Aller au contenu

Soins de beauté maison – pour une beauté au naturel

Cosmétiques soins de beauté maison faciles recettes Epione bien-être

Faire ses cosmétiques ou ses soins de beauté maison, on ne se rend pas toujours compte à quel point c’est facile et cela nous simplifie la vie….

Quand on est dans une démarche de transition écologique ou minimaliste, qu’on cherche à réduire ses déchets, à prendre soin de soi de façon naturelle, ou encore à faire attention à ce qu’on met sur notre peau, le moment de s’attaquer à la salle de bain peut faire un peu peur. En effet, on s’habitue vite aux crèmes et produits divers vendus par les marques de cosmétiques et on peut avoir la sensation qu’elles nous sont devenues indispensables.

Même si le secteur de la cosmétique bio est en hausse, ces produits restent des produits transformés et emballés, qui nous poussent à consommer et à poursuivre un idéal de beauté. Il est tout à fait possible de s’en passer. Ou en tous cas on peut apprendre à diminuer leur consommation pour les remplacer progressivement par des alternatives toutes simples et respectueuses de la peau, des cheveux et de la santé.

Contenants en plastique, additifs et conservateurs… tout cela peut être évité en utilisant des produits bruts, naturels et efficaces à 100 %. On revient simplement aux bonnes recettes de grand-mère. Comme vous allez le voir, c’est tout simple à mettre en place et cela change complètement d’allure dans notre salle de bain.

Cet article peut être vu de deux façons :

  • pour celles et ceux qui débutent dans les soins de beauté maison, cela peut être une belle introduction aux produits utilisés et aux gestes à mettre en place ;
  • pour celles et ceux déjà adeptes des cosmétiques naturelles, j’ai fait ici un petit résumé de recettes simples et efficaces pour les moments où on n’a pas trop envie de se prendre la tête, autant pour le visage que le corps ou les cheveux.

Ingrédients naturels et soins de beauté faits maison

Voyons d’abord la base de la cosmétique fait maison : les raisons de s’y mettre et les principaux ingrédients.

Les avantages de passer au soins de beauté maison

Modifier ses habitudes vers des produits bruts, sains et efficaces dans nos routines beauté présente de nombreux avantages. Le seul inconvénient serait la période de transition qui demande un peu de temps à y consacrer. Mais cela peut être un vrai plaisir de s’approprier ces nouveaux produits sains et ces petits flacons en verre, au-delà du plaisir de l’apprentissage de nouvelles habitudes qui nous rapprochent de nos valeurs. Voici pour la liste des avantages :

C’est économique

En effet en réduisant le nombre de produits on tire parti au maximum d’ingrédients de qualité et on se libère complètement de la dépendance à des produits cosmétiques chers et inutiles.

L’aspect écologique

Réduction des emballages, des additifs, des produits chimiques… voici ce que la cosmétique maison permet d’éviter. Sans parler des tests réalisés en laboratoire et de l’impact écologique du transport, stockage et merchandising de ces produits.

L’efficacité

Avec des cosmétiques composés uniquement d’huiles et d’ingrédients naturels, on maximise l’efficacité des principes actifs. Selon la marque Petite Sorcière, la cosmétique conventionnelle offre seulement 3 % de principes actifs, jusqu’à 40 % seulement dans la cosmétiques industrielle naturelle et bien-sûr, jusqu’à 100 % dans les cosmétiques naturels artisanaux ou le fait maison.

Respecter sa peau et sa santé

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Pour autant, souvent on fait un peu moins attention à ce qu’on y met qu’à ce qu’on mange par exemple. La santé passe aussi par la peau ! Utiliser des ingrédients sains et de qualité pour en prendre soin c’est se respecter et respecter son corps.

L’aspect « empowerment »

Enfin, un dernier avantage très important des soins de beauté maison c’est qu’on apprend à se détacher des « crèmes de beauté miracles » pour revenir à une certaine confiance et respect de soi. On pourrait même dire que c’est cela qui fait la véritable beauté.

Une parenthèse importante

La beauté de la peau et des cheveux passe aussi et surtout par l’alimentation !

Notre état cutané ou capillaire nous donne de nombreuses informations sur notre état physique ou émotionnel, notre état de fatigue ou d’éventuelles carences. Effacer ces messages avec des crèmes « magiques » ou des palliatifs ne fait que repousser le problème.

Apprenons à être à l’écoute de ces messages envoyés par le corps et à les accepter avec gratitude. Ainsi, nous rétablissons le dialogue consciemment et devenons en mesure de répondre : en faisant attention à notre alimentation en particulier et en adaptant notre hygiène de vie.

La Balade digestive d'Epione. L'expérience (gratuite) pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leur digestion naturellement et simplement (grâce aux plantes médicinales).

Quels ingrédients de base pour les soins de beauté faits maison ?

Ceci dit, les ingrédients utilisés dans la cosmétique fait maison sont souvent des ingrédients que l’on pourrait aussi manger 😋.

Ce sont des ingrédients simples, qui vont soulager, hydrater ou nourrir la peau. Veuillez à les prendre de la meilleure qualité possible et à les choisir en fonction de votre type de peau ou de votre problématique. Vous pouvez également privilégier les productions biologiques et les productions locales dans la mesure du possible.

Une huile végétale

Il existe de nombreuses huiles végétales qui peuvent être utilisées dans les soins de beauté maison. Les huiles végétales sont extrêmement polyvalentes et s’utilisent dans de nombreux soins, notamment pour nourrir, hydrater et même nettoyer. En voici quelques-unes :

  • olive
  • noyau d’abricot
  • amande douce
  • camélia
  • argan
  • avocat
  • jojoba
  • rose musquée
  • ricin
  • les huiles végétales qui se présentent sous forme solide telle que l’huile de coco, le beurre de karité ou le beurre de coco par exemple.

Vous pouvez choisir une ou deux huiles végétales en fonction de votre type de peau ou de votre problématique. Pas besoin de multiplier les huiles. Même si elles se conservent souvent assez bien, elles perdent en propriétés avec le temps. Il vaut mieux en avoir une ou deux à disposition, puis varier éventuellement les plaisirs à chaque fois qu’on termine un flacon.

Infographie ingrédients de base cosmétique slow

Un savon doux

Un savon de qualité sera essentiel pour le nettoyage de la peau. Pour le visage en particulier, on privilégiera les savons doux, par exemple le savon d’Alep, les savons au lait d’ânesse ou au miel, les savons surgras ou ceux « sans savon ». Pas besoin de quelque chose de compliqué, mais simplement des ingrédients de qualité, et si possible un savon fabriqué près de chez vous.

Et pourquoi ne pas s’essayer à la saponification à froid pour fabriquer vos propres savons ?

Une eau florale (ou hydrolat)

Les eaux florales ou hydrolats sont des eaux de distillation d’une plante, qui en contiennent les propriétés : adoucissantes, tonifiantes, antiseptiques, cicatrisantes, équilibrantes ou autre en fonction de l’eau florale choisie. Une eau florale est beaucoup moins concentrée en principes actifs qu’une huile essentielle mais elle est ainsi beaucoup plus facile à utiliser et respectueuse de la peau. Là encore, pour éviter de les multiplier, choisir une eau florale (maximum deux si vous en utilisez souvent) et varier une fois le flacon terminé.

Quelques exemples d’eau florale :

  • lavande
  • bleuet
  • camomille
  • fleur d’oranger
  • géranium
  • rose
  • hamamélis
  • etc.

Du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un vrai concentré de nutriments. Par ailleurs, son pH acide permet d’équilibrer la peau et de supprimer les effets du calcaire. C’est également un ingrédient extrêmement efficace pour faire briller les cheveux. A lui seul il remplace de nombreux produits cosmétiques que l’on peut acheter dans le commerce, tout en étant autant voire plus efficace. Si vous avez peur de l’odeur sachez qu’elle s’évapore très vite après application.

Une argile

L’argile est très efficace pour soigner de nombreux problèmes de peau. Elle sert à nettoyer, à apaiser, à équilibrer. Elle est très douce pour la peau et on peut la choisir en fonction de sa problématique :

  • l’argile blanche,
  • argile rouge
  • argile verte
  • rhassoul

D’autres ingrédients pour les soins de beauté faits maison

Enfin, d’autres ingrédients « comestibles » sont souvent ajoutés en fonction des propriétés recherchées :

  • Du sucre ou du miel pour les gommages par exemple,
  • le lait de riz ou d’avoine,
  • le thé vert,
  • des fruits à mixer pour faire des masques visage revitalisants,
  • du yaourt pour l’effet nourrissant et rafraîchissant,
  • du citron, etc.

De nombreuses possibilités s’offrent pour nourrir, hydrater et équilibrer la peau et les cheveux de façon simplissime, économique et naturelle. Là encore, suivez vos envies et vos intuitions : votre corps sait bien ce dont il a besoin.

🔎 Note : Les huiles essentielles ne sont volontairement pas incluses dans ces ingrédients de base. Les huiles essentielles sont en effet très à la mode mais aussi très concentrées en principes actifs. Elles sont souvent mal utilisées. Par ailleurs, les huiles végétales et eaux florales ont déjà énormément de propriétés et sont tout aussi efficaces par elles-mêmes, tout en étant plus douces et mieux tolérées par le corps. Passer à une routine beauté naturelle peut tout à fait se faire sans l’emploi d’huiles essentielles.

Et pour ceux et celles qui ont envie de se simplifier la vie, l’entreprise belge StillaOleum (une voisine liégeoise) propose des produits simples et inspirés de la nature, toujours admirablement sélectionnés…

Des recettes de soins beauté simples et naturels faits maison

On trouvera de nombreuses recettes sur internet ou dans des ouvrages spécialisés. Ici je vous donne un petit aperçu de tous les possibles avec simplement les quelques ingrédients dont on vient de parler. L’idée ici : pas besoin d’acheter des tonnes de produits pour réaliser des cosmétiques maison compliquées. Les produits les plus simples sont aussi les plus efficaces. Ils vous recentrent sur l’essentiel, sachant que c’est avant tout le geste, l’intention et l’écoute de soi qui priment, pas le prix que vous aurez mis dans une crème.

Les recettes pour le visage

L’huile démaquillante

Fini les produits démaquillants agressifs et excessifs. Saviez-vous que l’huile végétale peut tout à fait remplacer votre démaquillant classique, même pour le maquillage waterproof ? Le principe est que le corps gras de l’huile va dissoudre et déloger toutes les impuretés, maquillage ou pollutions de la journée. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un peu d’huile végétale à mettre dans le creux de vos mains humidifiées au préalable. Ensuite, masser délicatement le visage pour le nettoyer en profondeur, sans oublier le cou. Vous pouvez enlever le surplus d’huile avec un coton ou tout simplement rincer le visage à l’eau claire. L’huile végétale va nettoyer mais aussi nourrir et équilibrer la peau, contrairement à un démaquillant classique qui a tendance à l’agresser.

Cela fonctionne bien pour tous les types de peau. Il est possible de compléter le démaquillage en nettoyant la peau au savon doux. Puis de poursuivre avec les étapes suivantes :

La lotion

La lotion permet de tonifier la peau, de resserrer les pores et de rééquilibrer le pH. Pour cela on peut utiliser une eau florale, du vinaigre de cidre dilué de moitié ou du citron également dilué de moitié. C’est un geste simple qui rafraîchit et rééquilibre.

Le contour des yeux

Pour soigner le contour des yeux, souvent irrité par le soleil, les écrans ou la fatigue, on pourra utiliser du gel d’aloe vera, de l’eau florale de bleuet, des sachets de thé vert mis au frigo, des compresses de concombre… Là encore, il est possible de faire avec les ingrédients que l’on a sous la main sans s’encombrer de produits compliqués. Et ne pas oublier de soigner la cause du problème et de prendre le temps de se reposer !

La crème hydratante

Là encore, c’est l’huile végétale qui vient à notre secours. On pourra la choisir en fonction de ses propriétés afin qu’elle soit le plus adapté à notre type de peau. On peut également la mélanger au moment de l’application à une eau florale qui va permettre de renforcer le pouvoir hydratant. Cette combinaison huile-eau est tout ce dont la peau a besoin : d’être nourrie et d’être hydratée en profondeur. Elle remplace très efficacement n’importe quelle crème du commerce.

Le baume à lèvres

En utilisant l’huile végétale pour hydrater la peau et les lèvres comme indiqué ci-dessus, on n’aura pas nécessairement besoin d’un baume à lèvres. Cependant, pour prendre soin de cette zone en particulier ou pour ajouter une touche de douceur à cet endroit, il est possible d’utiliser un beurre végétal, tel que le beurre de karité ou le beurre de cacao.

Les soins ponctuels

De façon ponctuelle ou pour un besoin particulier, on pourra compléter les soins beauté ci-dessus avec d’autres soins spécifiques :

  • Le masque visage : il existe de nombreuses recettes sur internet, certaines incluant des fruits vitaminés et nourrissants (fraises, banane, avocat). Parmi les recettes les plus simples (mais très efficaces pour autant), un masque à l’huile végétale pour nourrir et hydrater, un masque à l’argile pour purifier et nettoyer, ou encore un mélange oeuf-miel-huile pour nourrir, adoucir et rééquilibrer.
  • Le bain de vapeur : ce soin peut être très efficace si l’on souhaite nettoyer la peau en profondeur. On peut par exemple verser de l’eau très chaude sur une poignée de thym frais, de lavande ou de romarin et laisser la vapeur ouvrir les pores, déloger les impuretés et faire entrer les principes actifs des plantes.
  • Le gommage doux du visage : surtout y aller en douceur ! Pour exfolier la peau et éliminer les impuretés, on peut utiliser des agents tels que le sucre roux, la poudre d’amande ou le sel fin. Ces agents seront mélangés à du yaourt ou de l’huile végétale qui permettront de ne pas trop agresser la peau. Le gommage se pratique sur une peau humide et préalablement nettoyée.
  • Le massage du visage : l’auto-massage du visage est une étape très importante qui permet de stimuler la circulation sanguine et de redonner du tonus à la peau. Il peut être réalisé quasi-quotidiennement en même temps que l’étape de nettoyage à l’huile végétale (voir section sur l’huile démaquillante). Plus ponctuellement, on pourra réaliser des massages plus longs ou ciblés, soit en auto-massage soit réalisé par un professionnel pour ramener l’équilibre.

Les recettes pour les cheveux

Le bain d’huile

Le bain d’huile consiste tout simplement à enduire ses cheveux et son cuir chevelu d’un peu d’huile végétale. Il peut se poser 30 minutes à 1 heure avant le shampoing ou être laissé posé toute une nuit. Pas besoin d’une grosse quantité d’huile, ce soin sert simplement à protéger et lisser les écailles des cheveux. Fait régulièrement, il évitera au cheveux de s’abîmer et permettra de favoriser une pousse saine. Le choix de l’huile est très important afin de respecter sa nature de cheveux.

Pour maximiser les effets de ce bain d’huile, on pourra enrouler les cheveux dans une serviette humide et préalablement chauffée. Cela permet d’ouvrir les écailles et de favoriser la pénétration de l’huile.

Le shampoing maison

Pour le shampoing on pourra opter pour un shampoing doux respectueux de l’environnement, ou encore fabriquer son propre shampoing. Pour cela, les argiles sont très efficaces, en particulier le rhassoul qui présente l’avantage de réguler la production de sébum. Voici trois recettes de shampoing maison tirés du livre Layering, secret de beauté des japonaises :

  • Shampoing au rhassoul : délayer la poudre de rhassoul dans un peu d’eau pour former une pâte (adapter la quantité en fonction de votre masse de cheveux). Masser le cuir chevelu et laisser reposer quelques minutes. Rincer.
  • Shampoing antipelliculaire : mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 0,5L d’eau minérale. Masser les cheveux préalablement mouillés avec cette préparation et rincer.
  • Shampoing à l’œuf pour cheveux fatigués : mélangez deux œufs battus, deux cuillères à café de miel et le jus d’un citron. Laisser poser cette préparation sur cheveux mouillés pendant 5 à 10 minutes. Rincer à l’eau tiède (pas trop chaude au risque de cuire l’œuf).

Le soin démêlant ou brillance

De même que pour la peau du visage, on pourra compléter ces soins avec des lotions qui permettront de lustrer le cheveux, de le démêler ou de le faire briller. Pour cela on peut utiliser une eau florale à appliquer en spray sur les cheveux mouillés, du lait d’avoine (fait maison c’est l’idéal) pour démêler ou encore du vinaigre de cidre ou du jus de citron dilué pour l’effet anti-calcaire.

Ces soins ne nécessitent pas forcément de rinçage. On peut toutefois terminer par un dernier rinçage à l’eau froide pour réactiver la circulation sanguine du cuir chevelu et resserrer les écailles du cheveu.

Les recettes pour le corps

Le massage à l’huile et le brossage lymphatique

Un des soins les plus importants pour prendre soin de la beauté de sa peau est l’auto-massage intuitif à l’huile, sur lequel j’ai déjà publié un article complet. Comme décrit dans cet article, on peut le faire précéder par un brossage lymphatique qui permet de réactiver la circulation dans le corps et d’exfolier les cellules mortes.

Après le massage à l’huile on pourra garder le corps enduit d’huile environ 30 minutes (voire plus) afin de laisser les agents nourrissants et hydratants soigner la peau. Là encore, bien choisir son huile en fonction de ses besoins et de la qualité de sa peau.

Le soin gommant

De même que pour le visage, on pourra procéder à un gommage corporel pour éliminer les peaux mortes et relancer la circulation sanguine au niveau des cellules superficielles de la peau. Voici une recette possible (il en existe beaucoup d’autres). Mélanger :

  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe d’huile (d’olive ou autre)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • diluer avec une eau florale au choix

Prendre le temps de masser le corps avec cette préparation avant une douche ou un bain. Le gommage peut être réalisé régulièrement en fonction des besoins mais pas plus qu’une fois par semaine pour ne pas abîmer la peau.

La crème pour les mains

Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile végétale au choix (utiliser en partie de l’huile de ricin si elles sont très abîmées) avec le jus d’un citron. Masser longuement les mains avec cette préparation avant d’aller dormir.

Soins des pieds fatigués

L’idéal pour régénérer des pieds fatigués est un bain de pieds : incorporer dans une bassine d’eau tiède une poignée de sel marin, une tasse de vinaigre de cidre et éventuellement des herbes fraîches ou séchées ou encore 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

On peut ensuite enchaîner avec le soin gommant ou la crème hydratante pour les mains qui seront tout aussi efficaces sur cet endroit du corps.

Pour aller plus loin

Ces recettes de soins de beauté maison constituent une routine simple mais efficace qui pourra être utilisée facilement et qui nous suivra très longtemps. Elles permettent de se détacher progressivement des produits cosmétiques conventionnels. Ainsi, on revient à notre véritable nature de corps, de peau, et on apprend à s’accepter et à se respecter tel que l’on est.

Layering secrets de beauté des japonaisesé

Pour aller plus loin, je vous conseille en particulier le livre Layering, secret de beauté des japonaises, dont la philosophie est vraiment idéale pour prendre soin de soi au naturel et dont je me suis inspirée pour écrire cet article. Je le trouve personnellement très complet, ce qui permet d’avoir tout sous la main dans un livre de petit format et très agréable à feuilleter.

Vous trouverez également énormément de ressources dans les articles de blog et les livres de Julien Kaibeck. L’association Slow Cosmétique basée en Belgique donne également de précieuses informations, recettes et idées.

La Balade digestive d'Epione. L'expérience (gratuite) pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leur digestion naturellement et simplement (grâce aux plantes médicinales).

Vous pouvez enregistrer cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Soins cosmétiques maison faciles
Slow cosmétique les recettes de base pour débuter
5 raisons de faire ses produits de beauté maison facilement chez soi