Aller au contenu
7 techniques pour débloquer ses chakras

Parlons aujourd’hui d’un concept mystérieux et fascinant : les chakras. On entend souvent dire qu’on doit « débloquer ses chakras » mais sans réellement savoir ce que cela signifie. Derrière cette expression mal comprise se cache en réalité une sagesse ancienne que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations.

Alors que sont vraiment les chakras ? Dans cet article, nous verrons qu’ils forment une carte complexe et détaillée de notre paysage intérieur. Ils nous aident à mieux nous connaître, mieux nous comprendre, et surtout à faire le lien entre nos états physique, émotionnel ou mental.

En écoutant et travaillant sur nos chakras, nous nous relions à notre intériorité, nous révélons des aspects cachés de nous-même et nous trouvons les bons outils pour prendre soin de nous là où nous en avons le plus besoin.

Prêt.e pour ce voyage intérieur ?

📝 Temps de lecture estimé à 11 minutes.

Que sont les chakras ?

Les chakras sont un concept issu de traditions anciennes, en particulier de la tradition indienne. Ils sont souvent décrits comme des centres d’énergie situés dans le corps humain. Le terme « chakra » signifie « roue » ou « disque » en sanskrit.

Localisés en 7 points spécifiques du corps, du coccyx jusqu’au sommet du crâne, ils sont des lieux de passage importants de notre énergie, où l’activité énergétique se concentre.

Mais pas de panique si c’est encore flou, on détaille cela en suivant.

Définition holistique des chakras

Déjà il faut comprendre la notion de canal énergétique.

Cette notion n’est pas nouvelle. Elle est souvent rattachée aux croyances indiennes ancestrales (le fameux prana qui circule en chacun de nous et autour de nous) mais en réalité on la retrouve aussi chez les Chinois (le Qi), chez les pythagoriciens, les Mayas, les Égyptiens ou les Celtes.

Ces traditions considèrent que nous sommes des êtres avant tout énergétiques. Notre corps est un réseau de canaux énergétiques qui nous traversent, se rencontrent et interagissent entre eux. Ces canaux sont à l’origine de nos états physiques, émotionnels, mentaux, etc.

Pour mieux comprendre ce réseau de canaux, on peut imaginer ses conséquences physiques, comme le passage du sang ou des hormones, mais aussi subtiles comme le passage de nos pensées et de nos émotions. En réalité toutes ces dimensions sont liées : c’est ce qu’on appelle avoir une vision holistique.

En faisant une analogie avec le réseau routier, les canaux énergétiques sont comme des routes, des voies de circulation dans notre corps.

Il existe de petites voies de circulation comme de grosses autoroutes.

Et ces routes se croisent au niveau de carrefours : ce sont ces carrefours qu’on appelle chakras. Il existe de nombreux carrefours dans notre corps (autour de 108 selon la tradition ayurvédique) mais les 7 carrefours les plus importants sont ceux communément appelés chakras.

Les 3 états énergétiques

Ce qui est important à retenir c’est que ces 7 chakras peuvent se trouver dans 3 états d’énergie possible :

  • L’énergie qu’on dit sattvique, lorsqu’ils sont équilibrés. C’est l’état dans lequel ils fonctionnent bien, en harmonie. Pour reprendre l’image de la route le trafic est fluide et ordonné…
  • Ou alors le chakra peut être bloqué, on dit tamasique. Et là c’est comme un embouteillage, ça n’avance plus et l’énergie doit passer par d’autres endroits ce qui créé des perturbations.
  • Ou enfin le chakra peut tourner trop rapidement. Cette fois on dit qu’il est rajastique, c’est-à-dire qu’il y a perte d’énergie car la roue du chakra tourne trop vite.

Donc nous avons trois états possibles : en équilibre, trop lent ou trop rapide. Ces états peuvent tout à fait varier au cours de la journée.

Nous avons toutefois tendance à adopter l’un ou l’autre des états de façon privilégiée, ce qui peut créer des déséquilibres au niveau de notre santé et de notre bien-être.

L’idée n’est donc pas tant de « débloquer ses chakras » comme on entend souvent mais plutôt de réussir à les ressentir, à les comprendre et à les accepter afin de pouvoir agir et réajuster en toute conscience.

🙏 Exercice : ressentir ses chakras

On peut « croire » ou pas à l’existence des chakras. C’est probablement une question de sensibilité personnelle. Malgré tout, je trouve que la meilleure façon de comprendre les chakras est de les ressentir dans son corps.

On a tous eu la gorge nouée à un moment où c’était difficile pour nous de nous exprimer. Ou ressenti un coup dur dans la poitrine suite à une remarque qui nous a particulièrement blessé.

Ce sont des ressentis courants. Mais en apprenant à mieux connaître les chakras, on développe notre sensibilité pour affiner ces perceptions et savoir lorsque quelque chose nous touche plutôt que de laisser ces émotions sous le tapis.

Et toi, tu arrives à les ressentir ces chakras ou pas ?

Les 7 chakras et leur symbolique

Que sont les 7 chakras et à quoi correspondent-ils ? Passons les rapidement en revue. Les 7 chakras sont situés le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne.

🔴 Le chakra racine (Muladhara)

Situé au niveau du périnée, il est associé au sentiment de sécurité, de stabilité, par la connexion à la Terre. Ce chakra est aussi relié au système locomoteur (muscles et tendons).

Un chakra racine déséquilibré se traduit par exemple par un sentiment d’insécurité ou des problèmes de mobilité.

🟠 Le chakra sacré (Svadhistana)

Situé sous le nombril, il représente notre énergie vitale, notre vitalité, aussi liée à notre créativité, sensualité, capacité à ressentir du plaisir. Il est lié au système urinaire et reproducteur.

Un chakra sacré déséquilibré peut par exemple se traduire par une insatisfaction sexuelle ou une grande émotivité.

🟡 Le chakra solaire (Manipura)

Le chakra solaire est situé au niveau du plexus solaire. Il est lié à notre capacité personnelle à agir, à prendre des décisions, à nous engager et à nous affirmer. Ce chakra est en relation directe avec le système digestif.

Un chakra solaire déséquilibré se traduit par exemple par une difficulté à exprimer ses émotions (timidité, s’il est bloqué) ou au contraire par un fort besoin de contrôle et de pouvoir (s’il est rajastique, trop actif).

🟢 Le chakra du cœur (Anahata)

Ce chakra est situé au centre de la poitrine. Il représente notre capacité à aimer, à accepter ce qui est, à pardonner. On l’associe évidemment au système cardio-vasculaire.

Un chakra du cœur déséquilibré se traduit par exemple par des problèmes cardiaques, un comportement co-dépendant ou de la difficulté à accorder notre confiance aux autres.

⚪ Le chakra de la gorge (Vishuddha)

Il se situe au niveau de la gorge. Il est associé à notre capacité à communiquer, à nous exprimer mais aussi à écouter. On l’associe au système respiratoire.

Un chakra de la gorge déséquilibré peut se traduire par de la difficulté à s’exprimer mais aussi par un bavardage incessant.

🔵 Le chakra du troisième œil (Ajna)

Situé entre les deux sourcils, il représente notre capacité à voir clairement, à écouter notre intuition et nos ressentis plutôt que nos illusions. Il est lié au système nerveux.

Un chakra du troisième œil déséquilibré se traduit par exemple par de la dépression ou au contraire par des obsessions et certain dogmatisme.

🟣 Le chakra couronne (Sahasrara)

Enfin, le chakra couronne est situé au sommet du crâne, est associé à notre capacité à nous relier à ce qui est plus grand que nous, à notre connexion à l’univers, à notre spiritualité. Il représente notre système immunitaire.

Le chakra couronne déséquilibré se traduit par exemple par une perte de sens, du cynisme, une addiction à la spiritualité.

Comment utiliser les chakras pour mieux se comprendre et se connaître ?

Prendre soin de soi au quotidien est une façon de recharger les batteries et de gagner en bien-être et en qualité de vie. Cela a des répercussions sur nous-même, sur notre santé, mais aussi sur nos proches et notre environnement.

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi. Utiliser les chakras comme un moyen de se recentrer présente de nombreux avantages.

📘 Un livre intéressant : les 7 lois spirituelles du succès de Deepak Chopra

Les chakras comme cadre d’exploration

L’avantage des chakras est qu’ils sont des portes d’entrée vers notre monde intérieur. Leur symbolique nous guide, nous aide à mieux explorer et à mieux nous comprendre.

🧐 Comment je me sens quand je concentre mon attention sur ce point ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? La thématique associée à ce chakra me parle-t-elle ? Quelles émotions sont présentes ?

Cela nous permet d’aborder des thématiques variées et importantes de notre vie. Mais aussi, ils sont associés à une variété d’outils et de techniques pour les harmoniser et les rééquilibrer (comme on le verra un peu plus loin).

Chercher les solutions à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur

Se changer soi plutôt que s’épuiser à vouloir changer les autres. C’est un peu l’idée.

En se concentrant sur notre intériorité, sur ce que l’on peut réellement changer (c’est-à-dire notamment notre état d’esprit, nos réactions et nos actions), on ouvre la possibilité d’une véritable transformation intérieure.

C’est ce vers quoi ces sagesses anciennes souhaitent nous amener. Mieux se connaître, se recentrer, apprendre à s’accepter pour finalement se libérer.

De façon plus pragmatique, c’est en se changeant soi que l’on constate de vraies évolutions dans notre environnement, dans notre vie et notre façon de voir les choses.

Se reconnecter à ses émotions

Enfin, un des gros avantages de cette approche holistique est qu’elle ne s’intéresse pas uniquement à l’aspect physique du bien-être mais aussi aux autres dimensions. En ayurvéda on parle de 5 corps subtils :

  • Le corps physique : c’est la matière organique, celle qui dépend de notre alimentation, l’eau, l’oxygène que nous absorbons.
  • Le corps de vitalité : l’énergie vitale qu’on appelle aussi Prana.
  • Le corps émotionnel : composé de nos sensations et de nos émotions.
  • Le corps mental : notre intelligence, nos réflexions, nos analyses, nos croyances.
  • Enfin le corps spirituel : qui porte nos blessures psychiques fondamentales, celles que nous sommes amenés à transcender et à guérir.

Par l’expérience du corps et par des pratiques simples, nous touchons donc à de nombreux domaines, parfois même sans le vouloir ou sans s’en rendre compte.

7 techniques puissantes pour débloquer ses chakras

Dans le défi 777, un programme dédié à la connaissance de soi par les chakras, tu as l’occasion d’expérimenter 7 techniques simples mais puissantes de spiritualité. Ces techniques aident à te recentrer, à travailler sur tes chakras pour les comprendre et les harmoniser.

Durant 7 semaines, tu découvriras 7 lois de spiritualité, 7 chakras et 7 techniques différentes.

Mais surtout, tu pourras mettre en pratique ces techniques afin de constater par toi-même les effets sur ton corps et sur ton bien-être. Parfois il vaut mieux quelques jours de pratique et d’expérimentation plutôt que des longs discours !

Ces 7 techniques sont listées ci-dessous :

🙏 Technique 1 : la méditation.

La méditation telle qu’enseignée dans le challenge est une façon simple et pratique de se reconnecter à soi, à la Terre et donc de créer un ancrage qui va stabiliser le chakra racine.

🎁 Technique 2 : le don.

Une des façons les plus libératrices de débloquer le chakra sacré et de retrouver joie de vivre et sentiment d’abondance est de pratiquer le don. C’est une habitude à prendre qui pourrait bien changer ta vie !

🎯 Technique 3 : la prise de décision rapide et intuitive.

Cette pratique consiste à s’entraîner à faire confiance à son intuition pour prendre des décisions rapides et alignées. Comme un muscle, cette capacité peut s’entraîner et se développer. Et souvent, en harmonisant le chakra solaire, nous partons dans des directions que nous n’aurions pas soupçonné…

💚 Technique 4 : l’acceptation.

Les déséquilibres du chakra du cœur sont intimement liés aux parties de notre vie que nous n’arrivons pas à accepter. La pratique de l’acceptation nous aide à progressivement rouvrir notre capacité à aimer sainement et sans attentes.

🌱 Technique 5 : la liste des désirs.

Cette technique nous aide à exprimer clairement ce que l’on souhaite, sans pour autant en faire une liste d’exigences. C’est une façon simple mais efficace de travailler sur son chakra de la gorge où peuvent se loger de nombreux non-dits.

Technique 6 : la gratitude.

Une des façons les plus efficaces de modifier son rapport à la réalité – voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide – et entraîner son cerveau à penser plus positivement, c’est la gratitude. On en entend beaucoup parler et pour cause, c’est parce qu’elle possède de nombreux bienfaits.

🌅 Technique 7 : la liste des talents.

Enfin, la dernière technique nous aide à nous connecter à notre chakra couronne, au sens que nous donnons à notre vie. La liste des talents nous aide à trouver notre place unique dans ce monde et à suivre notre vocation, pour plus de bien-être mais aussi d’épanouissement.

Conclusion et mise en pratique

Ces techniques ne sont pas compliquées et tu peux tout à fait les expérimenter par toi-même. Avec un peu de discipline et le bon processus pour y aller pas à pas, tu vas vite constater les nombreux bénéfices de ces pratiques sur ta qualité de vie. A la clé, ce n’est pas juste une meilleure santé physique et mentale. C’est aussi une meilleure capacité à lever tes blocages et à être plus résilient(e) dans ta vie de tous les jours.

Toutefois, il arrive qu’on ait parfois du mal à passer à l’action et les bonnes intentions se perdent dans le flux du quotidien. C’est aussi mon cas et c’est pour cela que j’ai créé le défi 777.

Le défi 777, c’est l’occasion de te donner un cadre, ainsi que le support d’un groupe (si tu le souhaites) pour partir dans cette exploration intérieure à la découverte de tes chakras et de ces 7 pratiques. Le programme t’accompagne pas-à-pas, tu n’as rien d’autre à faire que suivre le processus et profiter de cette énergie nouvelle et de cette reconnexion à toi.

Si cela te parle, inscris-toi ici pour participer à la prochaine édition du défi 777.

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura donné envie d’en savoir plus pour partir en voyage dans ton intériorité (qui j’en suis sûre recèle de trésors non encore révélés).

Une très bonne journée à toi.

Techniques pour débloquer ses chakras
harmonisation chakras
débloquer chakras
Étiquettes: