Comment faire son massage abhyanga à la maison ?
Aujourd’hui on va parler de l’auto-massage intuitif et en quoi cette pratique peut t’aider à te reconnecter à toi-même et à ta créativité.
S’autoriser à lâcher-prise n’est pas toujours une chose facile dans nos vies mouvementées. Nous sommes souvent très engagé.e.s dans l’action et dirigé.e.s par le mental. Cela nous pousse en avant mais a aussi tendance à nous couper sur le long terme de notre joie et de notre créativité. On ne parvient plus à prendre du plaisir simple dans l’instant présent.
C’est pourquoi, en apprenant par des manières détournées à écouter notre intuition et à aller là où elle nous guide, on parvient petit à petit à court-circuiter le mental et à retrouver cette joie de vivre et cette créativité. On s’ouvre aux idées spontanées, à l’exploration et on constate souvent que cela nous fait avancer bien plus que le mental ne pouvait l’anticiper.
Une de ces manières détournées pour reconnecter avec soi, c’est le massage intuitif à l’huile. Ce massage est inspiré de l’auto-massage abhyanga en ayurveda.
C’est un massage à pratiquer soit le matin soit le soir, en fonction de tes préférences et de ton rythme de vie :
- Le matin il aide à démarrer la journée du bon pied, connecté à soi. L’huile va nourrir le corps et le protéger des agressions durant la journée.
- Le soir il permet de se délasser de la journée, de prendre du temps pour soi… Et de détendre ses tensions pour un moment de douceur qui préparera une nuit de sommeil saine et réparatrice.
En même temps, tu apprendras à apaiser le mental (trop souvent en surchauffe), à te reconnecter à tes ressentis corporels et à nourrir ton corps tant physique que psychique. Tout en développant ton intuition et ta créativité…
📝 Le temps de lecture de cet article est estimé à 8 minutes. Si tu veux aller plus vite, tu peux passer directement à la partie de mise en application.
Massage intuitif et auto-massage abhyanga
Définition
Le massage abhyanga est l’un des massages les plus connus en ayurveda. Dans ce massage les gestes sont importants mais aussi et surtout le fait de s’enduire le corps d’huile. Car l’huile a des propriétés à part entière. Le mot huile en sanskrit peut aussi vouloir dire « amour » : c’est littéralement se donner de l’amour. Prendre le temps de se traiter avec amour, d’être reconnaissant envers son corps physique, et ré-harmoniser nos énergies en les faisant circuler.
Bénéfices
Les bénéfices du massage abhyanga sont nombreux. C’est un massage qui travaille sur différents niveaux :
- Au niveau physique, il améliore le fonctionnement du système nerveux et du système digestif. Il agit aussi au niveau de la lubrification des articulations et sur le tonus musculaire. Enfin il assouplit et hydrate la peau en profondeur.
- Au niveau émotionnel, le massage abhyanga apporte de la sérénité et de l’estime de soi. On prend le temps d’amener à la conscience son état intérieur afin de s’en libérer.
- Enfin au niveau énergétique c’est un massage de tout le corps qui permet de faire circuler l’énergie librement. Cela permet d’évacuer les toxines tant physiques que mentales.
En pratique
Si un auto-massage ne remplace pas un massage ayurvédique donné par un professionnel, on peut toutefois s’inspirer de cette pratique pour l’incorporer dans sa routine personnelle. C’est d’ailleurs très complémentaire et largement recommandé en ayurveda (voir un peu plus bas pour les recommandations).
Pratiquer l’auto-massage à l’huile de tout le corps, une ou plusieurs fois par semaine, permet de se reconnecter au corps et de bénéficier des nombreux bénéfices de l’abhyanga au quotidien.
L’idée est donc de « se donner de l’amour » (= s’enduire le corps d’huile). Et cela de manière très intuitive, en laissant les mouvements venir d’eux-même. Pas de pression au niveau des gestes si ce n’est de n’oublier aucune zone du corps. On peut alterner les mouvements lents et profonds avec des gestes plus toniques, rythmés ou enveloppants. Laisser les mains aller naturellement et s’autoriser à prendre ce temps pour revenir au moment présent. Plus simplement, sortir de la course du mental et revenir au corps.
Ne pas avoir peur de prendre ce temps « non productif ». Car c’est là tout le paradoxe de la créativité : c’est lorsqu’on ne pense plus et qu’on prend du temps pour soi que nous arrivent les meilleures idées. On en ressort avec un mental plus clair et une plus grande efficacité dans nos objectifs de vie.
Dormir relaxé
Pour un maximum de bienfaits, n’hésite pas à mettre la quantité d’huile nécessaire. Tu peux insister en particulier sur les zones qui « boivent » beaucoup. N’oublie pas que ce sont ces zones qui ont le plus besoin d’amour ❤️
En fonction de tes préférences, il est alors possible de se doucher après 30 minutes de relaxation. Ou bien tout simplement de prendre une douche le lendemain pour laisser le temps à l’huile de pénétrer toutes les différentes couches de la peau.
Quel massage pour quel dosha ?
💡 Si tu ne connais pas encore ton dosha dominant, n’hésite pas à aller voir l’article sur les doshas en ayurveda. Tu y trouveras un petit test à télécharger pour avoir une idée de ta constitution ayurvédique.
Dans tous les cas, en fonction de ton besoin du moment, tu peux t’inspirer de l’une ou l’autre des recommandations ci-dessous, même si elle ne correspond pas à ton dosha dominant.
Cela permet d’expérimenter sur le corps les sensations de tel ou tel massage, en fonction de tes intuitions premières. Laisse-toi guider par tes envies, et cela pourrait bien correspondre à ce dont tu as réellement besoin. Les doshas sont aussi influencés par les saisons et le temps qu’il fait (température, humidité extérieure, etc.).
Le massage pour Vata dosha
Ce sont les personnes de constitution Vata ou ayant un déséquilibre Vata qui tireront le plus de bénéfices du massage à l’huile. En effet ces constitutions ont encore plus besoin que les autres d’une hydratation en profondeur. Ce moment d’apaisement du système nerveux est également extrêmement important.
Ce massage pourra alors être pratiqué quasi-quotidiennement, avec une intention de lenteur, de douceur et de relaxation. On pourra également faire attention au rythme de la respiration. Progressivement la respiration et le mouvement des mains se synchroniseront et l’équilibre se rétablira.
Le massage pour Pitta dosha
Pour les personnes de constitution Pitta ou ayant un déséquilibre Pitta, le massage abhyanga peut être pratiqué aux alentours de 1 à 3 fois par semaine. L’auto-massage permet de baisser la température du corps pour préparer la nuit de sommeil, de réduire les rougeurs et les problèmes de peau. Il permet également de prendre un temps « off », parfois difficile à faire pour les constitutions Pitta.
On peut compléter cet auto-massage par un massage plus approfondi du cuir chevelu, qui permet de calmer l’esprit.
Le massage pour Kapha dosha
Les constitutions Kapha ou de déséquilibre Kapha pourront faire précéder le massage à l’huile d’un brossage lymphatique à sec. Ce brossage permet d’enlever les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, de détoxifier le corps et de stimuler le système lymphatique. Ce brossage est particulièrement indiqué pour Kapha mais aussi pendant les mois froids et la sortie de l’hiver.
Après le brossage à sec on pourra pratiquer le massage à l’huile, avec une intention de massage vigoureux (surtout si on se sent un peu lourd ou léthargique). Un toucher ferme et stimulant permettra de relâcher les muscles et de leur donner du tonus.
L’auto-massage peut être pratiqué 1 à 2 fois par semaine pour les personnes de constitution Kapha. Pas plus car leur corps absorbe naturellement plus facilement l’huile.
Quelles huiles pour quel dosha ?
Les huiles végétales bio de première pression à froid peuvent être utilisées pour les massages. La qualité de l’huile est très importante car elle sera appliquée sur l’ensemble du corps. On utilise en général un quart à une demi-tasse d’huile pendant l’auto-massage.
Chaque huile possède des caractéristiques différentes. En abhyanga on utilise souvent l’huile de sésame mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres huiles de massage, notamment en fonction des doshas. Encore une fois, à adapter en fonction des envies et de la saison.
C’est mieux de chauffer légèrement l’huile : soit au bain marie, soit sur un chauffage soit simplement entre ses mains.
Pour les huiles essentielles, ce n’est pas idéal d’en ajouter dans votre huile de massage étant donné que vous allez enduire votre corps en entier. Par contre vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle. L’odeur a déjà une action très puissante et sera combinée aux propriétés des huiles végétales du massage.
Les huiles pour apaiser Vata
Les huiles de sésame ou d’amande douce sont particulièrement recommandées aux Vata. On peut également utiliser l’huile d’olive sans soucis.
Pour les huiles essentielles en diffusion, on pourra utiliser le basilic, l’orange, le géranium, le clou de girofle, la rose.
Les huiles pour rafraîchir Pitta
Pour les personnes de type Pitta, l’huile de coco est particulièrement rafraîchissante. On peut aussi utiliser l’huile de tournesol ou l’huile de carthame.
On pourra utiliser ces huiles essentielles en diffusion : le bois de santal, la menthe poivrée, la rose ou le jasmin.
Les huiles pour réchauffer Kapha
Enfin, les huiles particulièrement recommandées pour apaiser Kapha sont les huiles de moutarde, de carthame, d’abricot ou de sésame. Comme dit plus haut on peut également procéder sans huile en particulier avec un brossage lymphatique.
Pour les huiles essentielles en diffusion, on pourra utiliser le genévrier, le gingembre, l’eucalyptus, le camphre ou le clou de girofle.
Mettre en application
🎬 C’est parti ! Planifie dans ton agenda ton prochain moment de massage. Quelle huile vas-tu utiliser ? Vas-tu en faire une habitude, un moment pour toi régulier ? Cela peut être par exemple une fois par semaine, une fois par mois… Teste pour voir si cela te parle et surtout si cela te fais du bien de revenir à tes sensations corporelles de temps en temps.
➡️ Pour d’autres techniques de soin et des conseils adaptés à ta constitution ayurvédique, je te recommande de lire aussi l’article sur les doshas en ayurvéda. Tu y trouveras un test pour déterminer ta constitution ayurvédique ainsi que des conseils à appliquer au niveau de 4 piliers bien-être : alimentation, soins du corps, plantes et rituels.
Bon massage à toi et à très vite sur le blog !
PS : épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.