Bains de détente - thématique du sommeil - catégorie soins du corps

Aaaah un bon bain chaud… Quoi de mieux pour se détendre après une longue journée ?

Les vertus curatives et rajeunissantes des bains chauds sont connues depuis l’Antiquité. Aujourd’hui encore, on peut facilement se faire son petit spa à la maison, pourvu qu’on soit simplement équipé d’une baignoire ! (mais pas de panique, pour ceux qui n’en ont pas on verra une petite astuce tout à la fin).

Et en effet, on n’a pas trouvé mieux pour se délasser et favoriser une nuit reposante et régénératrice. Dans cet article, nous parlerons donc des bains chauds de détente comme soins du corps. Cela me semble tout à fait approprié pour la thématique du sommeil, même s’il existe bien-sûr des bains avec différentes vertus, notamment dynamisantes.

On abordera donc 5 recettes simples de bains détente, à décliner selon l’envie et le besoin. Ainsi, on associe la relaxation de l’eau et de la chaleur à des principes actifs qui rendent ce soin encore plus efficace.

Et pour commencer, voici un petit guide pour faire de ce moment un véritable soin de luxe à la maison.

Pour un bain détente encore plus efficace…

Au niveau écologique et surtout gestion raisonnée de la consommation d’eau, prendre un bain n’est pas idéal… Malgré tout les bénéfices sur le bien-être sont nombreux et il peut arriver qu’un bain soit un remède salvateur à nos maux du corps et de l’esprit.

C’est pour cette raison que l’on va essayer d’en prendre moins souvent, mais par contre de faire de chaque bain un moment encore plus particulier. Voyons ici comment complètement tirer parti de ce rituel « de luxe » à la maison.

Pas besoin non plus de chercher la perfection, essayez simplement de revenir à l’écoute de votre corps et de ses envies, simplement pour vous faire plaisir et choyer votre intérieur.

De la douceur pour les 5 sens

Un bain encore plus efficace, c’est une mise en scène, un cocon, qui va faire appel à nos 5 sens. Pour cela, nous allons apporter de la douceur et de la beauté à différents niveaux :

  • La vue : apportez des bougies ou une lumière tamisée pour reposer vos yeux. Essayez d’avoir une pièce propre et bien rangée pour une harmonie visuelle à tous les niveaux.
  • L’odorat : ici on va chercher des senteurs qui nous apaisent, nous calment. Cela peut être soit un encens doux, soit une bougie parfumée, soit simplement les huiles essentielles ou les plantes que vous aurez mis dans votre bain. Ne sur-stimulez pas non plus ce sens, cela doit être léger.
  • L’ouïe : mettez une musique douce qui vous apaise et vous transporte, vous aide à déconnecter des obligations passées et futures.
  • Le toucher : pensez à des matières agréables et moelleuses pour vos accessoires de toilette, ajoutez des pierres, des galets ou d’autres accessoires de massage qui vous ramènent à la sensation physique du toucher. Ce sens est très puissant pour vous reconnecter à vous-même.
  • Le goût : pourquoi ne pas associer votre bain détente à une tasse de tisane, par exemple une tassse de plantes du sommeil. L’action externe du bain sera alors complétée par l’action interne de l’infusion.

Ces éléments peuvent paraître accessoires mais au contraire ils vont entièrement participer à faire de ce moment une véritable oasis et à décupler les effets relaxants du bain.

Un massage à l’huile pour commencer

Avant de rentrer dans votre bain, par exemple pendant que vous faîtes couler l’eau, reprenez contact avec votre corps par un auto-massage. Vous pouvez vous inspirer de cet article sur l’auto-massage abhyanga à l’huile.

Insistez notamment sur les pieds, le plexus solaire et la colonne vertébrale. Enduisez le corps d’huile et faîtes circuler en profondeur pour relâcher les tensions.

Ensuite, glissez dans votre bain. L’huile sous l’action de la chaleur va continuer à nourrir votre peau et adoucir l’eau du bain.

Un moment de méditation douce

Pendant le bain de détente, profitez de cet instant de calme pour revenir à l’observation simple de votre respiration et de vos émotions.

Sentez le rythme et la profondeur de votre respiration et laissez-la s’ajuster d’elle-même, sans forcer. Respirez dans vos tensions physiques pour les aider à se relâcher. Restez à l’écoute de vos pensées et de vos émotions et visualisez les remonter à la surface pour se dissoudre et s’en aller.

C’est le moment idéal pour se débarrasser de tout ce qui vous encombre à l’intérieur.

Préparer son sommeil

Après le bain, vous pouvez terminer par une douche fraîche ou froide qui va rétablir la circulation et procurer un véritable bien-être.

Ensuite, prévoyez votre planning pour rester dans cette dynamique de douceur et de relaxation. Ne prévoyez pas de reprendre une activité stressante. Idéalement le bain sera pris peu de temps avant d’aller se coucher.

Cela permet de prolonger les effets du bain jusqu’au moment du sommeil et de profiter ainsi d’une nuit bien réparatrice.

Contre-indications

Évitez de prendre des bains trop chauds si vous souffrez déjà de fièvre, d’œdème cérébral, de tension élevée, de phlébite aigüe ou de maladie cardiaque.

5 recettes de bains pour se détendre complètement

Le bain aux plantes

Connaissez-vous les tisanes de bain ? Cela consiste tout simplement à faire infuser une grosse poignée de plantes (souvent retenues dans une gaze) directement dans votre bain. Ainsi leurs principes actifs vont s’ajouter à l’eau du bain et procurer un agréable sentiment de détente. De plus on aura les effluves de ces mêmes plantes qui participeront à la détente.

Vous pouvez utiliser les plantes séchées ou les plantes fraîches.

Plantes à privilégier : le tilleul, la lavande, l’aubépine, le nénuphar…

Recette de bain à la lavande et au souci : laissez infuser une grosses poignée de lavande séchée et deux grosses poignées de fleurs de soucis 15 minutes dans un fond d’eau très chaude au fond de votre baignoire. Puis faîtes couler votre bain sur cette infusion, plongez et profitez.

Le bain huileux aux huiles essentielles

Pour profiter des bienfaits des plantes on peut également utiliser les huiles essentielles. Ajoutez une quinzaine de gouttes d’une essence ou d’un mélange d’essences dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce, de l’huile de chanvre, d’olive, etc.

On peut aussi utiliser une essence florale, une lotion ou un hydrolat pour une action plus douce mais tout aussi parfumée.

Plantes recommandées : lavande, oranger, mandarine.

Recette de bain détente aux huiles essentielles : mélangez 3 cuillères à soupe d’huile de sésame avec 5 gouttes de chacune des essences suivantes – fleur d’oranger, marjolaine et lavande. Ajoutez à l’eau du bain et plongez dans votre bain.

Le bain au sel de mer

Le sel de mer possède de nombreuses propriétés de par sa composition en minéraux divers. Il existe de nombreux sels différents, mais vous pouvez simplement prendre un sel de mer le plus naturel et le moins raffiné possible.

Dans cette recette on va associer le sel de mer à l’argile afin d’apporter de nombreux oligo-éléments à la peau, la nettoyer et l’hydrater en douceur. L’argile possède également des propriétés intéressantes qui vont varier selon le type d’argile utilisée : blanche, verte, rouge, rhassoul, etc.

Lire aussi : soins de beauté fait maison faciles

Recette du bain au sel et au rhassoul : ajoutez à votre bain 2 verres de gros sel et 2 verres de rhassoul. Laissez ces minéraux se dissoudre, se mélanger à l’eau et se déposer sur votre peau.

Le bain aux algues

Ici nous associons les qualités du sel de mer aux propriétés délassantes et reminéralisantes des algues. Vous trouverez différentes préparations dans le commerce à base d’algues. Cela peut-être sous forme de poudre, de paillettes, de crème d’algues, etc. Ici on utilise la poudre de fucus et de nigari mais il existe de nombreuses algues possibles, chacune ayant des propriétés particulières. Elles apportent notamment du magnésium qui va contribuer à détendre complètement le corps.

Recette de bain aux algues : ajoutez à votre bain 2 verres de gros sel et un bol rempli à parts égales de poudre de fucus et de nigari.

Le bain crémeux

Avec ce bain crémeux, on plonge dans un voyage sensoriel au pays de Cléopâtre ! Bien sûr on ne va pas remplir entièrement sa baignoire de lait d’ânesse (quoi que…) mais on va ajouter un peu de liant pour s’en donner l’illusion et surtout s’apporter beaucoup beaucoup de douceur.

Recette de bain de Cléopâtre : ajoutez dans votre bain une mixture contenant un demi-bol de crème (végétale), une cuillère à soupe de miel, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de l’odeur de votre choix et une cuillère à café d’huile d’olive.

En espérant que ces recettes vous auront donné des idées et l’envie de profiter encore mieux de vos moments de bien-être à la maison…

Petite astuce pour ceux qui n’ont pas de baignoire

Voilà, pour les malchanceux comme moi, c’est une maigre consolation… Mais sachez que tous les bains ci-dessus peuvent aussi se transformer en bains pour les pieds. Vous aurez également énormément de bénéfices car plonger ses pieds dans de l’eau chaude (qui plus est chargée en principes actifs) apporte une grande détente et permet aussi de se libérer des tensions et accumulations de la journée.

Un geste bien-être fort utilisé par nos grand-mères mais qui malheureusement est trop souvent délaissé. En automne ou en hiver, c’est aussi un moyen très efficace pour se réchauffer et rétablir l’équilibre lorsqu’on a attrapé un coup de froid.

Pour aller plus loin

Ces articles pourront aussi vous intéresser :

Enregistrez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Bains de détente recettes
Recettes pour un bain détente aux plantes
Astuces, recettes et ingrédients de bains de détente
Étiquettes: