Aller au contenu
4 Tisanes détox de printemps : foie, reins, sang et intestin

Ah, le printemps, quelle période magique pour redémarrer du bon pied et de se lancer dans de nouveaux projets !

Seulement voilà, parfois on se sent aussi un peu lourd à ce moment là, un manque de tonus qui contraste avec nos envies de changement. Et on peut donc ressentir le besoin d’un décrassage en profondeur du corps… C’est toute l’importance des rituels de détox, que l’on peut réaliser au printemps (la période idéale) mais aussi à tout autre moment si l’on en ressent le besoin.

Pour aller plus loin dans cet exercice de détoxification et de nettoyage du corps, je vous propose 4 recettes d’infusions à faire à la maison pour une vraie détox de printemps. Ces tisanes sont faîtes avec des ingrédients faciles à trouver en herboristerie ou en magasin biologique. Elles vont aider à accompagner les différents organes dans leur processus de détoxification. Une pause bienvenue pour nos organes sur-sollicités !

Tisanes détox de printemps : intestin, foie, sang, reins

Pour maximiser les résultats, pensez à accompagner votre cure d’infusions d’une mise au repos de l’organisme : que ce soit en diminuant le stress, en adaptant son rythme de vie et surtout en essayant d’adopter une alimentation plus légère. En réalisant régulièrement cette petite pause lors des changements de saison, on permet aux organes de se décharger et donc de repartir en pleine forme.

Ceci dit, voyons ensemble quelles plantes médicinales peuvent nous accompagner dans ce processus…

Pourquoi et comment faire un détox de printemps ?

La détox de printemps, pourquoi faire ?

La détox correspond à une petite pause pour l’organisme, qui en profite pour se nettoyer et s’auto-réguler.

Il existe de nombreuses façons de faire. On parle souvent du jeûne mais ce n’est pas la seul moyen. Vous trouverez de nombreuses idées de rituels détox dans l’article dédié.

L’idée ici c’est de diminuer les entrants dans le corps pour lui laisser l’espace et le temps pour faire un peu de ménage et se remettre à neuf. Nettoyer ses organes de filtration, purifier le sang et remettre de l’ordre dans l’intestin… les plantes médicinales vont accompagner ce processus naturel en apportant tous les composés actifs nécessaires à l’organisme.

À quelle période démarrer ?

L’idéal est de faire cette détox de printemps sur minimum 3 semaines, pour laisser le temps à l’organisme de se nettoyer. Mais en pratique, on fera comme on peut, en fonction de ce qui nous fait envie et de nos contraintes.

Les changements de saison sont particulièrement recommandés, en particulier l’arrivée du printemps lorsque les températures se réchauffent. Mars est souvent un bon mois pour cela, mais cela peut varier en fonction de votre région. On permet aux toxines qui se sont accumulées pendant l’hiver de s’éliminer en douceur avec l’arrivée du printemps.

D’ailleurs vous pouvez tout à fait utiliser la roue de l’année pour mettre en place vos rituels saisonniers.

Comment faire une détox de printemps ?

C’est un processus global qui passe par les 4 piliers du bien-être :

  • une alimentation adaptée, plus légère, pour mettre le système digestif au repos ;
  • des plantes en infusions pour une détox de printemps douce mais efficace ;
  • des massages et des soins du corps appropriés (saunas, gommages) pour nettoyer aussi la peau et se reconnecter à son corps ;
  • un rééquilibrage de nos habitudes de vie pour réduire le stress, prendre du temps pour soi et se poser avant le grand redémarrage du printemps.

Ici nous parlerons uniquement des infusions. Je vous propose 4 recettes d’infusions à faire à la maison, mais vous pouvez tout à fait en acheter des déjà prêtes ou demander conseil à votre herboriste.

Les 4 tisanes détox de printemps

Ces 4 recettes sont issues et adaptées du livre Le cahier détox des paresseuses, qui détaille une véritable cure sur 4 semaines, simple à mettre en place. Chaque semaine est dédiée à la purification de 4 parties du corps différentes : l’intestin, le foie, les reins et le sang.

Attention cependant avec les plantes que vous utilisez. Vérifiez que vous n’avez pas de contre-indications (pathologie, allergie à certaines familles de plantes ou autres). Si nécessaire, adaptez la recette à votre situation avec votre herboriste.

Pensez aussi à boire suffisamment d’eau pour favoriser l’élimination et compenser l’effet diurétique des tisanes.

La tisane pour purifier son intestin

Pour apaiser et nettoyer l’intestin, on fabriquera une tisane à parts égales de :

  • racines de guimauve,
  • fleurs de mauve,
  • feuilles de romarin,
  • feuilles de sarriette
  • et feuilles de basilic.
Recette infusion maison pour apaiser l'intestin

La racine de guimauve (Althaea officinalis) est remplie de mucilages et va permettre de tapisser les parois du tube digestif pour le protéger. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes. La mauve (Malva sylvestris) est une plante de la même famille. Elle va agir de la même manière pour adoucir et tapisser les muqueuses digestives. Ces principes actifs sont détruits par la chaleur donc il est important de réaliser des infusions avec une eau chaude voire tiède mais surtout pas brûlante. On peut aussi les laisser infuser dans de l’eau froide.

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une excellente plante du système digestif. Il agit à différents niveaux : sur l’estomac, sur le foie et sur l’intestin. Il va aider à l’élimination des toxines tout en renforçant et tonifiant le corps. Son action est renforcée par les feuilles de sarriette (Satureja montana) et de basilic (Ocymum basilicum) qui ont des vertus tonifiantes, antibactériennes et digestives.

Laisser infuser 7 minutes et boire de préférence le soir.

La tisane détox du foie

Cette infusion pour le foie se compose à parts égales de :

  • racine de chicorée,
  • feuilles de chicorée,
  • racine de pissenlit,
  • feuilles d’artichaut
  • et feuilles d’ortie.
Recette infusion maison pour purifier le foie

La racine de chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une tonique du foie et une plante dépurative. Elle est plus douce que le pissenlit (Taraxacum officinale) tout en ayant une action similaire. Les deux se marient donc très bien. En y associant également la feuille de la chicorée, on va avoir également une action détox sur l’axe rénal (la chicorée a un effet très diurétique). L’artichaut (Cynara scolymus) est également une plante du foie très réputée. Ses principes actifs participent à la régénération des cellules hépatiques. Enfin, l’ortie (Urtica dioica), qui est aussi une plante nettoyante, va surtout permettre de minéraliser et de renforcer l’organisme dans ce processus de détox qui est relativement fatiguant pour le corps.

Voir aussi : les plantes médicinales du système digestif.

Laisser infuser 5 minutes et boire de préférence le matin à jeun.

Une tisane pour les reins

Voici la recette de l’infusion maison pour les reins. On mettra en parts égales des :

  • feuilles de myrtillier,
  • baies de myrtillier,
  • sommités fleuries de bruyère,
  • fleurs de reine des prés
  • et écorce de bouleau.
Recette infusion maison nettoyer les reins

Le fruit du myrtillier (Vaccinum Myrtillus) est rempli d’anti-oxydants qui participent à la détoxification de l’organisme et soutiennent le système immunitaire. Ses feuilles ont également une action dans la régulation du taux de sucre dans le sang. La bruyère (Calluna vulgaris) est une plante très utilisée pour combattre les infections urinaires. La reine des prés (Filipendula Ulmaria) va quant à elle lutter contre la rétention d’eau. Elle agit à différents niveaux de l’organisme pour le nettoyer. Le bouleau (Betula Pendula) est aussi une excellente plante détox qui possède en particulier une action sur les reins. On peut par ailleurs en consommer la sève ou les bourgeons.

Laisser infuser 7 minutes et consommer entre les repas.

La tisane facile pour purifier le sang

Enfin, on pourra préparer la tisane pour détoxifier le sang grâce à un mélange en parts égales de :

  • feuilles de cassis,
  • sommités fleuries d’achillées mille-feuille,
  • baies de genièvre,
  • feuilles d’ortie
  • et feuilles de thym.
Recette infusion maison nettoyer le sang

Les feuilles de cassis (Ribes nigrum) vont à nouveau agir sur les reins et sur la rétention d’eau. Elles sont aussi très riches en vitamine C, anti-inflammatoires et vont renforcer les tissus sanguins pour permettre une meilleure circulation veineuse. L’achillée mille-feuille (Achillea millefolium) va également stimuler la circulation sanguine et améliorer le retour veineux. Le genièvre (Juniperus Communis) est une plante très commune qui agit à plusieurs niveaux pour renforcer et réchauffer le corps. L’ortie (Urtica dioica) comme on l’a dit est reminéralisante et dépurifiante. Elle est aussi très riche en fer. Enfin le thym (Thymus vulgaris) est une aromatique qui va également avoir une action réchauffante et stimulante qui va activer la circulation sanguine.

Laisser infuser 7 minutes et boire avant les repas.

La liste à télécharger pour faire ses courses plus facilement

Pour vous simplifier la vie, je vous ai préparé une fiche à télécharger qui récapitule les ingrédients nécessaires.

Pour deux personne, doubler les quantités ! 10 grammes de chaque plante seront nécessaires, avec ainsi la réalisation d’une tisane de 50 grammes. Faire infuser une cuillère à soupe bombée de la préparation dans un demi-litre et consommer sur la journée.

Aller plus loin

Le livre Le cahier détox des paresseuses. Un vrai programme sur 4 semaines avec des tisanes, un programme alimentaire et plein de bons conseils pour se sentir léger et repartir du bon pied.

Voir aussi les autres articles du blog Epione en lien avec cette thématique : ceux du mois de mars qui préparent au printemps ou ceux de février pour prendre soin de son élimination.

Enfin, vous pouvez télécharger votre roue de l’année pour ainsi recevoir des conseils bien-être tout au long de l’année en fonction des saisons.

Prendre soin de soi au quotidien avec Epione Bien-être

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Recettes d'infusions maison pour une détox de printemps
4 recettes d'infusion maison : nettoyer et purifier le foie, les reins, l'intestin et le sang
Infusion maison recettes pour nettoyer les organes et accompagner la détox