Aller au contenu

8 idées de boissons alternatives pour remplacer le café

Boissons alternatives café : par quoi remplacer le café ?

Ça y est, tu as testé la vie sans café et tu en ressens tous les bénéfices sur ton corps :

  • une digestion plus facile,
  • moins de crampes d’estomac et de ballonnements,
  • une qualité du sommeil qui n’a plus rien à voir,
  • et même, paradoxalement, plus d’énergie au quotidien.

Sauf que, il y a un mais… Quelle boisson vas-tu maintenant privilégier à la place du café ?

Car le café, c’était quand même sympa. Le côté énergisant oui, mais aussi l’odeur, le goût, qui ont quelque chose de réconfortant. Et c’est sans parler de l’aspect social. Partout où tu vas, que ce soit au travail ou dans des rendez vous informels, la tentation est là.

Même si tu sais bien, en théorie, que le café de temps en temps c’est ok, mais qu’en habitude il devient nocif, pas toujours facile de respecter ça dans la pratique.

Aujourd’hui, nous allons donc explorer 8 alternatives possibles au café. Ça n’empêchera pas de se faire plaisir de temps en temps avec une bonne tasse de café, mais ça ouvre d’autres pistes pour ces moments où tu ne sais pas trop quoi commander/préparer alors que tu aimerais bien réduire la quantité de caféine ingérée.

Le tout est de trouver un équilibre qui te convient, et surtout qui convient à ton corps, il te remerciera !

Comment utiliser ce guide ?

Pour utiliser ce guide des alternatives au café, le mieux est d’abord de laisser ton scepticisme au placard.

Oui, au début ça fait toujours bizarre de changer ses habitudes. Cela peut être inconfortable, générer des doutes et de l’appréhension. On peut se demander ce que notre entourage va penser.

L’idée est donc déjà de tester, une fois, deux fois, voire ce que ça fait. Le prendre comme une expérimentation passagère et décider ensuite d’en faire une habitude (ou pas).

Avoir une multiplicité d’options permet aussi de s’adapter à la situation et à nos envies du moment.

Quand on a retrouvé l’intelligence du corps, comme je le travaille en séance avec mes client.e.s, celle-ci nous guide instinctivement vers ce qui nous fait le plus de bien.

On peut tester et se laisser surprendre 😉.

Ces quelques préalables posés, c’est parti pour ces 8 boissons alternatives à envisager à la place du café.

0. L’eau

Bon ok, elle est facile celle là. Mais elle mérite qu’on y pense ! Quand on a soif, l’eau c’est bien.

De nombreuses personnes ne boivent pas assez et c’est un problème que je vois souvent en consultation. Quand on ne boit pas assez, on force sur nos reins, on risque la constipation et surtout, notre cerveau fonctionne moins bien.

Avant de penser à ingérer quoi que ce soit, vérifie donc que tu n’a pas simplement besoin d’un verre d’eau.

Idem le matin au réveil, il vaut mieux boire un grand verre d’eau, histoire de réhydrater le corps, plutôt qu’un café bien serré…

C’est notamment la nouvelle habitude qu’a adopté Marion*, une cliente qui avait du mal à prendre soin d’elle. Cette simple habitude lui a permis de mettre le pas à l’étrier et de, progressivement, se remettre en priorité, elle et sa santé.

témoignages 5 étoiles

Etre plus à l’écoute de mon corps

J’ai changé quelques habitudes, comme boire beaucoup d’eau le matin. Pour moi, c’est déjà énorme car je mets plein d’objectifs que je ne mets jamais en place ! C’est la 1ere étape ! Le bilan a déclenché mon envie d’aller plus loin dans l’exploration de mon bien être, être plus à l’écoute de mon corps, ce que je ne faisais absolument pas. Je recommande le bilan à mes amies en quête d’apaisement. Pour ta bienveillance, les conseils simples et concrets, le non jugement et ton expertise santé/bien être/ énergie.

1. Les tisanes

En bonne herboriste, c’est a priori le substitut au café que je préfère. L’avantage des tisanes c’est qu’elles sont personnalisables. On peut choisir la ou les plantes qui correspondent vraiment à nos besoins du moment ou à nos soucis de santé.

Dans l’optique de remplacer le café, je pense en particulier à trois tisanes :

  • Le rooibos, qui se décline en de nombreuses versions (vert, rouge, seul ou associé à d’autres plantes). L’avantage du rooibos par rapport aux autres tisanes est qu’il est plus fort en saveur, comparable au thé noir par exemple, mais ne contient pas de théine ou caféine. Par ailleurs il est très riche en antioxydants, ce qui en fait un bon allié santé qui contribue à réduire les inflammations.
  • La menthe poivrée est une tisane qu’on trouve dans la plupart des cafés et restaurants et je la mets ici car contrairement au café, elle favorise une bonne digestion et est donc idéale à la fin des repas. Elle a aussi un côté énergisant, moins violent que le café bien sûr, mais tout de même peut contribuer à vous rebooster après un repas un peu lourd.
  • Même combat pour le gingembre, un énergisant et facilitateur apéritif et digestif. Pour varier les plaisirs (et renforcer sa libido).
  • La camomille, qu’on trouve aussi très facilement. Ok, elle fait un peu plus mémé donc ça sera pour les plus audacieux, mais c’est une option possible quand on a besoin de se réchauffer et d’un peu de réconfort.

💡 D’ailleurs, si tu as besoin d’être conseillé.e sur les meilleurs plantes pour toi, n’hésite pas à me contacter. En bilan, nous faisons un état des lieux de ta situation et de tes besoins, et nous trouvons les meilleures pistes (plantes, nutrition, remèdes naturels, habitudes de vie) pour améliorer ta santé et ton bien-être.

2. Chai et lait d’or

L’idée ici, c’est de faire infuser des épices dans un lait (animal ou végétal).

  • Pour le chai, c’est une combinaison d’épices et de thé (coriandre, anis, poivre, cannelle, gingembre, cardamome, entre autres). Voici par exemple une recette de chai latte maison.
  • Pour le lait d’or, c’est un mélange d’épices qui contient du curcuma.

L’avantage de cette boisson c’est son côté réchauffant et réconfortant, lié à la combinaison lait-épices. Très bon pour le moral, pour calmer l’anxiété ou même, dans le cas du lait d’or, le soir avant de dormir pour s’apaiser.

👉 Attention toutefois, le lait, qu’il soit végétal ou animal, est un produit assez riche, notamment en graisses et en sucres. Donc, ne pas abuser de cette boisson (à doser en fonction de tes besoins, car chaque cas est particulier). Pense à me contacter pour des conseils plus personnalisés.

3. Le thé matcha (seul ou en latte)

Un autre substitut au café est le thé matcha qui est souvent proposé en version décaf. On peut le consommer comme un thé classique ou en latte avec du lait.

Le thé matcha contient de la L-theanine qui contribue à une relaxation physique et une concentration mentale et est donc particulièrement appropriée pour des études ou un travail intellectuel 🤓.

Même remarque que précédemment concernant le lait.

4. Les succédané de café tels que la racine de chicorée ou de pissenlit

Les racines de ces plantes – chicorée ou pissenlit notamment, mais il en existe d’autres – peuvent être torréfiées et donner un succédané (substitut) de café qui était très utilisé par nos grands-parents.

Ces boissons sont aujourd’hui un peu datées et on n’en trouve pas à tous les coins de rue, mais elles méritent qu’on s’y attarde car les saveurs se rapprochent de celles du café. Par ailleurs, ce sont de bons alliés santé, grâce aux effets bénéfiques de la chicorée sur la digestion et du pissenlit sur le foie.

A tester ! Sachant que à propos des succédanés, les avis sont divisés… Certains adorent et adoptent rapidement, d’autres détestent. Je suis curieuse d’avoir ton avis là-dessus 🙂

5. Les boissons adaptogènes

On trouve à présent de plus en plus de boissons à base de plantes ou champignons adaptogènes spécifiquement conçues pour remplacer le café.

Parmi les adaptogènes utilisées, on trouve notamment des boissons stimulantes enrichies en ashwaganda, au reishi ou au maca. Ces plantes stimulent le système immunitaire, améliorent notre résistance au stress et, de manière générale, apportent un regain d’énergie et de bien-être.

Elles sont donc très intéressantes en cas d’épuisement ou de période intense à traverser.

6. La poudre de cacao ou de caroube

En version chocolatée, on peut s’orienter (avec parcimonie) vers la poudre de cacao cru ou la poudre de caroube qui est un excellent substitut du cacao. La caroube est très utilisé notamment au Portugal et mérite d’être plus connue pour ses vertus.

Ces poudres sont réconfortantes et apaisantes. Elles améliorent le moral et sont riches en antioxydants et en minéraux.

Encore une fois, ne pas en abuser si on les prépare avec du lait, mais cela permet aussi de varier pour éviter la surdose d’une seule boisson.

Voici par exemple une recette de « chocolat chaud maison » à base de caroube.

7. L’eau citronnée ou additionnée de vinaigre de cidre

Un substitut au café intéressant et très facile à préparer : dans de l’eau, froide ou chaude, verser une cuillère à soupe de jus de citron 🍋 ou de vinaigre de cidre.

On peut aussi ajouter des feuilles de menthe, du miel ou encore du sirop d’érable.

Cette boisson stimulante simple contient des nutriments et des électrolytes qui vont favoriser une bonne hydratation. Car oui, même l’eau doit être digérée. Et parfois, on a beau boire beaucoup, la sensation de soif est toujours là. Cette boisson favorise donc la digestion, l’hydratation et elle redonne un coup de boost par ses saveurs revigorantes.

🔥 Autre option : le « cidre de feu » ou fire cider, que j’ai découvert en Australie. C’est un vinaigre de cidre enrichi aux épices. On en ajoute une cuillère à café dans un verre d’eau chaude – effet boostant assuré ! (Il peut même se prendre en « shot »). Ce mélange réveille notre feu digestif, ce qui est particulièrement utile lorsqu’on se sent un peu à plat, léthargique ou en perte de motivation. Un exemple de recette ici.

8. Les smoothies et jus de fruits/légumes

Les jus et smoothies sont une autre boisson alternative intéressante pour remplacer le café.

On mixe des fruits, des légumes, éventuellement quelques épices ou aliments spécifiques (spiruline, graines de chia…) et on obtient un délicieux breuvage vitaminé.

Au café, on peut par exemple commander un ACE 🥕 (ou jus carottes-citron-orange) ou un jus frais pressé.

Les smoothies et jus redonnent du peps, sont plein de nutriments, mais gare à leur teneur en sucre ! Vérifie que tu les digère bien et teste plusieurs recettes pour voir ce qui te convient le mieux. Idéalement, on ne mange pas en même temps pour faciliter leur assimilation.

Bonus : d’autres boissons alternatives, à la place du café

Quelques autres idées d’alternatives au café, qui sont moins en lien avec l’effet boostant ou réconfortant, mais qui peuvent être sympas à essayer quand tu ne sais pas quoi commander ou acheter.

  • L’eau de coco : très rafraîchissante et hydratante. Tu peux même en ajouter dans tes smoothies.
  • Le kombucha ou le kéfir : boissons à base de ferments naturels qui contribuent à garder une flore intestinale saine.
  • Les sodas alternatifs et limonades maison : moins riches en sucres, composés d’ingrédients frais et locaux, regarde ce qui est proposé dans ta région. Aux Pays-Bas par exemple, on trouve souvent des limonades aromatisées qui sont délicieuses et relativement saines.

Conclusion

J’espère que cette liste de boissons alternatives au café te sera utile ! N’oublie pas, l’idée est de tester et d’expérimenter, pour varier et ne pas rester dans une habitude qui ne convient pas à ton corps. Quand on a testé la vie sans café, on se rend vraiment compte des impacts que cette habitude peut avoir sur le sommeil, l’humeur ou la digestion.

Pour t’inspirer, j’en profite pour te partager le retour d’une cliente qui m’a récemment fait part des évolutions suite à nos rendez-vous.

témoignages 5 étoiles

Moins de coups de pompe dans la journée

Depuis le bilan, j’ai arrêté le café suite à un week-end nauséeux et je n’ai plus du tout envie d’en boire depuis (cela fait trois semaines). Je n’ai plus de pulsions sucrées, j’ai l’impression que c’est lié à l’arrêt du café, en tout cas c’est arrivé sans que je m’en rende compte. J’ai par contre envie de frais, de fruits, de crudités. Je dors mieux et ai moins de coups de pompe dans la journée.

Si toi aussi tu souhaites être accompagnée pour reprendre en main ta santé de façon simple et naturelle, regagner en énergie, mieux dormir ou simplement retrouver le moral, c’est possible ! Tu peux réserver ton appel gratuit afin qu’on fasse le point sur ta situation et je t’orienterai vers les solutions les plus adaptées à ton besoin.

En attendant de te rencontrer, je te souhaite une excellente journée et j’attends tes retours sur ces différents substituts au café !

8 boissons alternatives au café
8 boissons pour remplacer le café
Boissons alternatives au café