvement des mains se synchroniseront et l’équilibre se rétablira.

Le massage pour Pitta dosha

Pour les personnes de constitution Pitta ou ayant un déséquilibre Pitta, le massage abhyanga peut être pratiqué aux alentours de 1 à 3 fois par semaine. L’auto-massage permet de baisser la température du corps pour préparer la nuit de sommeil, de réduire les rougeurs et les problèmes de peau. Il permet également de prendre un temps « off », parfois difficile à faire pour les Pitta.

On peut compléter cet auto-massage par un massage plus approfondi du cuir chevelu, qui permet de calmer l’esprit.

Le massage pour Kapha dosha

Les constitutions Kapha ou de déséquilibre Kapha pourront faire précéder le massage à l’huile d’un brossage lymphatique à sec. Ce brossage permet d’enlever les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, de détoxifier le corps et de stimuler le système lymphatique. Ce brossage est particulièrement indiqué pour Kapha mais aussi pendant les mois froids et la sortie de l’hiver.

Après le brossage à sec on pourra pratiquer le massage à l’huile, avec une intention de massage vigoureux (surtout si on se sent un peu lourd ou léthargique). Un toucher ferme et stimulant permettra de relâcher les muscles et de leur donner du tonus.

L’auto-massage peut être pratiqué 1 à 2 fois par semaine pour les personnes Kapha. Pas plus car leur corps absorbe naturellement plus facilement l’huile.

Quelles huiles pour quel dosha ?

Les huiles végétales bio de première pression à froid peuvent être utilisées pour les massages. La qualité de l’huile est très importante car elle sera appliquée sur l’ensemble du corps. On utilise en général un quart à une demi-tasse d’huile pendant l’auto-massage.

Chaque huile possède des caractéristiques différentes. En abhyanga on utilise souvent l’huile de sésame mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres huiles de massage, notamment en fonction des doshas. Encore une fois, à adapter en fonction des envies et de la saison.

C’est mieux de chauffer légèrement l’huile : soit au bain marie, soit sur un chauffage soit simplement entre ses mains.

Pour les huiles essentielles, ce n’est pas idéal d’en ajouter dans votre huile de massage étant donné que vous allez enduire votre corps en entier. Par contre vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle. L’odeur a déjà une action très puissante et sera combinée aux propriétés des huiles végétales du massage.

Les huiles pour apaiser Vata

Huile de massage en ayurveda pour le dosha Vata

Les huiles de sésame ou d’amande douce sont particulièrement recommandées aux Vata. On peut également utiliser l’huile d’olive sans soucis.

Pour les huiles essentielles en diffusion, on pourra utiliser le basilic, l’orange, le géranium, le clou de girofle, la rose.

Les huiles pour rafraîchir Pitta

Huile de massage ayurvedique pour Pitta

Pour les personnes de type Pitta, l’huile de coco est particulièrement rafraîchissante. On peut aussi utiliser l’huile de tournesol ou l’huile de carthame.

On pourra utiliser ces huiles essentielles en diffusion : le bois de santal, la menthe poivrée, la rose ou le jasmin.

Les huiles pour réchauffer Kapha

Huile de massage ayurveda Kapha

Enfin, les huiles particulièrement recommandées pour apaiser Kapha sont les huiles de moutarde, de carthame, d’abricot ou de sésame. Comme dit plus haut on peut également procéder sans huile en particulier avec un brossage lymphatique.

Pour les huiles essentielles en diffusion, on pourra utiliser le genévrier, le gingembre, l’eucalyptus, le camphre ou le clou de girofle.

Pour aller plus loin

Si les massages vous intéressent et que vous souhaitez approfondir votre conscience du toucher, je vous recommande ce livre qui fait un petit tour des techniques de massage et des massages du monde, pour une introduction ludique au monde du massage…

Enfin, rien de mieux que de se laisser tenter par un véritable massage bien-être harmonisant comme ceux que je propose dans mes offres de soins. Recevoir un massage permet aussi d’apprendre à développer sa propre intuition du toucher par les ressentis. On est ensuite encore mieux en mesure de reproduire les bons gestes chez soi.

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.

Massage intuitif à l'huile inspiré de l'abhyanga
Le massage intuitif Epionee
Le massage abhyanga
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.