Garde robe capsule minimalisme dressing minimaliste

La garde robe capsule : un outil minimaliste qui sert notre bien-être

En juin nous sommes dans la thématique « en beauté pour l’été » et cette semaine on va donc entrer dans notre dressing pour parler plus particulièrement du concept de garde robe capsule. Ce concept est intéressant à la fois dans une optique minimaliste et de bien-être. En effet, on néglige souvent l’impact des vêtements et des couleurs sur notre état d’esprit. Notre style, nos tenues, vont également avoir une influence sur l’image que l’on a de soi et ainsi sur notre estime personnelle.

Posséder une garde robe simple, fonctionnelle, qui nous correspond tant au niveau du style que du mode de vie, permet donc de se sentir mieux dans ses baskets, au sens propre comme au figuré. Alors c’est parti pour un article qui va vous faire découvrir ce qu’est une garde-robe capsule, ses avantages et des idées pour la mettre en pratique !

Qu’est-ce qu’une garde robe capsule ?

Le principe d’une garde robe capsule c’est de limiter sa garde robe à quelques pièces, généralement une trentaine (vêtements, accessoires et chaussures compris). Ces pièces s’accordent très bien entre elles et permettent de créer une grande diversité de tenues différentes et adaptées à votre style de vie. Idéalement, la garde robe capsule est très personnelle : elle met en avant vos couleurs, votre morphologie et votre style.

La garde robe capsule est très utilisée dans la tendance minimaliste, parce qu’elle permet de se séparer d’un grand nombre d’objets et de ne conserver que le meilleur : des vêtements de qualité, qui nous vont bien et que l’on a plaisir à porter. En réduisant le nombre de pièces mais aussi d’achats inutiles, on se simplifie la vie et on se libère l’esprit.

Le processus de construction d’une garde robe capsule est tout aussi intéressant que le résultat final. Pourquoi ? Parce qu’on prend le temps de trier, de se séparer des pièces qui ne nous mettent pas ou plus en valeur, on affirme l’évolution de nos intérêts ou de notre mode de vie. C’est un ménage physique autant que mental, comme lorsqu’on fait le ménage dans sa maison ou qu’on est dans une logique de désencombrement qui fait du bien.

Lire aussi : 3 méthodes pour désencombrer sa maison.

Les avantages d’une garde robe capsule

Évidemment la garde robe capsule n’est pas pour tout le monde et si vous êtes déjà à l’aise avec votre style et vos tenues, ce n’est peut-être pas la peine de vous en préoccuper. Cependant, pour celles (et ceux) qui peinent encore à s’habiller le matin ou à faire des achats vraiment utiles lors des sessions shopping, la garde robe capsule est un concept qui pourrait fortement vous parler et vous simplifier la vie.

Le gain de temps

La garde robe capsule c’est un gain de temps énorme : le matin pour choisir ses tenues, pour entretenir ses vêtements et en prendre soin, pour faire ses achats, pour ranger et repasser… Comme pour tout dans le minimalisme, on se concentre sur l’essentiel et on fait « plus avec moins ». C’est aussi beaucoup moins de prises de tête de manière générale.

Le gain d’espace

J’ai déjà développé les avantages du désencombrement dans un article précédent. Plus de légèreté, moins de stress, plus d’espace pour respirer. C’est exactement la même chose dans le dressing. Souvent on ne se rend pas compte de l’influence qu’a notre environnement, et en particulier l’accumulation d’objets, sur notre état d’esprit. Prendre le temps de se séparer et de faire le ménage autour de nous a un réel impact sur notre humeur et notre joie de vivre. Alors régulièrement, il est toujours utile de se séparer des pièces qui ne nous servent plus et de veiller à garder un dressing aéré et optimisé. Ainsi, on se rend mieux compte des pièces que l’on possède, que l’on peut porter et on maximise l’utilisation de ce qu’on a déjà.

Une économie sur le long terme

Une garde robe capsule c’est aussi prendre l’habitude de faire plus avec moins, c’est-à-dire de rentabiliser vraiment nos achats et de construire des tenues pour toutes les occasions avec seulement quelques pièces bien choisies. Comme il y a peu de vêtements, c’est important de les choisir de qualité, afin qu’ils nous servent et nous mettent en valeur, et cela peut représenter un investissement au départ. Cependant, sur le long terme, cela représente l’économie (et l’écologie) de réduire des achats inutiles. Vous savez ces habits coups de cœur ou achats faits sans trop de réflexion, habits qu’on porte une ou deux fois puis plus jamais…

L’impact sur le bien-être

L’objectif de tout ça est évidemment de se sentir bien dans ses vêtements, se sentir sûr(e) de sa tenue et de choisir des pièces qui nous mettent en valeur et dans lesquelles on se sent bien, dans lesquelles on se sent soi-même. Cela a un fort impact sur le niveau de bien-être et sur la confiance en soi. Que des ingrédients pour améliorer l’image que l’on a de soi et pour se libérer de nos idées reçues, des discours et jugements que l’on peut porter sur nous-même et de nos prises de tête inutiles.

L’idée n’est pas non plus de se perdre dans la recherche illusoire d’un dressing « idéal », parce que cela serait contre-productif. Mais l’idée de la garde robe capsule c’est de prendre le temps de vraiment choisir des pièces adaptées à soi, au-delà de toutes les informations que l’on reçoit (publicités, injonctions de mode, etc) pour, encore une fois, se recentrer, affirmer ses choix et sa personnalité et se libérer l’esprit !

Se limiter à quelques pièces dans sa garde robe, c’est quelque part s’obliger à faire ce choix conscient et écologique, pour nous, pour la planète et éventuellement pour notre porte-monnaie.

Comment faire en pratique ? Les méthodes

Il existe tout un tas de méthodes et d’articles qui parlent de la garde robe capsule. Je vous mets un peu plus bas des liens, des ressources et un tableau Pinterest pour aller plus loin si cette exploration vous intéresse. Ici je vous parlerai de 3 méthodes qui ont retenu mon attention et qui me semblent complémentaires. Malgré tout, dans tous les cas la meilleure méthode reste de s’écouter, d’y aller à son rythme sans se mettre la pression et de voir où nos envies nous portent. Pour que ce processus reste un plaisir avant tout, une joie d’entreprendre.

La méthode de Marie Kondo

Cette méthode met davantage l’accent sur le rangement des vêtements dans votre dressing et sur le fait de « prendre soin » (au sens presque spirituel) de ses vêtements. En effet, la star du désencombrement Marie Kondo propose des façons originales de plier ses affaires, de les ranger et de les suspendre. Cela permet avant tout de mettre de l’ordre dans ses affaires.

Avant de ranger, Marie Kondo propose tout de même de faire un tri. Pour cela, prendre les habits un par un et vérifier s’ils déclenchent cette « petite étincelle de joie » en nous. Si oui on garde, sinon on s’en débarrasse.

Marie Kondo prône l’importance de suspendre un maximum de vêtements, afin qu’ils soient visibles et accessibles facilement. Cette façon de faire oblige également à limiter le nombre d’habits puisqu’on a généralement une place limitée dans l’espace à suspendre. Ensuite, le reste des habits est rangé par catégorie dans des boîtes et plié de façon à ce qu’ils soient tous accessibles.

Faire le tri c’est déjà clarifier un peu ce qu’on possède, prendre conscience de ce qu’on a accumulé et comprendre ce qui nous manque.

Project 333

Un autre concept intéressant est le Project 333 qui vient également de la tendance minimaliste aux États-Unis. Il consiste à choisir 33 pièces (vêtements, chaussures, accessoires et bijoux, tout compris) et à ne porter que celles-là pendant 3 mois. Ce concept peut être intéressant pour démarrer si on ne souhaite pas se séparer de ses affaires mais que l’on a envie de tester les associations possibles avec une quantité de pièces limitées. A vous ensuite d’adapter les chiffres en fonction de votre envie.

Certains auront envie d’un challenge plus important et donc de faire ce challenge avec moins de pièces. D’autres préféreront s’inspirer du concept mais en le modifiant un peu : 10 pièces pour 10 jours par exemple, etc. Il existe de nombreuses variantes de ce concept.

Ces petits challenges permettent de sortir de nos routines habituelles, quand on a l’impression de mettre « tout le temps la même chose », tout en évitant de nouveaux achats inutiles.

Se faire accompagner

Une autre solution peut être de se faire accompagner dans cette démarche pour reprendre la main sur son image. C’est ce que j’ai testé récemment avec Vera, styliste liégeoise de Dressinguide. Après plusieurs années d’essais-erreurs pour construire ma capsule, j’ai voulu tester cette option qui me faisait plaisir à un moment charnière de ma vie. L’accompagnement permet vraiment de sortir de sa zone de confort et d’aller vers des pièces que l’on n’aurait pas envisagé seul. C’est une expérience forte pour celles et ceux qui veulent un résultat rapide et efficace. Pour ma part j’ai eu pas mal de prises de conscience sur mon rapport à la mode et aux vêtements. Je me suis aussi rendue compte qu’on a parfois beaucoup d’idées reçues sur son corps, sa morphologie, les couleurs qui nous vont bien, etc. alors que ces idées ne sont pas toujours vraies.

Une personne extérieure dont c’est le métier (et en qui vous avez confiance) permet de sortir de ces impasses dans lesquelles on s’enferme. C’est donc une démarche que je recommande si vous avez envie de construire une garde robe capsule qui vous met en valeur et de travailler en même temps sur votre image.

Dans tous les cas, se diriger vers une garde robe capsule reste un outil bien-être assez peu connu mais qui peut grandement nous faciliter la vie et libérer les pressions que l’on se met vis-à-vis de son image. A explorer !

Des ressources pour aller plus loin

Le site Planet Addict donne une méthode pratique et sans chichis pour faire le tri dans sa garde robe de façon consciente et écologique.

Un article sur CDeco pour explorer la méthode KonMari d’organisation du dressing.

Une infographie qui résume bien le concept du projet 333 sur le site des EcoloHumanistes.

Et voici un tableau Pinterest avec plusieurs articles qui pourront vous aider.

Enfin, pour les amoureux des livres, j’ai repéré celui de Caroline De Surany et Laetitia Foyart mais je ne l’ai pas testé donc je ne sais pas ce qu’il vaut.

Dîtes-moi en commentaire si vous avez d’autres ressources intéressantes sur ce sujet !

Simplifier son dressing avec la garde-robe capsule
La garde robe capsule pour simplifier son dressing
Capsule wardrobe ou garde robe capsule chez Epione bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *